08.08.2018

De jeunes Suisses à l’esprit affûté remportent le bronze en géographie

Comment le changement climatique affecte-t-il les récifs coralliens ? Comment de nouvelles entreprises comme Airbnb changent-elles le tourisme ? Voilà le genre de questions examinées par des jeunes de 43 pays lors des Olympiades internationales de géographie 2018 qui se sont déroulées du 31 juillet au 6 août 2018 à Québec, au Canada. Deux gymnasiens suisses ont convaincu par leurs idées et ont remporté deux médailles de bronze.

Aiyana Signer, Nathalie Meier, Sven Voigt, Fabian Herger, David Kiely et Joelle Thoma. Photo: Nick Page

David Kiely gagne une médaille de bronze. Photo: Cyrille Boinay

Sven Voigt gagne une médaille de bronze. Photo: Cyrille Boinay

Aiyana Signer, Joelle Thoma, Sven Voigt, David Kiely, Fabian Herger, Nathalie Meier.

Présentation du poster. Photo: Fabian Herger

Les Olympiades de géographie 2018 se sont achevées avec la cérémonie de clôture le lundi 6 août 2018 à Québec. Deux gymnasiens suisses y ont obtenu une médaille de bronze :

  • David Kiely, école cantonale de Baden, AG
  • Sven Voigt, Gymnasium Neufeld, BE

L‘Argovien David Kiely se réjouit de sa médaille : « C'est une belle récompense pour mon travail ». Sven Voigt, qui représentait la Suisse pour la deuxième fois déjà, est également satisfait de sa performance. L’équipe suisse était complétée par Nathalie Meier et Aiyana Signer de l’école cantonale de Wil. Les 4 jeunes Suisses se sont imposés face à 646 concurrents aux Olympiades nationales de géographie.
 

Les sujets d’examen : changement climatique, tourisme et cartographie

Les examens sont au cœur de toutes les Olympiades scientifiques. En géographie, ils consistent en une épreuve écrite de 3 heures, deux travaux sur le terrain de 3 heures et un test multimédia d'une heure. Les sujets sont vastes, allant de l'urbanisme à la mondialisation et au climat.

Les organisateurs veulent mettre au défi les participants âgés de 16 à 19 ans avec des questions actuelles et pertinentes. C’est ainsi que ceux-ci ont, par exemple, dû décrire comment le changement climatique et le tourisme affectent les récifs coralliens. Par ailleurs, les élèves ont utilisé un graphique pour montrer comment des entreprises telles qu’Airbnb modifient les villes sur le plan social et économique. Dans leur travail de terrain, ils ont cartographié un quartier de Québec et déterminé ses caractéristiques historiques, culturelles et économiques.

 

Les scientifiques de demain

La pensée en réseau, l'exactitude et la compréhension des événements historiques et culturels étaient nécessaires pour résoudre les tâches avec succès. « Les jeunes ont également exercé leur sens de la perspective », ajoute Joelle Thoma, géographe et co-organisatrice des Olympiades suisses. De cette façon, les participants ont approfondi des compétences qui leur seront utiles dans leur future carrière.

L'aventure olympique n'est pas encore tout à fait terminée : l'équipe suisse est actuellement en excursion pour 5 jours dans la province de Québec avec des équipes d’autres pays. Les Olympiades scientifiques ne veulent en effet pas seulement inspirer les élèves sur le plan professionnel, mais aussi leur offrir la possibilité de voyager et de rencontrer des jeunes du monde entier.

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

www.swissgeolymp.ch – Olympiade de Géographie
www.igeo2018.ulaval.ca/ – International Geography Olympiad 2018

  

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Universtité de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Fake or true? Le Quiz

Tu distingues facilement entre les faits et les fausses nouvelles? Alors participe à notre quiz. Nous te testons avec des énoncés couvrant huit domaines de connaissances. Montre ce dont tu es capable et découvre tout de suite quelle Olympiade te convient le mieux.

Philosophie

Mise en concours Philosophie 2018/19

Les sujets pour les Olympiades 2018/19 sont publiés!

Géographie

Faîtière

De jeunes Suisses à l’esprit affûté remportent le bronze en géographie

Comment le changement climatique affecte-t-il les récifs coralliens ? Comment de nouvelles entreprises comme Airbnb changent-elles le tourisme ? Voilà le genre de questions examinées par des jeunes de 43 pays lors des Olympiades internationales de géographie 2018.

Chimie

Physique

Deux prix internationaux pour les jeunes scientifiques suisses

Neuf gymnasiens suisses se sont rendus à Lisbonne, Prague et Bratislava pendant leurs vacances d'été. Des jeunes scientifiques venus de plus de 70 pays et des examens exigeants les y attendaient.

Physique

Chimie

Due menzioni d’onore per i giovani talenti svizzeri

Durante le vacanze estive nove studenti svizzeri delle scuole medie superiori hanno viaggiato tra Lisbona, Praga e Bratislava, dove ad attenderli c’erano i giovani talenti provenienti da più di 70 paesi e degli esami impegnativi.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Des vacances qui te font autant de bien qu'à ton portemonnaie

Enfin elles sont là, les vacances d'été. Tu aimerais bien vivre quelque chose de spécial, mais n'as pas beaucoup de moyens à disposition. Pas grave : grâce à nos cinq idées, tu vas pouvoir épargner ton cochon-tirelire. Notre préférée : l'idée 5, « La chance ».

Biologie

Faîtière

«Ich weiss jetzt, wo bei einem Blutegel oben und unten ist»

SRF (25.07.2018): Die 19-jährige Jana Meier aus Würenlingen AG hat an der Internationalen Biologie-Olympiade im Iran Gold gewonnen. Ihre drei Schweizer Teamkollegen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Biologie

Faîtière

De l’or pour une bachelière suisse lors des Olympiades de biologie en Iran

L'équipe suisse a réalisé une excellente performance aux Olympiades internationales de biologie de cette année. La bachelière Jana Meier de l’école cantonale de Wettingen remporte la médaille d'or, ses trois coéquipières obtiennent du bronze.