28.07.2021

Communiqué de presse

Les Suisses ont su se démarquer dans le cadre des Olympiades internationales de physique

Lors des Olympiades internationales de physique (IPhO), qui se sont déroulées du 17 au 24 juillet, des jeunes de plus de 70 pays ont résolu des épreuves portant sur les LED, les ondes sismiques ou encore la physique quantique. Les cinq participants suisses ont pris part au concours depuis Signau (BE) - et ont remporté une médaille de bronze et trois mentions honorables.

De gauche à droite: Nicolà Gantenbein (Leader), Mathieu Zufferey, Kylian Gauteron, Valentin Hächler, Oliver Marti, Raphael Zumbrunn, Lionel Philippoz (Leader). (Image: Olympiades de physique)

Les cinq participants suisses ont pris part au concours depuis l'Emmental. (Image: Markus Meier).

Raphael Zumbrunn (Image: Markus Meier).

Kylian Gauteron (Image: Markus Meier).

Oliver Marti (à gauche) et Mathieu Zufferey (à droite). (Image: Markus Meier).

Kylian Gauteron (Image: Markus Meier).

Raphael Zumbrunn (Image: Markus Meier).

Oliver Marti (Image: Markus Meier).

Mathieu Zufferey (Image: Markus Meier).

Valentin Hächler (Image: Markus Meier).

Les étudiants et les responsables profitent d’une fondue bien méritée. (Image: Olympiades de physique)

  • Kylian Gauteron, Lycée-Collège des Creusets (VS)
  • Mathieu Zufferey, Lycée-Collège de la Planta (VS)
  • Oliver Marti, Gymnasium Münchenstein (BL)
  • Raphael Zumbrunn, Gymnasium Thun (BE)
  • Valentin Hächler, Gymnasium Oberwil (BL)

 

Raphael Zumbrunn a obtenu une médaille de bronze grâce à ses excellents résultats. Kylian Gauteron, Mathieu Zufferey et Valentin Hächler ont été distingués chacun par une mention honorable.

 

Ondes et particules

Ce sont les deux examens de cinq heures, les 19 et 21 juillet, qui ont départagé les participants. Première étape: l’examen pratique. Lors de celui-ci, les jeunes se sont penchés sur les propriétés des condensateurs et des diodes électroluminescentes. Les IPhO se sont déroulées de manière virtuelle au lieu de prendre place en Lituanie. Le matériel nécessaire a donc été envoyé à l'avance par la poste aux quatre coins du globe. L'examen théorique portait, entre autres, sur la propagation des ondes sismiques dans le sol ou sur ce que l'on appelle « une particule dans une boîte ». Il s'agit d'une simulation d'électrons dans laquelle le potentiel à l'intérieur d'une boîte théorique est nul et infini à l'extérieur de la boîte. « Cela peut être utilisé, par exemple, pour prédire les spectres d'absorption ou d'émission de molécules organiques » , explique Nicolà Gantenbein, bénévole pour les Olympiades de physique.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ZcHw3czf70Q" width="560"></iframe>

La cérémonie d'ouverture virtuelle des IPhO 2021.

Transmettre le flambeau

IPhO 2021, ce n’était pas seulement des examens en ligne. Les jeunes ont, entre autres, assisté à une visite virtuelle de la ville de Vilnius, participé à des activités ludiques et même pu suivre une conférence de Didier Queloz, titulaire du prix Nobel de physique. Ce que retient Valentin Hächler de cet événement, ce sont surtout les moments qu’il a pu passer en compagnie des autres participants suisses: « L'atmosphère était super et détendue », souligne le jeune homme de 19 ans. Quant à Mathieu Zufferey, sa participation aux Olympiades de physique l’a convaincu : il souhaite désormais transmettre sa passion. Même si le futur étudiant de l'EPFL ne pourra plus participer à l'événement après l'obtention de son diplôme, mais il souhaite s’engager bénévolement pour organiser les Olympiades : « Je veux rester en contact avec les personnes formidables que j'ai rencontrées et donner aux jeunes étudiants la possibilité de participer eux aussi à ces événements si stimulants ».

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/CymmL_6id8w" width="560"></iframe>

La cérémonie de clôture virtuelle des IPhO 2021.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Physique

Schweizer Schüler an Physik-Olympiade in Estland ausgezeichnet

Vom 26. - 28. April nahm die Schweiz als Gastland an der Nordisch-Baltischen Physik-Olympiade teil. Das Ergebnis: Zwei Ehrenmeldungen, eine Bronzemedaille und bleibende Erinnerungen.

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.