24.10.2021

Thème

Événement alternatif

Les Olympiades Internationales ont eu lieu en ligne ces deux dernières années. Afin de tout de même donner aux participant·e·s suisses à ces Olympiades un moment de rencontre et d'échange, les Olympiades de Physique ont organisé un week-end à Winterthur.

Photo de groupe devant la Fabrique de Clous. Photo: Nicolà Gantenbein

Machines à clous. Photo: Nicolà Gantenbein

Visite guidée de la Nagli. Photo: Nicolà Gantenbein

La halle de fabrique transformée dans le Sulzareal. Photo: Nicolà Gantenbein

Souper convivial. Photo: Nicolà Gantenbein

Dans les Adventure Rooms du Technorama - qui s'est perdu en chemin? Photo: Nicolà Gantenbein

Au programme du samedi, un bon dîner puis une visite de la Nagli (Fabrique Suisse de Clous). Du forgeage à la main jusqu'à la technique moderne en passant par les anciennes machines à clous, nous avons découvert comment les bobines de fil métallique sont découpées puis les tronçons frappés et nettoyés pour les transformer en clous aux formes les plus diverses.

Avant le souper, un groupe s'est promené à travers le Sulzerareal, un ancien quartier industriel dans lequel se trouvait également notre auberge. Le groupe a découvert une halle de fabrique transformé en parking ainsi que de grands crochets de palan rouillés de différentes tailles. Avec le souper est venu un temps pour échanger et s'essayer aux énigmes logiques.

Le dimanche, nous avons visité le Technorama. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir, qui reproduisant une comptine sur un circuit de billes, qui testant une caméra thermique. De plus, une expérience particulière nous attendait: Gabriel Palacios, un ancien président des Olympiades de Physique et inventeur des Adventure Rooms, nous a invité·e·s à nous y essayer. Les quatre groupes ont dû faire chauffer leurs méninges pour réussir à se libérer de la pièce dans le temps imparti.

“Ich habe bei den Wissenschafts-Olympiaden Personen kennengelernt, die jetzt auch hier sind.”

Vom 25. bis 27. April fand der 58. Nationale Wettbewerb von Schweizer Jugend Forscht in Fribourg statt. 116 junge Talente präsentierten ihre vielfältigen Forschungsarbeiten. Wir haben den ehemaligen Olympiaden-Teilnehmenden unter ihnen einen Besuch abgestattet.

Participate now!

Be part of the Geography Olympiad 2024/25. Take the online exam from May 1st-14th 2024. Get ready for the Summer Camp in the Swiss National Parc, the Swiss Finals and the International Geography Olympiad in Thailand!

Quel âge a l’univers?

On sait tous que cette année c’est le 20e anniversaire des Olympiades de la science ! Un anniversaire important. Mais quand est l’anniversaire de l’univers ?

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Erfahrungsbericht von der Biologie-Olympiade

Die Finalwoche der Schweizer Biologie Olympiade 2024 war eine Woche der grossen Emotionen. Wir, die zwanzig Finalistinnen und Finalisten lachten viel, weinten hin und wieder und schliefen wenig, und auch unsere hochgeschätzten Leiter haben ohne Zweifel eine turbulente Woche hinter sich.

Reach for the stars

Boldly go where no one has gone before and participate in the pilot edition of the Swiss Astronomy and Astrophysics Olympiad until May 3 or join the organisation! While this competition is not one of the ten members of the Science Olympiad, we're passing the message to the space explorers among you.