27.03.2018

A la vitesse de la lumière d'Aarau à Lisbonne

Aarau, la ville où Einstein a obtenu sa maturité. C'est aussi la ville où 25 jeunes talents venus de toute la Suisse ont participé à la finale des Olympiades de physique 2018. Les 24 et 25 mars 2018, ils se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles à la Neue Kantonsschule Aarau. Pour les cinq lauréats, le voyage continue : ils représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de physique à Lisbonne (Portugal) du 21 au 29 juillet 2018.

Or: Julius Vering, Arthur Jaques, Hiro Josep Farré Kaga, Tim Mosimann et Ciril Humbel. Photos: Markus Meier, Olympiades de physique

Argent: Tobias Hächler, Bibin Muttappillil et Severin Spörri und Keanu Gleixner. Namu Bae manque. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Bronze: Lucas Dodgson, Marco Rotschi etMatthias Bürgler. Erwan Serandour et Lennart Horn manquent. Photos: Markus Meier, Olympiades de physique

Test expérimental. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Examen théorique. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Le chemin pour obtenir de l'or en physique exige de la curiosité et des connaissances, de la créativité et du temps. Au cours de l'été 2017, 645 élèves du secondaire II ont passé le premier examen des Olympiades. 60 d'entre eux se sont qualifiés pour le deuxième tour. Après un camp et un examen, ils ont pu goûter à l'atmosphère universitaire en faisant des expériences à l'EPF Lausanne, en analysant des composants dans des boîtes noires et en construisant des filtres passe-haut.

Bien préparés, les finalistes ont écrit un examen théorique et un test expérimental le samedi 24 mars et le dimanche 25 mars.  Cinq élèves ont convaincu par leur logique et leur créativité et ont remporté de l'or :

  • Julius Vering, Gymnasium Neufeld (BE)
  • Arthur Jacques, Liceo Lugano 2 (TI)
  • Ciril Humbel, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
  • Tim Mosimann, Gymnasium Biel-Seeland (BE)
  • Hiro Josep Farré Kaga, Institut Le Rosey (BE)

(Classement complet en bas)

 

Champions olympiques des idées créatives et de l’interprétation physique

Le Bernois Julius Vering est ravi de sa performance en finale. Il a obtenu des scores très élevés notamment dans les expériences. Le gymnasien explique : « Les idées créatives sont beaucoup plus importantes dans les expériences que la connaissance pure. » Il faut être prêt à résoudre un problème que l'on n'a jamais traité en théorie de cette façon auparavant. 
 

Les examens étaient très exigeants : les jeunes ont par exemple évalué des données de mesure de la lumière du soleil réfléchie par Saturne. Ils en ont déduit la vitesse à laquelle cette planète tourne. Les jeunes ont aussi calculé l'épaisseur du fil d'une ampoule d'une manière non conventionnelle en utilisant le modèle de diffraction de la lumière (clair-obscur) au lieu d'utiliser une vis micrométrique. 

 

En été 2018, Lisbonne deviendra le rendez-vous des talents de physique

Pour Julius Vering et ses collègues, l'aventure de la physique se poursuit désormais à l'échelon international. lls représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de physique IPhO 2018 du 21 au 29 juillet 2018.  Après la tenue des Olympiades 2016 en Suisse, c’est au Portugal d’accueillir 450 jeunes talents de plus 90 pays en 2018. Des défis intellectuels les attendent, ainsi qu’un réseau international qui les soutient dans leur cheminement personnel et professionnel.

 

 

Classement

PDF

 

Liens

www.swisspho.ch - Olympiades de physique

www.ipho2018.pt  – International Physics Olympiad 2018

eupho2018.mipt.ru - European Physics Olympiad 2018

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science

+41 031 631 51 87

m.sager@olympiad.ch

 

Autres articles

Mathématiques

Souvenir de Florence: 2 médailles de mathématiques

Du 9 au 15 avril 2018, elles étaient 195 jeunes femmes, issues de 52 pays différents, à démontrer leur talent logique lors de la 7ème European Girls' Mathematical Olympiad à Florence, en Italie. Les plus talentueuses d'entre elles, dont deux Suissesses, ont été récompensées par des médailles.

Chimie

«Les filles et les Romands ne gagnent pas souvent»

20 MINUTES (16.04.18): Carole est la seule romande médaillée d'or du concours suisse de chimie. Elle représentera son pays cet été en Slovaquie.

Faîtière

Nos réalisations en 2017

Notre rapport annuel de 2017 est là. Il se présente sous forme électronique et transparent avec un édito-vidéo de nos membres du Comité, les points forts de l'année écoulée et bien plus encore...

Géographie

In love with earth's complexity?

Climate change is no fake news. Sustainable development is the most important global challenge. Maps and graphs are a source of wonder and awe. Do you agree? Join the national qualification of the Geography-Olympiad from 3–9 May 2018 at your school.

Biologie

Chimie

Mathématiques

10 jeunes lauréats aux Olympiades de biologie, de chimie et de mathématiques

La Suisse compte 10 nouveaux champions olympiques d'un genre légèrement différent : les Olympiades de biologie, de chimie et de mathématiques ont décerné des médailles aux jeunes talents les 7 et 8 avril 2018. Les cérémonies de clôture ont eu lieu à l'Université de Berne (biologie) et à l'EPF de Zurich (chimie et mathématiques).

Biologie

Chimie

Le rein, cette machine « detox »

Découvre l'organe fascinant qu'est le rein lors d’une dissection en compagnie des Olympiades de biologie. Le rein est la machine "detox" de ton corps: Il le débarasse de substances néfastes.

Physique

Alla velocità della luce da Aarau a Lisbona

Aarau: Qui Einstein ha ottenuto la sua maturità, e qui si sono riuniti 25 giovani talenti provenienti da tutta la Svizzera per le finali delle Olimpiadi della Fisica 2018. Il 24 e 25 marzo 2018 hanno usato la loro intelligenza per aggiudicarsi le medaglie alla Neuen Kantonsschule Aarau.

Physique

A la vitesse de la lumière d'Aarau à Lisbonne

Aarau, la ville où Einstein a obtenu sa maturité. C'est aussi la ville où 25 jeunes talents venus de toute la Suisse ont participé à la finale des Olympiades de physique 2018. Les 24 et 25 mars 2018, ils se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles à la Neue Kantonsschule Aarau.