27.03.2018

A la vitesse de la lumière d'Aarau à Lisbonne

Aarau, la ville où Einstein a obtenu sa maturité. C'est aussi la ville où 25 jeunes talents venus de toute la Suisse ont participé à la finale des Olympiades de physique 2018. Les 24 et 25 mars 2018, ils se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles à la Neue Kantonsschule Aarau. Pour les cinq lauréats, le voyage continue : ils représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de physique à Lisbonne (Portugal) du 21 au 29 juillet 2018.

Or: Julius Vering, Arthur Jaques, Hiro Josep Farré Kaga, Tim Mosimann et Ciril Humbel. Photos: Markus Meier, Olympiades de physique

Argent: Tobias Hächler, Bibin Muttappillil et Severin Spörri und Keanu Gleixner. Namu Bae manque. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Bronze: Lucas Dodgson, Marco Rotschi etMatthias Bürgler. Erwan Serandour et Lennart Horn manquent. Photos: Markus Meier, Olympiades de physique

Test expérimental. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Examen théorique. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Le chemin pour obtenir de l'or en physique exige de la curiosité et des connaissances, de la créativité et du temps. Au cours de l'été 2017, 645 élèves du secondaire II ont passé le premier examen des Olympiades. 60 d'entre eux se sont qualifiés pour le deuxième tour. Après un camp et un examen, ils ont pu goûter à l'atmosphère universitaire en faisant des expériences à l'EPF Lausanne, en analysant des composants dans des boîtes noires et en construisant des filtres passe-haut.

Bien préparés, les finalistes ont écrit un examen théorique et un test expérimental le samedi 24 mars et le dimanche 25 mars.  Cinq élèves ont convaincu par leur logique et leur créativité et ont remporté de l'or :

  • Julius Vering, Gymnasium Neufeld (BE)
  • Arthur Jaques, Liceo Lugano 2 (TI)
  • Ciril Humbel, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
  • Tim Mosimann, Gymnasium Biel-Seeland (BE)
  • Hiro Josep Farré Kaga, Institut Le Rosey (BE)

(Classement complet en bas)

 

Champions olympiques des idées créatives et de l’interprétation physique

Le Bernois Julius Vering est ravi de sa performance en finale. Il a obtenu des scores très élevés notamment dans les expériences. Le gymnasien explique : « Les idées créatives sont beaucoup plus importantes dans les expériences que la connaissance pure. » Il faut être prêt à résoudre un problème que l'on n'a jamais traité en théorie de cette façon auparavant. 
 

Les examens étaient très exigeants : les jeunes ont par exemple évalué des données de mesure de la lumière du soleil réfléchie par Saturne. Ils en ont déduit la vitesse à laquelle cette planète tourne. Les jeunes ont aussi calculé l'épaisseur du fil d'une ampoule d'une manière non conventionnelle en utilisant le modèle de diffraction de la lumière (clair-obscur) au lieu d'utiliser une vis micrométrique. 

 

En été 2018, Lisbonne deviendra le rendez-vous des talents de physique

Pour Julius Vering et ses collègues, l'aventure de la physique se poursuit désormais à l'échelon international. lls représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de physique IPhO 2018 du 21 au 29 juillet 2018.  Après la tenue des Olympiades 2016 en Suisse, c’est au Portugal d’accueillir 450 jeunes talents de plus 90 pays en 2018. Des défis intellectuels les attendent, ainsi qu’un réseau international qui les soutient dans leur cheminement personnel et professionnel.

 

 

Classement

PDF

 

Liens

www.swisspho.ch - Olympiades de physique

www.ipho2018.pt  – International Physics Olympiad 2018

eupho2018.mipt.ru - European Physics Olympiad 2018

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science

+41 031 631 51 87

m.sager@olympiad.ch

 

Autres articles

Chimie

Qui sera le prochain champion de chimie?

En janvier 2019, 18 jeunes ont prouvé leur connaissance des petites particules. Ils participeront à la finale des Olympiades de chimie en avril 2019.

Robotique

Tu tires le meilleur parti des puces électroniques?

Inscrivez-vous avec votre équipe pour les Olympiades de robotique jusque le 17 mars. Si votre robot fait bonne figure aux compétitions régionales, vous vous battrez pour les médailles en finale en juin. Bonne chance!

Philosophie

Les finalistes de la philosophie

Pour te qualifier pour la finale des Olympiades de philosophie nul besoin de connaître Platon ou Foucault par cœur. Ce qui compte dans un essai, c’est la pertinence des arguments illustrés par tes propres exemples, parce que nous voulons savoir comment TOI tu penses.

Faîtière

Géographie

Physique

Mathématiques

Informatique

Chimie

Schnuppertag Naturwissenschaft für junge Frauen

Möchtest du erfahren, was naturwissenschaftliche Studienfächer alles zu bieten haben? Schnuppere Studienluft am 21. März 2019 an der Uni Bern. Hier geht es zum Programm und zur Anmeldung. (Anmeldeschluss: 18. Februar)

Faîtière

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Tipp: Die MINT-Servicestelle von IngCH und Swissmem

Lea Hasler berät Schulen bei MINT-Projekten. Im Interview erklärt sie, wie die Beratung genau funktioniert. Und sie stellt uns drei Projekte mit Schulen vor, die sie 2018 besonders gefreut haben.

Physique

Qui se qualifie pour la finale?

Sur les plus de 800 jeunes qui ont relevé le défi, 63 se sont qualifiés pour le deuxième tour des Olympiades de physique. Le test a eu lieu le 16 janvier à Berne, Zurich, Lausanne et Lugano. Cliquez ici pour les résultats.

Chimie

Noemie et Daniel relèvent le défi

Les élèves Noemie et Daniel sont en pleine compétition des olympiades de chimie 2019. Jusqu'à présent, ils ont passé le premier tour les doigts dans le nez. Le prix ? Un week-end à Berne, plus précisément à l'Institut de chimie de l'Université de Berne.

Informatique

Cinq jeunes remportent le premier tour des Olympiades d'informatique 2019

Le samedi 5 janvier 2019, des jeunes suisses se sont retrouvés à l'ETH de Zurich lors de la journée suisse des Olympiades d'informatique. Les cinq lauréats du premier tour du concours de programmation ont été annoncés.