05.10.2022

Bénévolat | Amis | Résultats

Une rétrospective ludique de l'année écoulée : l'OlyDay 2022

Des jeux, des snacks, du slam, une remise de prix, des retrouvailles comme de nouvelles rencontres : telle fut la recette du succès de l’OlyDay 2022. La fête de clôture des Olympiades de la science, qui s’est déroulée à l’Université de Berne, a rassemblé les participant·e·s et bénévoles des dix associations.

Toutes les images : Mihai Dricu

 

Construire des molécules chez les Olympiades de chimie.

Des participants aux Olympiades de robotique se renseignent sur les Olympiades d'informatique.

Une démonstration de robot.

Des bénévoles des Olympiades de biologie expliquent l'anatomie des vertébrés.

L'olympiade la plus "jeune": Linguistique.

Pleine concentration chez les Olympiades de mathématiques.

Voyages numériques autour du monde chez les Olympiades de géographie.

Qui sauvera le plus de personnes de la caverne de Platon ?

Patricia et Sari du bureau des Olympiades.

Le bureau se présente.

Les participants aux Olympiades d'économie participent aux Super Olympiades.

Une rétrospective de l'année présentée par Lara Gafner (philosophie) et Thomas Schneiter (économie).

6'500. C'est le nombre de jeunes qui ont participé, au cours de l'année olympique écoulée, à l'un des concours scientifiques en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Le 1er octobre, les finalistes et les bénévoles se sont réuni·e·s à Berne pour clôturer cette année passionnante !

 

De nombreux talents auf rendez-vous 

Samedi dernier, chacune des dix Olympiades a tenu un stand à l’Université de Berne. Un lieu de rencontres où toutes et tous étaient invité·e·s à poser des questions et pourquoi pas, à tenter de gagner l’un des délicieux snacks mis au concours. Chacune des associations proposait en effet des jeux de sorte à donner aux visiteur·se·s un aperçu ludique de la discipline. Une activité qui donne le ton de l’année à venir : « jouer », telle est la thématique qui sera au cœur de la communication des Olympiades de la science. De la théorie des jeux appliquée aux squelettes d'animaux ou aux modèles de molécules, en passant par les robots, il y en avait pour tous les goûts. A titre d’exemples :

  • En géographie : le jeu – en ligne – consistait à s’orienter dans des lieux inconnus sur Google Street View.
  • En mathématiques, il était possible de résoudre des exercices donnés lors des Olympiades internationales de mathématiques (IMO).
  • En philosophie, l'allégorie de la caverne de Platon était combinée à un jeu de pêche.

Les plus inspiré·e·s des participant·e·s ont pu remettre leurs idées d’illustrations sur le thème de la science. Jörg Kühni, à l’origine des illustrations 2022 des Olympiades de la science, a lui aussi tenu un stand où une boîte à idées était disposée.

Non seulement les participant·e·s à l'OlyDay ont pu partager leurs idées d’illustrations, mais ils·elles ont également pu obtenir des informations relatives aux offres de nos organisations partenaires telles que la Fondation Science et jeunesse ou la Fondation suisse d’études. Pour la première fois, le think tank Reatch était de passage à l'OlyDay pour présenter le programme Scimpact.

 

Mathilde Rolle s'informe sur les Olympiades de linguistique - un dépliant de Scimpact à la main.

Une après-midi de remise de prix 

Celles et ceux qui n’ont pas pu se délecter de prix gourmands à gagner sur les stands pouvaient espérer une place sur le podium des Super Olympiades. Un quiz épineux avec des questions portant sur les dix matières a fait monter la tension durant la cérémonie.

 

L'équipe "PonyTailsStrike" a marqué des points en mobilisant leurs larges connaissances et ce, de manière rapide.

 

Noms, un prix bien mérité : l’équipe « PonyTailsStrike » remporte les Super Olympiades

De superbes "Science Poetry" ont également permis de détendre l'atmosphère. Roxana Hafezalsehe a fait réfléchir le public avec un poème sur l'art et la science.

 

Jehan Alsawaf et Rafael Zumbrunn ont affronté une intelligence artificielle (Caspar Schucan) au cours d’une pièce de théâtre de science-fiction.

 

L’OlyDay est certes une occasion de s’amuser et de rencontrer des ami·e·s, mais c’est également un moment propice pour faire le point sur l'année écoulée et récompenser des performances particulières par des prix.

Prix d'encouragement de la Swiss Chemical Society

Pour la première fois, l'équipe internationale des Olympiades suisses de chimie a été honorée par la Swiss Chemical Society qui lui a décerné un prix d'encouragement d'une valeur de 500 CHF. Il s'agit notamment de :

  • Cédric Baerlocher Aguilar

  • Silas Waldvogel

  • Thomas Zaugg

  • Yannik Straumann

Silas Waldvogel et Yannik Straumann ont représenté samedi la délégation de l'IChO 2022.

 

Prix d'encouragement de l'Université de Berne : Mathilde Rolle et Timon Winistörfer

Depuis 2014, l'Université de Berne soutient les lauréat·e·s des Olympiades de la science qui décident d'étudier à Berne. Cette année, deux jeunes talents de l'Université de Berne ont reçu une bourse d'un montant de 2'000 francs chacun·e pour la première année de leur bachelor:

  • Mathilde Rolle, Olympiades de biologie, étudie la médecine vétérinaire à l'Université de Berne
  • Timon Winistörfer, Olympiades de géographie, étudie la médecine humaine à l'Université de Berne

Samedi, Mathilde Rolle a reçu personnellement le prix d'encouragement de l'Université de Berne.

Meilleure performance interdisciplinaire : Mathys Douma

Nombreux·ses sont les jeunes qui se passionnent pour plusieurs matières à la fois. Six élèves ont été nominé·e·s pour le prix d'une valeur de 500 CHF offert par la Fondation Hasler :

  • Yaël Arn, informatique et mathématiques
  • Mathys Douma, philosophie et mathématiques
  • Mike Gubler, linguistique et géographie
  • Valentin Lanz, linguistique et géographie
  • Noah Rosenbaum, philosophie et linguistique
  • Thomas Zaugg, philosophie, chimie et physique

Avec une médaille d'or en mathématiques et une médaille d'argent en philosophie, c'est le Jurassien Mathys Douma qui s'est vu remettre le prix. 

Meilleure performance individuelle internationale : Anja Höchner

Pas moins de sept jeunes talents étaient nominés :

  • Team bin_rädi, WRO 2021
  • Mathys Douma, IMO 2022
  • Anja Höchner, iGeo 2022
  • Leonhard Kick, iGeo 2022
  • Andrin Lütolf, iGeo 2022
  • Davide Petraglio, IBO 2022
  • Yanta Wang, IMO 2022

Anja Höchner de l'école cantonale de Romanshorn a finalement remporté le prix de la Fondation Claudie et Giuliana d'une valeur de 1000 CHF, grâce à sa médaille d'argent aux Olympiades internationales de géographie.  

Meilleure équipe internationale : Olympiades de géographie

Non seulement Anna a fait preuve d'une excellente performance lors de l'iGeo, mais l'équipe suisse a globalement fait mieux que 69,9% des autres participant·e·s. Le prix de 300 CHF par personne, offert par la Fondation Claude et Giuliana, revient donc aux quatre champion·ne·s de géographie :

  • Anja Höchner
  • Andrin Lütolf
  • Leonhard Kick
  • Luis Hartmann

Les équipes des Olympiades de robotique et de mathématiques étaient également nominées.

Nous félicitons tous·tes les lauréat·e·s !

 

Les bénévoles qui ont fait de cette année une année d'Olympiades réussie méritent également des applaudissements (et une risotto party après l'OlyDay...).

Autres articles

Informatique

La relève suisse en informatique fait la course à la programmation

Les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été communiqués le 27 mai. Au total, 16 jeunes talents se sont disputé des médailles d'or, d'argent et de bronze en maniant des codes intelligents et des algorithmes efficaces.

Philosophie

Un Suisse récompensé aux Olympiades internationales de philosophie en Grèce

Les 31e Olympiades internationales de philosophie (IPO) se sont déroulées du 11 au 14 mai. Au total, 100 penseurs et penseuses issu-es de près de 50 pays avaient fait le voyage jusqu'aux racines de la philosophie et de la pensée olympique: le concours avait lieu cette année à Olympie, en Grèce.

Faîtière

Économie

Cinq jeunes talents gagnent aux Olympiades suisses d'économie

Tandis que d'autres champion-nes olympiques piquent un sprint ou sautent en hauteur, les finalistes des Olympiades d'économie étudient les contextes économiques et présentent des idées d'entreprise astucieuses. Cinq d'entre eux/elles ont remporté des médailles le 5 mai.

Physique

Faîtière

« Nous pouvons faire en sorte que les femmes se sentent plus à l’aise dans un milieu encore majoritairement perçu comme masculin »

Comment nos concours peuvent-ils s'adresser à tous les sexes ? Nous avons trouvé des réponses à cette question il y a trois ans - en théorie. Nous nous penchons à présent sur l'impact dans la pratique. Découvrez de quelle manière les Olympiades de physique agissent en faveur de l’égalité des genres.

Mathématiques

Faîtière

Une passionnée de maths qui défie tous les clichés

L’idée reçue: les maths ne sont que pour les nerds excentriques. Le contre-exemple: Ruhi Pungaliya. La finaliste et bénévole des Olympiades suisses de mathématiques vit entre les mathématiques, la natation et la musique.

Informatique

SOI Girls Camp 2023

Tu as entre 13 et 19 ans et tu souhaites en apprendre davantage sur l’algorithmie tout en programmant? Alors participe au camp d'entraînement SOI réservé aux filles à Saas-Grund du 11.06 au 17.06.2023 et fais la connaissance d'autres filles intéressées de toute la Suisse.