08.08.2018

De jeunes Suisses à l’esprit affûté remportent le bronze en géographie

Comment le changement climatique affecte-t-il les récifs coralliens ? Comment de nouvelles entreprises comme Airbnb changent-elles le tourisme ? Voilà le genre de questions examinées par des jeunes de 43 pays lors des Olympiades internationales de géographie 2018 qui se sont déroulées du 31 juillet au 6 août 2018 à Québec, au Canada. Deux gymnasiens suisses ont convaincu par leurs idées et ont remporté deux médailles de bronze.

Aiyana Signer, Nathalie Meier, Sven Voigt, Fabian Herger, David Kiely et Joelle Thoma. Photo: Nick Page

David Kiely gagne une médaille de bronze. Photo: Cyrille Boinay

Sven Voigt gagne une médaille de bronze. Photo: Cyrille Boinay

Aiyana Signer, Joelle Thoma, Sven Voigt, David Kiely, Fabian Herger, Nathalie Meier.

Présentation du poster. Photo: Fabian Herger

Les Olympiades de géographie 2018 se sont achevées avec la cérémonie de clôture le lundi 6 août 2018 à Québec. Deux gymnasiens suisses y ont obtenu une médaille de bronze :

  • David Kiely, école cantonale de Baden, AG
  • Sven Voigt, Gymnasium Neufeld, BE

L‘Argovien David Kiely se réjouit de sa médaille : « C'est une belle récompense pour mon travail ». Sven Voigt, qui représentait la Suisse pour la deuxième fois déjà, est également satisfait de sa performance. L’équipe suisse était complétée par Nathalie Meier et Aiyana Signer de l’école cantonale de Wil. Les 4 jeunes Suisses se sont imposés face à 646 concurrents aux Olympiades nationales de géographie.
 

Les sujets d’examen : changement climatique, tourisme et cartographie

Les examens sont au cœur de toutes les Olympiades scientifiques. En géographie, ils consistent en une épreuve écrite de 3 heures, deux travaux sur le terrain de 3 heures et un test multimédia d'une heure. Les sujets sont vastes, allant de l'urbanisme à la mondialisation et au climat.

Les organisateurs veulent mettre au défi les participants âgés de 16 à 19 ans avec des questions actuelles et pertinentes. C’est ainsi que ceux-ci ont, par exemple, dû décrire comment le changement climatique et le tourisme affectent les récifs coralliens. Par ailleurs, les élèves ont utilisé un graphique pour montrer comment des entreprises telles qu’Airbnb modifient les villes sur le plan social et économique. Dans leur travail de terrain, ils ont cartographié un quartier de Québec et déterminé ses caractéristiques historiques, culturelles et économiques.

 

Les scientifiques de demain

La pensée en réseau, l'exactitude et la compréhension des événements historiques et culturels étaient nécessaires pour résoudre les tâches avec succès. « Les jeunes ont également exercé leur sens de la perspective », ajoute Joelle Thoma, géographe et co-organisatrice des Olympiades suisses. De cette façon, les participants ont approfondi des compétences qui leur seront utiles dans leur future carrière.

L'aventure olympique n'est pas encore tout à fait terminée : l'équipe suisse est actuellement en excursion pour 5 jours dans la province de Québec avec des équipes d’autres pays. Les Olympiades scientifiques ne veulent en effet pas seulement inspirer les élèves sur le plan professionnel, mais aussi leur offrir la possibilité de voyager et de rencontrer des jeunes du monde entier.

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

www.swissgeolymp.ch – Olympiade de Géographie
www.igeo2018.ulaval.ca/ – International Geography Olympiad 2018

  

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Universtité de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Philosophie

Une élève suisse distinguée aux Olympiades internationales de philosophie

Deux gymnasiennes ont représenté la Suisse aux Olympiades internationales de philosophie à Rome. La Bernoise Oona Wälti a obtenu une mention honorifique pour son essai.

Économie

Vier Jugendliche gewinnen Gold in Wirtschaft

Zwei junge Frauen und Männer haben die Jury am Freitag, 17. Mai beim Final der Wirtschafts-Olympiade überzeugt. Sie dürfen die Schweiz an der internationalen Wirtschafts-Olympiade in Russland vertreten.  

Robotique

Vorausscheidung «World-Robot-Olympiade»

SRF, Tagesschau (11.05.2019): Um sich zu qualifizieren, mussten über 20 Schüler-Teams einen Roboter so programmieren, dass er auf dem vorgegebenen Parcours verschiedene Aufgaben in möglichst kurzer Zeit erledigen kann.

Économie

Assessment of the TOP 10 economics competitors

The TOP 10 video applicants benefit from a training and assessment conducted by the economics.olympiad.ch with the support of UBS professionals. The finalists are invited to Zurich where the jury selects the four members of the Swiss Olympiad Team in Economics.

Biologie

"Au début, il y avait l'évolution..."

"... Puis il y eut les olympiades de biologie." Les finalistes racontent leur semaine OSB, la finale des olympiades suisses de biologie.

Chimie

De jeunes talents suisses iront à Paris pour les Olympiades de chimie

14 gymnasiens et élèves de formation professionnelle ont montré leur talent en finale des Olympiades suisses de chimie 2019. Quatre jeunes pourront représenter la Suisse lors de la compétition internationale à Paris du 21 au 30 juillet prochains.

Biologie

Une élève valaisanne en tête des Olympiades de biologie

Une Valaisanne, un Thurgovien et deux Bâlois ont remporté les médailles d’or des Olympiades suisses de biologie dimanche à Berne. Ces quatre jeunes se sont qualifiés pour les Olympiades internationales à Szeged en Hongrie du 14 au 21 juillet.

Robotique

Roboter sorgen für Spannung und Emotionen

Vom 4. bis 25. Mai findet mit der Vorausscheidung für die World Robot Olympiad (WRO) ein spannender und herausfordernder Robotik-Wettbewerb für Kinder und Jugendliche statt. 104 Teams haben sich für die sechs Standorte angemeldet.