28.09.2020

L’argent et le bronze pour de jeunes Suisses aux Olympiades internationales d’informatique

Les Olympiades Internationales d’informatique se sont déroulés du 13 au 19 septembre. Des jeunes en provenance de plus de 80 pays ont programmé à qui mieux mieux. Quatre élèves suisses étaient de la partie, parmi lesquels deux sont montés sur le podium:

Joël Huber et Lukas Münzel. (Tous les images: Timon Gehr, Olympiades d'informatique)

Pendant l'IOI, les membres de l'équipe suisse ont vécu ensemble à Zurich. Ici: Jonas Meier (à gauche) et le médaillé de bronze Tobias Feigenwinter.

Joël Huber et Lukas Münzel lors d'une excursion au Zoo de Zurich.

Joël Huber, le médaillé d'argent.

De gauche à droite: Le bénévole Timon Gehr, Lukas Münzel, Oscar Balcells Obeso, Joël Huber, Tobias Feigenwinter, Jonas Meier, le bénévole Johannes Kapfhammer.

  • Joël Huber, Gymnasium Freudenberg (ZH)
  • Jonas Meier, Gymnasium Thun (BE)
  • Lukas Münzel, Gymnasium Bäumlihof (BS)
  • Tobias Feigenwinter, Kantonsschule Schüpfheim (LU)

 

Joël Huber a remporté une médaille d’argent et Tobias Feigenwinter une médaille de bronze.

 

Début d’études olympique

En fait, les Olympiades auraient dû avoir lieu en juillet à Singapour. A cause de la pandémie, elle a été repoussée au mois de septembre et a été menée de façon virtuelle. Il y a eu un chevauchement entre les nouvelles dates et la première semaine semestrielle dans les hautes écoles suisses. Pour Jonas Meier, cela impliquait de mener de front le début de ses études à l’Ecole polytechnique fédérale et sa participation aux Olympiades. Les membres de l’équipe suisse qui n’étaient pas occupés à s’orienter dans leurs études ont passé une semaine ensemble à Zurich. Lors des jours sans épreuves, ils faisaient des excursions ou jouaient à des jeux de société par vidéoconférence avec des participants d’autres pays.

 

Objectif atteint!

Mais les 16 et 19 septembre, une totale concentration était requise. Les jeunes talents en informatique ont mis leurs compétences à l’épreuve dans deux examens de cinq heures. «Les tests ont été placés sur des machines virtuelles, que les différents pays devaient faire fonctionner sur leurs propres ordinateurs», explique Timon Gehr, bénévole de les Olympiades d’informatique. Sur le plan des contenus, en revanche, les tâches ne différaient pas de celles d’une Olympiade classique. L’une d’elle consistait à réussir à reconstruire un réseau routier uniquement en se basant sur les informations concernant le nombre de façons différentes de se rendre d’une intersection à l’autre. Les résultats de la compétition ont été annoncés le 23 septembre en flux direct sur internet. En remportant la médaille d’argent, Joël a atteint le but qu’il s’était fixé. Le jeune homme de 18 ans est fier des progrès qu’il a réalisés en une année. «Mais il y a encore beaucoup à apprendre», ajoute-t-il. «C’est pourquoi je suis curieux de voir ce qu’apportera l’année à venir.»

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. Des portraits sont disponibles sur demande. Vous pouvez trouver plus de photos dans notre galerie. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Wissenschafts-Olympiade
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Robotique

Jetzt anmelden für die Robotik-Olympiade 2020

Der Wettbewerb findet dieses Jahr online statt. Schülerinnen und Schüler im Alter von 8-19 Jahren können sich vom 25. Oktober bis am 1. November anmelden.

Physique

Résultats du premier tour

707 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 130 ont décroché une invitation pour l'entraînement d'automne et le deuxième tour. 8.4 points sur le maximum de 22 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.

Faîtière

Biologie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Bewirb dich für das Forschungspraktikum am MIT

Planst du bereits deine nächsten Sommerferien? Wie wäre es mit einem Forschungspraktikum am bekannten MIT in den USA? Die Bewerbung für den Schweizer Platz ist nun offen.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Informatique

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

De l’écran à la scène

L’année des olympiades 19/20 avait commencé tranquillement, dans la routine. Puis, elle avait pris une couleur inhabituelle, une forme virtuelle. Pour terminer manière analogique et dorée – avec la cérémonie de clôture, le Science Olympiad Day, le 26 septembre 2020 à l’Université de Berne.

Mathématiques

Grand succès pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques

Lors des Olympiades internationales de mathématiques (IMO), qui ont eu lieu du 18 au 28 septembre, les participants de la Suisse ont remporté pas moins de quatre médailles. Et ils ont passé une semaine inoubliable en Slovénie.

Informatique

L’argent et le bronze pour de jeunes Suisses aux Olympiades internationales d’informatique

Les Olympiades Internationales d’informatique se sont déroulés du 13 au 19 septembre. Des jeunes en provenance de plus de 80 pays ont programmé à qui mieux mieux. Quatre élèves suisses étaient de la partie, parmi lesquels deux sont montés sur le podium.