27.03.2018

A la vitesse de la lumière d'Aarau à Lisbonne

Aarau, la ville où Einstein a obtenu sa maturité. C'est aussi la ville où 25 jeunes talents venus de toute la Suisse ont participé à la finale des Olympiades de physique 2018. Les 24 et 25 mars 2018, ils se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles à la Neue Kantonsschule Aarau. Pour les cinq lauréats, le voyage continue : ils représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de physique à Lisbonne (Portugal) du 21 au 29 juillet 2018.

Or: Julius Vering, Arthur Jaques, Hiro Josep Farré Kaga, Tim Mosimann et Ciril Humbel. Photos: Markus Meier, Olympiades de physique

Argent: Tobias Hächler, Bibin Muttappillil et Severin Spörri und Keanu Gleixner. Namu Bae manque. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Bronze: Lucas Dodgson, Marco Rotschi etMatthias Bürgler. Erwan Serandour et Lennart Horn manquent. Photos: Markus Meier, Olympiades de physique

Test expérimental. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Examen théorique. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Le chemin pour obtenir de l'or en physique exige de la curiosité et des connaissances, de la créativité et du temps. Au cours de l'été 2017, 645 élèves du secondaire II ont passé le premier examen des Olympiades. 60 d'entre eux se sont qualifiés pour le deuxième tour. Après un camp et un examen, ils ont pu goûter à l'atmosphère universitaire en faisant des expériences à l'EPF Lausanne, en analysant des composants dans des boîtes noires et en construisant des filtres passe-haut.

Bien préparés, les finalistes ont écrit un examen théorique et un test expérimental le samedi 24 mars et le dimanche 25 mars.  Cinq élèves ont convaincu par leur logique et leur créativité et ont remporté de l'or :

  • Julius Vering, Gymnasium Neufeld (BE)
  • Arthur Jacques, Liceo Lugano 2 (TI)
  • Ciril Humbel, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
  • Tim Mosimann, Gymnasium Biel-Seeland (BE)
  • Hiro Josep Farré Kaga, Institut Le Rosey (BE)

(Classement complet en bas)

 

Champions olympiques des idées créatives et de l’interprétation physique

Le Bernois Julius Vering est ravi de sa performance en finale. Il a obtenu des scores très élevés notamment dans les expériences. Le gymnasien explique : « Les idées créatives sont beaucoup plus importantes dans les expériences que la connaissance pure. » Il faut être prêt à résoudre un problème que l'on n'a jamais traité en théorie de cette façon auparavant. 
 

Les examens étaient très exigeants : les jeunes ont par exemple évalué des données de mesure de la lumière du soleil réfléchie par Saturne. Ils en ont déduit la vitesse à laquelle cette planète tourne. Les jeunes ont aussi calculé l'épaisseur du fil d'une ampoule d'une manière non conventionnelle en utilisant le modèle de diffraction de la lumière (clair-obscur) au lieu d'utiliser une vis micrométrique. 

 

En été 2018, Lisbonne deviendra le rendez-vous des talents de physique

Pour Julius Vering et ses collègues, l'aventure de la physique se poursuit désormais à l'échelon international. lls représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de physique IPhO 2018 du 21 au 29 juillet 2018.  Après la tenue des Olympiades 2016 en Suisse, c’est au Portugal d’accueillir 450 jeunes talents de plus 90 pays en 2018. Des défis intellectuels les attendent, ainsi qu’un réseau international qui les soutient dans leur cheminement personnel et professionnel.

 

 

Classement

PDF

 

Liens

www.swisspho.ch - Olympiades de physique

www.ipho2018.pt  – International Physics Olympiad 2018

eupho2018.mipt.ru - European Physics Olympiad 2018

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science

+41 031 631 51 87

m.sager@olympiad.ch

 

Autres articles

Mathématiques

Personne n‘est trop petit pour les maths : le nouveau Junior camp

18 ans : tel est l’âge typique des jeunes qui se qualifient pour les olympiades de mathématiques. Maintenant les organisateurs veulent offrir d’avantage aux élèves plus jeunes (11-15 ans). Les 9 et 10 juin 2018 s’est déroulé le premier Junior camp à Zurich.

Faîtière

Philosophie

Chimie

Biologie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Talents de la science

Wow, vous avez vraiment tout donné en 2018. Des 3'500 jeunes qui ont participé, 150 sont parvenus au tour final. Nous vous félicitons cordialement pour vos superbes performances. Ici, vous retrouverez tous les champions des huit branches des Olympiades.

Robotique

Les jeunes inventeurs de robots

Marie Curie et Géo Trouvetou auraient apprécié : 280 enfants et adolescents ont travaillé sur des minirobots dans le cadre des World Robot Olympiad 2018. Les 9 et 10 juin 2018, les jeunes inventeurs étaient en compétition avec leurs machines à Aarburg (AG). Six enfants et adolescents des cantons de Zurich et de Soleure ont remporté les Olympiades.

Physique

Prix pour les jeunes physiciens suisses en Russie

Deux semaines avant la Coupe du monde de football, cinq jeunes Suisses se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles en Russie. Du 28 mai au 1er juin 2018, ils ont participé aux 2es Olympiades européennes de physique EuPhO à Dolgoproudny, Moscou. Namu Bae du Gymnase de Renens a obtenu une distinction.

Robotique

Junge Tüftlerinnen und Tüftler zeigen ihre Miniroboter

280 Kinder und Jugendliche präsentieren ihre Roboter, die die Welt ein bisschen besser machen könnten: Am 9. und 10. Juni 2018 findet in Aarburg (AG) das Final der Robotik-Olympiade 2018 statt.

Philosophie

Baignades et philosophie à Bar

D'autres se rendent à Bar (Monténégro) pour se baigner. Elles, en revanche, sont venues pour philosopher et, accessoirement, se baigner. 100 jeunes de 51 pays ont démontré leurs compétences lors des Olympiades internationales de philosophie qui ont eu lieu du 23 au 27 mai au Monténégro. Deux gymnasiennes suisses participaient elles aussi au concours d'essai.

Géographie

Alea jacta est

We are happy to announce the 20 best students who have qualified for the Swiss finals and who will participate in the summer camp in the national parc in Zernez. They have competed with about 920 participants from all over Switzerland.

Faîtière

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Philosophie

Biologie

Chimie

Faisons un petit tour du monde

Au revoir la Suisse. Bonjour le Monténégro, l'Iran et le Japon: nos délégations préparent gentiment leurs valises et se rendront bientôt aux compétitions internationales. Tu ne fais partie d'aucune délégation? Ce n'est pas grave. Tu les accompagnes virtuellement – avec cette carte et la musique qui y convient dans les oreilles.