08.08.2018

Communiqué de presse

De jeunes Suisses à l’esprit affûté remportent le bronze en géographie

Comment le changement climatique affecte-t-il les récifs coralliens ? Comment de nouvelles entreprises comme Airbnb changent-elles le tourisme ? Voilà le genre de questions examinées par des jeunes de 43 pays lors des Olympiades internationales de géographie 2018 qui se sont déroulées du 31 juillet au 6 août 2018 à Québec, au Canada. Deux gymnasiens suisses ont convaincu par leurs idées et ont remporté deux médailles de bronze.

Aiyana Signer, Nathalie Meier, Sven Voigt, Fabian Herger, David Kiely et Joelle Thoma. Photo: Nick Page

David Kiely gagne une médaille de bronze. Photo: Cyrille Boinay

Sven Voigt gagne une médaille de bronze. Photo: Cyrille Boinay

Aiyana Signer, Joelle Thoma, Sven Voigt, David Kiely, Fabian Herger, Nathalie Meier.

Présentation du poster. Photo: Fabian Herger

Les Olympiades de géographie 2018 se sont achevées avec la cérémonie de clôture le lundi 6 août 2018 à Québec. Deux gymnasiens suisses y ont obtenu une médaille de bronze :

  • David Kiely, école cantonale de Baden, AG
  • Sven Voigt, Gymnasium Neufeld, BE

L‘Argovien David Kiely se réjouit de sa médaille : « C'est une belle récompense pour mon travail ». Sven Voigt, qui représentait la Suisse pour la deuxième fois déjà, est également satisfait de sa performance. L’équipe suisse était complétée par Nathalie Meier et Aiyana Signer de l’école cantonale de Wil. Les 4 jeunes Suisses se sont imposés face à 646 concurrents aux Olympiades nationales de géographie.
 

Les sujets d’examen : changement climatique, tourisme et cartographie

Les examens sont au cœur de toutes les Olympiades scientifiques. En géographie, ils consistent en une épreuve écrite de 3 heures, deux travaux sur le terrain de 3 heures et un test multimédia d'une heure. Les sujets sont vastes, allant de l'urbanisme à la mondialisation et au climat.

Les organisateurs veulent mettre au défi les participants âgés de 16 à 19 ans avec des questions actuelles et pertinentes. C’est ainsi que ceux-ci ont, par exemple, dû décrire comment le changement climatique et le tourisme affectent les récifs coralliens. Par ailleurs, les élèves ont utilisé un graphique pour montrer comment des entreprises telles qu’Airbnb modifient les villes sur le plan social et économique. Dans leur travail de terrain, ils ont cartographié un quartier de Québec et déterminé ses caractéristiques historiques, culturelles et économiques.

 

Les scientifiques de demain

La pensée en réseau, l'exactitude et la compréhension des événements historiques et culturels étaient nécessaires pour résoudre les tâches avec succès. « Les jeunes ont également exercé leur sens de la perspective », ajoute Joelle Thoma, géographe et co-organisatrice des Olympiades suisses. De cette façon, les participants ont approfondi des compétences qui leur seront utiles dans leur future carrière.

L'aventure olympique n'est pas encore tout à fait terminée : l'équipe suisse est actuellement en excursion pour 5 jours dans la province de Québec avec des équipes d’autres pays. Les Olympiades scientifiques ne veulent en effet pas seulement inspirer les élèves sur le plan professionnel, mais aussi leur offrir la possibilité de voyager et de rencontrer des jeunes du monde entier.

 

Photos

Télécharger à la fin du communiqué. Autres photos sur demande. Utilisation avec mention de la source (selon la légende).

 

Liens

www.swissgeolymp.ch – Olympiade de Géographie
www.igeo2018.ulaval.ca/ – International Geography Olympiad 2018

  

Contact

Mirjam Sager
Chargée de communication
Olympiades de la science
Universtité de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
m.sager(at)olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.