08.08.2018

De jeunes Suisses à l’esprit affûté remportent le bronze en géographie

Comment le changement climatique affecte-t-il les récifs coralliens ? Comment de nouvelles entreprises comme Airbnb changent-elles le tourisme ? Voilà le genre de questions examinées par des jeunes de 43 pays lors des Olympiades internationales de géographie 2018 qui se sont déroulées du 31 juillet au 6 août 2018 à Québec, au Canada. Deux gymnasiens suisses ont convaincu par leurs idées et ont remporté deux médailles de bronze.

Aiyana Signer, Nathalie Meier, Sven Voigt, Fabian Herger, David Kiely et Joelle Thoma. Photo: Nick Page

David Kiely gagne une médaille de bronze. Photo: Cyrille Boinay

Sven Voigt gagne une médaille de bronze. Photo: Cyrille Boinay

Aiyana Signer, Joelle Thoma, Sven Voigt, David Kiely, Fabian Herger, Nathalie Meier.

Présentation du poster. Photo: Fabian Herger

Les Olympiades de géographie 2018 se sont achevées avec la cérémonie de clôture le lundi 6 août 2018 à Québec. Deux gymnasiens suisses y ont obtenu une médaille de bronze :

  • David Kiely, école cantonale de Baden, AG
  • Sven Voigt, Gymnasium Neufeld, BE

L‘Argovien David Kiely se réjouit de sa médaille : « C'est une belle récompense pour mon travail ». Sven Voigt, qui représentait la Suisse pour la deuxième fois déjà, est également satisfait de sa performance. L’équipe suisse était complétée par Nathalie Meier et Aiyana Signer de l’école cantonale de Wil. Les 4 jeunes Suisses se sont imposés face à 646 concurrents aux Olympiades nationales de géographie.
 

Les sujets d’examen : changement climatique, tourisme et cartographie

Les examens sont au cœur de toutes les Olympiades scientifiques. En géographie, ils consistent en une épreuve écrite de 3 heures, deux travaux sur le terrain de 3 heures et un test multimédia d'une heure. Les sujets sont vastes, allant de l'urbanisme à la mondialisation et au climat.

Les organisateurs veulent mettre au défi les participants âgés de 16 à 19 ans avec des questions actuelles et pertinentes. C’est ainsi que ceux-ci ont, par exemple, dû décrire comment le changement climatique et le tourisme affectent les récifs coralliens. Par ailleurs, les élèves ont utilisé un graphique pour montrer comment des entreprises telles qu’Airbnb modifient les villes sur le plan social et économique. Dans leur travail de terrain, ils ont cartographié un quartier de Québec et déterminé ses caractéristiques historiques, culturelles et économiques.

 

Les scientifiques de demain

La pensée en réseau, l'exactitude et la compréhension des événements historiques et culturels étaient nécessaires pour résoudre les tâches avec succès. « Les jeunes ont également exercé leur sens de la perspective », ajoute Joelle Thoma, géographe et co-organisatrice des Olympiades suisses. De cette façon, les participants ont approfondi des compétences qui leur seront utiles dans leur future carrière.

L'aventure olympique n'est pas encore tout à fait terminée : l'équipe suisse est actuellement en excursion pour 5 jours dans la province de Québec avec des équipes d’autres pays. Les Olympiades scientifiques ne veulent en effet pas seulement inspirer les élèves sur le plan professionnel, mais aussi leur offrir la possibilité de voyager et de rencontrer des jeunes du monde entier.

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

www.swissgeolymp.ch – Olympiade de Géographie
www.igeo2018.ulaval.ca/ – International Geography Olympiad 2018

  

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Universtité de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Chimie

Noemie et Daniel relèvent le défi

Les élèves Noemie et Daniel sont en pleine compétition des olympiades de chimie 2019. Jusqu'à présent, ils ont passé le premier tour les doigts dans le nez. Le prix ? Un week-end à Berne, plus précisément à l'Institut de chimie de l'Université de Berne. Notre photographe les suivait tous les deux le 11 et 12 janvier.

Robotique

Tu tires le meilleur parti des puces électroniques?

Inscrivez-vous maintenant avec votre équipe pour les Olympiades de robotique. Si votre robot fait bonne figure aux compétitions régionales, vous vous battrez pour les médailles en finale en juin. Bonne chance!

Informatique

Cinq jeunes remportent le premier tour des Olympiades d'informatique 2019

Le samedi 5 janvier 2019, des jeunes suisses se sont retrouvés à l'ETH de Zurich lors de la journée suisse des Olympiades d'informatique. Les cinq lauréats du premier tour du concours de programmation ont été annoncés.

Informatique

Invitation Journée SOI 2019

La Journée de l’Olympiade suisse d’informatique aura lieu le 5 janvier 2019 à l’ETH Zurich. Un programme intéressant vous attend avec une lectures scientifiques, des présentations de solutions dès le premier tour et le tournoi de la tâche créative. Le point culminant de la journée sera la remise des prix exclusifs.

Géographie

iGeo 2019 Hong Kong, China

Just in time before Christmas we received information about next years’ International Geography Olympiad in Hong Kong, China. The theme will be “Discovering a vibrant city for our smart future”.

Physique

Faîtière

Die Siegercrew der Mission Brücke

Liebe 6. Klasse der Schule Wyden aus Widnau: Wir gratulieren euch herzlich zum Gewinn des Klassenwettbewerbs. Uns hat überzeugt, wie ihr eigene Ideen umgesetzt und alle Themen mit selbst verfertigten Zeichnungen und Texten illustriert habt. Der Wettbewerb wurde von SimplyScience und der Physik-Olympiade durchgeführt.

Géographie

«Wichtig ist mir, dass ich Spass habe»

Der Bund (17.12.2018): Der Berner Gymnasiast Carlo Mühlemann holte sich Gold an der nationalen Geografie-Olympiade. In Hongkong trifft er nun auf die Besten der Welt.

Biologie

Début des Olympiades de biologies 2019

Le premier tour des Olympiades de biologie est à nouveau couronné de succès.