09.08.2019

Trois fois le bronze en géographie pour les élèves suisses à Hong-Kong

Quatre gymnasiennes et gymnasiens ont représenté la Suisse aux olympiades internationales de géographie 2019 à Hong-Kong. Ils sont revenus avec trois médailles de bronze.

L'équipe suisse: Julia Gschwind, Anna-Lena Hatzold, Carlo Mühlemann etTobias Vetter. Photo: Yannik Friedli, Olympiades de géographie

Il y a un mois, ils s’étaient distingués aux olympiades européennes. A présent, ils ont également été récompensés aux internationales. L’équipe suisse a décroché trois médailles de bronze aux olympiades internationales de géographie, qui se sont déroulées du 30 juillet au 5 août à Hong-Kong:

  • Bronze: Anna-Lena Hatzold, école cantonale am Burggraben, SG
  • Bronze: Julia Gschwind, école cantonale de Soleure, SO
  • Bronze: Carlo Mühlemann, gymnase de Neufeld, BE
  • Tobias Vetter, école cantonale am Burggraben, SG

 

Comprendre les tremblements de terre et établir la carte d’une zone d’habitation hongkongaise

Les 180 jeunes participants issus de 45 pays ont passé trois examens: un travail sur le terrain, un examen écrit et un test multimédia. Les thèmes étaient vastes, allant du changement climatique à l’aménagement du territoire en passant par la prévention des dangers. Les élèves ont par exemple été appelés à analyser comment et pourquoi des tremblements de terre se déclenchent en Equateur. Ces données sont très importantes, explique le participant Carlo Mühlemann: «Lorsque l’on comprend les tremblements de terre, on peut mettre sur pied une gestion des dangers pour une région où la majeure partie de la population en est menacée.» Le travail sur le terrain était aussi fortement axé sur la pratique. Il s’agissait d’esquisser la carte d’une zone d’habitation mixte à Hong-Kong et de décrire les bâtiments, leur hauteur et leur année de construction.

 

Défi intellectuel et échange au-delà des frontières

Les aptitudes sollicitées et exercées par les participants étaient aussi vastes que les thèmes proposés. «Les connaissances spécialisées et une bonne culture générale sont primordiales», explique Yannik Friedli, étudiant en géographie à l’Université de Berne et accompagnateur de l’équipe. Le concours requiert également une pensée analytique, une bonne gestion du temps et la capacité d’improviser. Mais les olympiades ne font pas que mettre à contribution les cellules grises, elles encouragent aussi l’échange entre les jeunes. La participante Anna-Lena Hatzold souligne que ça fait certes plaisir de gagner une médaille: «mais ce que j’ai encore plus apprécié, c’était de créer des liens avec des gens de mon âge, qui partagent mon intérêt et venus du monde entier.»

 

Les Olympiades de la science encouragent les jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que le caractère passionnant de la science. Neuf olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les meilleurs élèves suisses participent aux 15 olympiades internationales, où jeunes et chercheurs du monde entier se retrouvent. Les organisateurs sont des jeunes cherches, des étudiants ou des enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures pour le programme international en y mettant beaucoup de cœur.

 

Liens

 

Photo

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.  

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 031 631 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Mathématiques

Faîtière

Qu'est-ce qu'une médaille dit de la réussite professionnelle future ?

Quiconque gagne une médaille comme adolescent(e) lors des Olympiades internationales montre un talent incontesté. Mais est-ce que cela signifie? Que cette personne deviendra un ou une scientifique à succès? Oui et non, disent deux chercheurs.

Robotique

Des jeunes de Suisse sur le podium aux Olympiades internationales de robotique

Pour la première fois, des jeunes de Suisse réussissent à monter sur le podium aux Olympiades internationales de robotique. Lors du World Robot Olympiad (WRO) qui s’est déroulé à Győr en Hongrie, les autres équipes helvétiques se sont aussi classés dans le premier tiers.

Faîtière

Participe aux Olympiades de la science 2019/20

Tu as soif de connaissances et faim d'action ? Parfait. Alors relève le défi. Bats-toi avec ta tête, réfléchis à mille à l’heure et gagne sur toute la ligne : des amis, des voyages et des médailles.

Chimie

Olympiades de Chimie - Résultats du premier tour

Le premier tour des Olympiades suisses de chimie s'est terminé fin octobre. 57 étudiants sur 357 ont réussi à se qualifier pour le tout premier week-end préparatoire à l'Université de Bâle ainsi que pour l'examen central annuel à l'Université de Berne.

Géographie

Des jeunes Suisses se rendront aux olympiades internationales de géographique à Istanbul

Quatre gymnasiennes et gymnasiens ont remporté les olympiades suisses de géographie ce samedi 26 octobre. En août 2020, ils participeront aux olympiades internationales.

Physique

Résultats du premier tour

649 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 126 ont décroché une invitation pour le camp de préparation et le deuxième tour. 9.4 points sur le maximum de 22 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.

Géographie

Finde die Murmeli

Und erfahre mehr über die Forschungsresultate der Finalistinnen und Finalisten der Geo-Olympiade im Schweizerischen Nationalpark. Dort fand im September das Sommerlager statt.

Informatique

Informatik auf der Alp

16 Jugendliche aus der ganzen Schweiz lernten im Sommerlager die Grundlagen des Programmierens. Natürlich wurde nicht durchgehend gebüffelt: Die SchülerInnen genossen die wunderschöne Alpenlandschaft rund um die Mörlialp − und Kartenspiele bis tief in die Nacht.