25.05.2022

Communiqué de presse

Physique à Ljubljana: les jeunes suisses démontrent leurs qualités

Physique et voyages: cinq jeunes suisses se sont rendu-es en train aux olympiades européennes de physique à Ljubljana. Bien qu'elle n'ait pas remporté de médailles, l'équipe suisse a relevé plusieurs défis pour l'esprit et fait de nouvelles connaissances provenant de toute l'Europe.

La délégation suisse. Photo: Olympiades de physique

Zurich - Ljubliana. Photo: Olympiades de physique

Sightseeing. Photo: Olympiades de physique

Corriger les examens. Photo: Olympiades de physique

Près de 140 jeunes de 37 pays se sont réuni-es du 20 au 24 mai 2022 aux olympiades européennes de physique à Ljubljana, en Slovénie. La Suisse était représentée par:

  • Silvan Zumbrunn, Gymnasium Thun (BE)
  • Olivia Parisi, Kantonsschule am Burggraben (SG)
  • Si Tou Yuan, Brillantmont International Collège (VD)
  • Patrick Zenhäusern, Kollegium Spiritus Sanctus (VS)
  • Noelia Cheridito, Kantonsschule Glarus (GL)

 

Ampoules électriques et cubes de glace

La relève en physique a résolu des épreuves difficiles portant sur les lampes électriques et les LED, les champs magnétiques ainsi que les circuits électriques. “Les examens étaient assez difficiles. Cela m'a motivée à apprendre encore plus en physique”, raconte la St-Galloise Olivia Parisi. Elle commencera des études en physique à l'EPF de Zurich cet été.

Les deux examens de cinq heures ont eu lieu les 21 et 22 mai. L'examen pratique portait sur les ampoules électriques: il fallait par exemple définir leur température à l'aide de filtres de couleur. L'une des épreuves théoriques traitait d'un cube de glace qui se mouvait dans l'eau: à l'aide d'un modèle, il était possible de déterminer la période des oscillations.

 

Des compétences acquises pour l'avenir

L'étudiant en physique Adrian Rutschmann a accompagné les jeunes suisses lors de l'événement. “Les olympiades ont renforcé la capacité des jeunes gens à analyser des problèmes et à trouver des solutions créatives.” Ces compétences ne sont pas seulement utiles pour la physique, mais elles peuvent aussi aider à relever les défis posés par la société.

Les jeunes ayant obtenu les meilleurs résultats aux épreuves ont été recompensé-es par des médailles d'or, d'argent et de bronze ainsi que par des mentions d'honneur.  

 

Rencontre avec des jeunes gens de Belgique et du Brésil

Les médailles n'étaient pas la motivation principale, raconte le participant Si Tou Yuan de la Suisse romande: “Le défi en physique m'a attiré. Et j'étais motivé par l'idée de faire connaissance avec d'autres jeunes de toute l'Europe”. L'équipe suisse se serait particulièrement bien entendues avec l'équipe belge et l'équipe hôte du Brésil.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national.

 

Liens

 

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

 

Contact

Mirjam Sager

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Berne

+41 684 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Physique

Schweizer Schüler an Physik-Olympiade in Estland ausgezeichnet

Vom 26. - 28. April nahm die Schweiz als Gastland an der Nordisch-Baltischen Physik-Olympiade teil. Das Ergebnis: Zwei Ehrenmeldungen, eine Bronzemedaille und bleibende Erinnerungen.

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.