19.04.2021

Communiqué de presse

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

De gauche à droite: Anaëlle Pfister (Leader), Yanta Wang, Ema Skottova, Evelyn Ebneter, Emily Dikhoff, Julia Sollberger (Deputy Leader). (Image: Silvan Sollberger)

Les participantes bravent le froid, vêtues des t-shirts de l’équipe. (Image: Silvan Sollberger)

Lors de deux épreuves de quatre heures et demie, les élèves ont eu à résoudre des questions ardues en algèbre, géométrie, théorie des nombres et combinatoire. (Image: Anaëlle Pfister)

Yanta Wang et Emily Dikhoff préparent des raviolis géorgiens nommés «Kinkhalis». (Image: Anaëlle Pfister)

En haut: Evelyn Ebneter Au milieu: Anaëlle Pfister (Leader), Yanta Wang. En bas: Ema Skottova, Emily Dikhoff, Julia Sollberger (Deputy Leader). (Image: Silvan Sollberger)

Des pyramides dans les montagnes: même lors des photos de groupe, les jeunes génies de maths ont une prédilection pour les figures géométriques. (Image: Silvan Sollberger)

• Argent : Yanta Wang (Gymnasium Oberwil, BL)
  • Bronze: Ema Skottova (Gymnasium Kirchenfeld, BE)

Emily Dikhoff (Kantonsschule Uster, ZH) et Evelyn Ebneter (Sekundarschule Spiegelfeld, BL) étaient également de la partie. «Les résultats de Yanta et Ema sont extraordinaires, et il faut souligner que Yanta n’a manqué la médaille d’or que de justesse!», commente Julia Sollberger, bénévole des Olympiades de mathématiques.

Cuisiner géorgien à Nidwald

«C’est dommage que l’EGMO ait lieu en ligne pour la deuxième fois», dit Yanta Wang. Elle et Ema Skottova avaient participé aussi l’année dernière, quand le concours avait eu lieu pour la première fois en ligne à cause de la pandémie. «Mais nous avons eu de la chance de pouvoir nous rencontrer en tant qu’équipe suisse», ajoute la jeune fille de 18 ans. Au lieu de rester seules chez elles, les participantes suisses ont passé la semaine ensemble à Emmetten dans le canton de Nidwald. Quand elles ne réalisaient pas des démonstrations mathématiques, elles jouaient aux cartes, faisaient des balades dans la neige ou discutaient avec les équipes des autres pays par appel vidéo. Pour se rapprocher du pays hôte, elles ont testé une recette de raviolis géorgiens.

Après le labeur, encore de la combinatoire

Les 11 et 12 avril, les choses sérieuses ont commencé: lors de deux épreuves de quatre heures et demie, les élèves ont eu à résoudre des questions ardues en algèbre, géométrie, théorie des nombres et combinatoire. Cette dernière est la discipline favorite d’Ema Skottova. C’est pourquoi elle a été déçue de ne pas avoir réussi à résoudre entièrement la question de combinatoire pendant l’épreuve. Après l’examen, elle et Yanta Wang ont remis l’ouvrage sur le métier pour résoudre ensemble la question jusqu’au bout. C’est alors qu’elles sont tombées sur une solution à laquelle personne n’avait pensé. La passion de ces deux jeunes filles pour la logique et la pensée abstraite va au-delà du concours en lui-même.

Elles ont encore de nombreux projets

Les quatre membres de l’équipe ont l’intention de continuer à participer aux Olympiades de mathématiques aussi longtemps qu’elles le pourront. Evelyn Ebneter, qui entre au gymnase  seulement cette année, rêve d’une longue carrière olympique: «Mon but est d’obtenir d’ici quelques années une médaille d’or à l’EGMO et de participer à une Olympiade internationale de mathématiques». De son côté, Ema Skottova entamera l’an prochain avec ses études une nouvelle aventure mathématique, et en tant qu’étudiante, elle ne pourra plus participer aux Olympiades de mathématiques. D’ici-là, elle vivra toutefois encore quelque expériences olympiques - par exemple en juin lors de l’Olympiade européenne d’informatique pour les filles.

Vidéo d'Emily Dikhoff

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.