19.07.2022

Communiqué de presse

L'équipe suisse enregistre son meilleur résultat jusqu'ici aux olympiades internationales de géographie

Les 209 jeunes géographes issu-es de 54 pays avaient longuement attendu cette semaine: les olympiades internationales de géographie (iGEO) ont eu lieu du 12 au 18 juillet. L’équipe suisse y a fourni sa meilleure performance jusqu'ici. Les quatre participant-es ont remporté une médaille d'argent et trois de bronze.

L'équipe suisse a passé le concours ensemble au Tessin. (Tous les images: Olympiades de géographie)

Anja Höchner

Andrin Lütolf

Leonhard Kick

Luis Hartmann

Argent:

  • Anja Höchner, Kantonsschule Romanshorn (TG)

Bronze

  • Andrin Lütolf, Kantonsschule Obwalden (OW)
  • Leonhard Kick, Kantonsschule am Burggraben (SG)
  • Luis Hartmann, Alte Kantonsschule Aarau (AG)

 

«Nous sommes ravi-es que les nombreuses petites améliorations apportées lors de la préparation aient porté leurs fruits» commentent les organisateur-rices des olympiades suisses de géographie. Les participant-es sont également fier-ères de leur prestation: «J'étais super content de remporter la médaille de bronze», partage Leonhard, «mais ce qui était encore plus important pour moi qu'une médaille, c'était de progresser personnellement. Durant ces dernières semaines, j'ai travaillé plus que jamais sur divers thèmes passionnants de la géographie.» Prévues à Paris à l'origine, les iGEO ont été organisées en ligne en raison de la pandémie. L'équipe suisse a passé le concours ensemble au Tessin, après avoir fait un détour par Paris pour visiter la capitale française.

 

L'apprentissage par cœur appartient au passé

Les participant-es précisent que les olympiades de géographie ne se résument pas à apprendre le nom des capitales par cœur. Dans l'un des travaux sur le terrain, qui font partie du concours avec l'examen écrit et le test multimédia, il s'agissait de dessiner une zone de tourisme durable dans un marais près de la Seine. Ce type d'épreuves exige une pensée systémique, une capacité d'argumenter, de la créativité et des connaissances de base sur de nombreux thèmes liés à la géographie. «La préparation aide beaucoup, mais je trouve que les connaissances que l'on a acquises par curiosité et par intérêt personnel sont tout aussi importants, voire même plus», commente Andrin.

 

Un travail interdisciplinaire et indépendant

C'est précisément le caractère interdisciplinaire de la géographie qui fascine particulièrement les participant-es. On ne parle pas seulement de volcans ou de courants marins, mais aussi de mouvements migratoires ou de planification urbaine, explique Leonhard. Les plans d'avenir des champion-nes suisses sont tout aussi variés que la géographie: Leonhard souhaite étudier les relations internationales, Anja la médecine et Andrin le droit ou l'économie - ou alors quelque chose en lien avec la géographie? Même si ces jeunes ne s'occuperont pas de cartographie ou de climatologie à l'avenir, les aptitudes acquises lors des olympiades leur seront utiles: «Pour la première fois, j'ai vécu comment on se prépare de manière entièrement indépendante à de gros examens», raconte Anja.

 

«Une expérience unique et géniale»

En dehors du stress des examens et des efforts de réflexion, Leonhard a également vécu des moments drôles et détendus aux olympiades. «Les iGeo ont été une expérience unique et géniale. Elles n'étaient pas faites que de géographie du matin au soir», confirme Andrin. L'échange culturel en ligne était limité, mais les participant-es en ont tiré le meilleur et ont par exemple essayé de préparer ensemble une omelette par vidéo-conférence. L'équipe suisse a passé son temps libre ensemble au bord du lac. «J'ai également réalisé à quel point c'est amusant d'être entourée de gens qui ont les mêmes intérêts scolaires», ajoute Anja. «Super, intéressant, enrichissant, détendu, beaucoup de rires, de belles discussions, une vie en communauté fantastique», résume Luis, «ah, et puis trois petits examens...»

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

 

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.