01.09.2020

Informatique: un Suisse obtient une médaille de bronze en Hongrie

L’Olympiade d’informatique d’Europe centrale s’est déroulée du 23 au 29 août à Nagykanizsa, en Hongrie. Plus de cinquante jeunes en provenance de treize pays y ont participé - certains à distance, d’autres sur place. Les quatre vainqueurs des Olympiades suisses d’informatique ont pris un train de nuit pour aller relever le défi en Hongrie :

De gauche à droite: Lukas Münzel, Joël Huber, Johannes Kapfhammer et Timon Gehr (leaders), Tobias Feigenwinter, Jonas Meier (Image: Johannes Kapfhammer)

Joël Huber (Image: Johannes Kapfhammer)

Lukas Münzel lors de l'examen. (Image: Central European Olympiad in Informatics)

De gauche à droite: Lukas Münzel, Joël Huber, Jonas Meier, Timon Gehr, Tobias Feigenwinter, Johannes Kapfhammer (Image: Johannes Kapfhammer)

Joël Huber et Jonas Meier dans la bibliothèque du château Festetics. (Image: Central European Olympiad in Informatics)

Joël Huber donne une interview à la télévision locale hongroise. (Image: Johannes Kapfhammer)

  • Joël Huber, Gymnasium Freudenberg (ZH)
  • Jonas Meier, Gymnasium Thun (BE)
  • Lukas Münzel, Gymnasium Bäumlihof (BS)
  • Tobias Feigenwinter, Kantonsschule Schüpfheim (LU)

 

 

Joël Huber a remporté une médaille de bronze.

 

Un programme dense

Cette année, la plupart des Olympiades internationales de la science ont dû être organisées en ligne à cause de la pandémie de coronavirus. L’Olympiade d’informatique d’Europe centrale constitue une exception. Une version virtuelle était certes à disposition pour ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas faire le voyage. La plupart des participants se sont cependant rencontrés, non par vidéoconférence, mais dans la petite ville hongroise de Nagykanizsa - avec distance de sécurité et masques de protection. En plus des épreuves, de nombreuses activités de loisirs attendaient les jeunes talents en informatique. Après la cérémonie d’ouverture agrémentée d’un accompagnement musical, il y a eu un tour en bateau sur le lac Balaton, une course d’orientation, une visite de château, une soirée barbecue, et bien plus encore. Pour les adolescents, ce concours a aussi été l’occasion de faire connaissance avec des camarades d’autres pays. «J’ai rencontré beaucoup de personnes partageant les mêmes intérêts», raconte Lukas Münzel. Ce dernier a particulièrement apprécié les parties de cartes avec les autres participants. «Le dernier soir, nous avons joué aux cartes pendant huit heures d’affilée!»

 

Des épreuves corsées

Deux épreuves de cinq heures se sont déroulées les 25 et 27 août. «Le niveau de l’Olympiade d’informatique d’Europe centrale est élevé», souligne Timon Gehr, un bénévole des Olympiades suisses d’informatique qui est venu en Hongrie comme chef d’équipe. Voici une tâche qui a particulièrement donné du fil à retordre aux participants : compléter un réseau routier donné, constitué de routes rectilignes, avec d’autres routes du même type, de manière que tout le réseau soit relié ; mais sans qu’il y ait des routes qui se croisent ou qui permettent de faire demi-tour. Pour réussir à résoudre de tels exercices, il faut beaucoup de créativité et une capacité de raisonnement logique. Joël Huber explique qu’il s’est préparé au concours en s’entraînant sur des épreuves d’Olympiades précédentes. Il est globalement satisfait de sa performance, même s’il espérait une médaille d’argent. Joël, Jonas, Lukas et Tobias mettront à nouveau en œuvre leurs compétences en septembre, lors de l’Olympiade internationale d’informatique. Celle-ci, contrairement à celle d’Europe centrale, se déroulera exclusivement en ligne.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Des portraits sont disponibles sur demande. Vous pouvez trouver plus de photos dans notre galerie. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Robotique

Jetzt anmelden für die Robotik-Olympiade 2020

Der Wettbewerb findet dieses Jahr online statt. Schülerinnen und Schüler im Alter von 8-19 Jahren können sich vom 25. Oktober bis am 1. November anmelden.

Physique

Résultats du premier tour

707 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 130 ont décroché une invitation pour l'entraînement d'automne et le deuxième tour. 8.4 points sur le maximum de 22 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.

Faîtière

Biologie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Bewirb dich für das Forschungspraktikum am MIT

Planst du bereits deine nächsten Sommerferien? Wie wäre es mit einem Forschungspraktikum am bekannten MIT in den USA? Die Bewerbung für den Schweizer Platz ist nun offen.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Informatique

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

De l’écran à la scène

L’année des olympiades 19/20 avait commencé tranquillement, dans la routine. Puis, elle avait pris une couleur inhabituelle, une forme virtuelle. Pour terminer manière analogique et dorée – avec la cérémonie de clôture, le Science Olympiad Day, le 26 septembre 2020 à l’Université de Berne.

Mathématiques

Grand succès pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques

Lors des Olympiades internationales de mathématiques (IMO), qui ont eu lieu du 18 au 28 septembre, les participants de la Suisse ont remporté pas moins de quatre médailles. Et ils ont passé une semaine inoubliable en Slovénie.

Informatique

L’argent et le bronze pour de jeunes Suisses aux Olympiades internationales d’informatique

Les Olympiades Internationales d’informatique se sont déroulés du 13 au 19 septembre. Des jeunes en provenance de plus de 80 pays ont programmé à qui mieux mieux. Quatre élèves suisses étaient de la partie, parmi lesquels deux sont montés sur le podium.