29.06.2021

Communiqué de presse

Une étudiante suisse s’est distinguée lors des Olympiades européennes de physique

Les Olympiades européennes de physique (EuPhO) se sont déroulées du 19 au 26 juin de manière virtuelle. De jeunes talents ont résolu des exercices pointus portant notamment sur la conduction de la chaleur et les champs magnétiques. Cinq Suisses et Suissesses se sont retrouvé·e·s à Berne pour participer aux EuPhO:

De gauche à droite: Nicolà Gantenbein (Leader), Fabian Eugster, Andres Neff, Anastasia Sandamirskaya, Thubalenkosi Vuadens und Raphael Burkardt (Toutes les images: Olympiades de physique)

L'équipe suisse pendant l'examen.

Anastasia Sandamirskaya

Thubalenkosi Vuadens

Fabian Eugster

Raphael Burkardt

Andres Neff

Les participant·e·s sont parti·e·s faire de la randonnée et de l’escalade.

  • Anastasia Sandamirskaya, Hull’s School (ZH)
  • Andres Neff, Kantonsschule Kollegium Schwyz (SZ)
  • Fabian Eugster, Kantonsschule Trogen (AR)
  • Raphael Burkardt, Kantonsschule Uster (ZH)
  • Thubalenkosi Vuadens, Gymnasium Neufeld (BE)

 

Anastasia Sandamirskaya, 17 ans, de Greifensee (ZH), a reçu une mention pour ses résultats.

 

Physique et randonnées

Pandémie oblige, les participant·e·s des différents pays n'ont pas pu se réunir toutes et tous au même endroit. Les Suisses et Suissesses se sont retrouvé·e·s à Berne pour passer les épreuves ensemble, mais pas que: ils·elles sont aussi parti·e·s faire de la randonnée et de l’escalade. « Même avec le Corona, nous avons pu participer à l’EuPhO et passer un week-end sensationnel », relève Andres Neff. « Cette expérience virtuelle a été étonnamment positive grâce à l’incroyable organisation et au soutien que nous avons reçu », souligne Thubalenkosi Vuadens. « L’épreuve et la découverte des résolutions des autres jeunes sont les moments qui m’ont le plus marqué».

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/TcI0Jr60mdc" width="560"></iframe>

Les EuPhO 2021 du point de vue de l'équipe suisse.

Simulations virtuelles

Les participant·e·s ont passé un premier examen théorique le 19 juin avant la pratique qui s’est déroulée le 20. Dans le cadre d’un concours virtuel impossible de fournir le matériel pour tout le monde: plusieurs scénarios sur ordinateur leur ont donc été proposés. Dans un exercice, la courbe de température devait être mesurée sur une tige métallique chauffée afin d'estimer, entre autres, sa conductivité thermique. Dans le cadre d’un autre problème, les étudiant·e·s devaient utiliser une boussole pour déterminer les propriétés d'un fil sous tension. En plus des mentions, des médailles de bronze, d'argent et d'or ont été décernées. Les premières places ont été attribuées à des jeunes de Roumanie et de Bulgarie.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2yhWGE8k32o" width="560"></iframe>

La cérémonie de clôture virtuelle des EuPhO 2021

 

Des mathématiques pour comprendre le monde

Raphael Burkardt a adoré résoudre les différents problèmes pendant la manifestation. La physique le fascine, car: « notre monde complexe suit des lois mathématiques étonnamment simples à toutes les échelles, il est d’une certaine manière prévisible ». Le cœur d’Anastasia Sandamirskaya penche plutôt pour les maths. Après avoir obtenu son diplôme, elle commencera des études de mathématiques à l'ETH Zurich, avec le projet de poursuivre son cursus plus tard dans le domaine de la physique. Une étudiante surprenante qui a plusieurs cordes à son arc: en plus des EuPhO, Anastasia s'est également qualifiée cette année pour les Olympiades internationales de chimie, qui se déroulent à la fin du mois de juillet.

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades de physique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

 

Autres articles

Physique

Schweizer Schüler an Physik-Olympiade in Estland ausgezeichnet

Vom 26. - 28. April nahm die Schweiz als Gastland an der Nordisch-Baltischen Physik-Olympiade teil. Das Ergebnis: Zwei Ehrenmeldungen, eine Bronzemedaille und bleibende Erinnerungen.

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.