27.03.2018

Communiqué de presse

A la vitesse de la lumière d'Aarau à Lisbonne

Aarau, la ville où Einstein a obtenu sa maturité. C'est aussi la ville où 25 jeunes talents venus de toute la Suisse ont participé à la finale des Olympiades de physique 2018. Les 24 et 25 mars 2018, ils se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles à la Neue Kantonsschule Aarau. Pour les cinq lauréats, le voyage continue : ils représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de physique à Lisbonne (Portugal) du 21 au 29 juillet 2018.

Or: Julius Vering, Arthur Jaques, Hiro Josep Farré Kaga, Tim Mosimann et Ciril Humbel. Photos: Markus Meier, Olympiades de physique

Argent: Tobias Hächler, Bibin Muttappillil et Severin Spörri und Keanu Gleixner. Namu Bae manque. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Bronze: Lucas Dodgson, Marco Rotschi etMatthias Bürgler. Erwan Serandour et Lennart Horn manquent. Photos: Markus Meier, Olympiades de physique

Test expérimental. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Examen théorique. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Le chemin pour obtenir de l'or en physique exige de la curiosité et des connaissances, de la créativité et du temps. Au cours de l'été 2017, 645 élèves du secondaire II ont passé le premier examen des Olympiades. 60 d'entre eux se sont qualifiés pour le deuxième tour. Après un camp et un examen, ils ont pu goûter à l'atmosphère universitaire en faisant des expériences à l'EPF Lausanne, en analysant des composants dans des boîtes noires et en construisant des filtres passe-haut.

Bien préparés, les finalistes ont écrit un examen théorique et un test expérimental le samedi 24 mars et le dimanche 25 mars.  Cinq élèves ont convaincu par leur logique et leur créativité et ont remporté de l'or :

  • Julius Vering, Gymnasium Neufeld (BE)
  • Arthur Jaques, Liceo Lugano 2 (TI)
  • Ciril Humbel, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
  • Tim Mosimann, Gymnasium Biel-Seeland (BE)
  • Hiro Josep Farré Kaga, Institut Le Rosey (BE)

(Classement complet en bas)

 

Champions olympiques des idées créatives et de l’interprétation physique

Le Bernois Julius Vering est ravi de sa performance en finale. Il a obtenu des scores très élevés notamment dans les expériences. Le gymnasien explique : « Les idées créatives sont beaucoup plus importantes dans les expériences que la connaissance pure. » Il faut être prêt à résoudre un problème que l'on n'a jamais traité en théorie de cette façon auparavant. 
 

Les examens étaient très exigeants : les jeunes ont par exemple évalué des données de mesure de la lumière du soleil réfléchie par Saturne. Ils en ont déduit la vitesse à laquelle cette planète tourne. Les jeunes ont aussi calculé l'épaisseur du fil d'une ampoule d'une manière non conventionnelle en utilisant le modèle de diffraction de la lumière (clair-obscur) au lieu d'utiliser une vis micrométrique. 

 

En été 2018, Lisbonne deviendra le rendez-vous des talents de physique

Pour Julius Vering et ses collègues, l'aventure de la physique se poursuit désormais à l'échelon international. lls représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de physique IPhO 2018 du 21 au 29 juillet 2018.  Après la tenue des Olympiades 2016 en Suisse, c’est au Portugal d’accueillir 450 jeunes talents de plus 90 pays en 2018. Des défis intellectuels les attendent, ainsi qu’un réseau international qui les soutient dans leur cheminement personnel et professionnel.

 

 

Classement

PDF

 

Liens

www.swisspho.ch - Olympiades de physique

www.ipho2018.pt  – International Physics Olympiad 2018

eupho2018.mipt.ru - European Physics Olympiad 2018

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science

+41 031 631 51 87

m.sager@olympiad.ch

 

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.