27.03.2018

A la vitesse de la lumière d'Aarau à Lisbonne

Aarau, la ville où Einstein a obtenu sa maturité. C'est aussi la ville où 25 jeunes talents venus de toute la Suisse ont participé à la finale des Olympiades de physique 2018. Les 24 et 25 mars 2018, ils se sont battus avec leur tête pour remporter des médailles à la Neue Kantonsschule Aarau. Pour les cinq lauréats, le voyage continue : ils représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de physique à Lisbonne (Portugal) du 21 au 29 juillet 2018.

Or: Julius Vering, Arthur Jaques, Hiro Josep Farré Kaga, Tim Mosimann et Ciril Humbel. Photos: Markus Meier, Olympiades de physique

Argent: Tobias Hächler, Bibin Muttappillil et Severin Spörri und Keanu Gleixner. Namu Bae manque. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Bronze: Lucas Dodgson, Marco Rotschi etMatthias Bürgler. Erwan Serandour et Lennart Horn manquent. Photos: Markus Meier, Olympiades de physique

Test expérimental. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Examen théorique. Photo: Markus Meier, Olympiades de physique

Le chemin pour obtenir de l'or en physique exige de la curiosité et des connaissances, de la créativité et du temps. Au cours de l'été 2017, 645 élèves du secondaire II ont passé le premier examen des Olympiades. 60 d'entre eux se sont qualifiés pour le deuxième tour. Après un camp et un examen, ils ont pu goûter à l'atmosphère universitaire en faisant des expériences à l'EPF Lausanne, en analysant des composants dans des boîtes noires et en construisant des filtres passe-haut.

Bien préparés, les finalistes ont écrit un examen théorique et un test expérimental le samedi 24 mars et le dimanche 25 mars.  Cinq élèves ont convaincu par leur logique et leur créativité et ont remporté de l'or :

  • Julius Vering, Gymnasium Neufeld (BE)
  • Arthur Jaques, Liceo Lugano 2 (TI)
  • Ciril Humbel, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
  • Tim Mosimann, Gymnasium Biel-Seeland (BE)
  • Hiro Josep Farré Kaga, Institut Le Rosey (BE)

(Classement complet en bas)

 

Champions olympiques des idées créatives et de l’interprétation physique

Le Bernois Julius Vering est ravi de sa performance en finale. Il a obtenu des scores très élevés notamment dans les expériences. Le gymnasien explique : « Les idées créatives sont beaucoup plus importantes dans les expériences que la connaissance pure. » Il faut être prêt à résoudre un problème que l'on n'a jamais traité en théorie de cette façon auparavant. 
 

Les examens étaient très exigeants : les jeunes ont par exemple évalué des données de mesure de la lumière du soleil réfléchie par Saturne. Ils en ont déduit la vitesse à laquelle cette planète tourne. Les jeunes ont aussi calculé l'épaisseur du fil d'une ampoule d'une manière non conventionnelle en utilisant le modèle de diffraction de la lumière (clair-obscur) au lieu d'utiliser une vis micrométrique. 

 

En été 2018, Lisbonne deviendra le rendez-vous des talents de physique

Pour Julius Vering et ses collègues, l'aventure de la physique se poursuit désormais à l'échelon international. lls représenteront la Suisse aux Olympiades internationales de physique IPhO 2018 du 21 au 29 juillet 2018.  Après la tenue des Olympiades 2016 en Suisse, c’est au Portugal d’accueillir 450 jeunes talents de plus 90 pays en 2018. Des défis intellectuels les attendent, ainsi qu’un réseau international qui les soutient dans leur cheminement personnel et professionnel.

 

 

Classement

PDF

 

Liens

www.swisspho.ch - Olympiades de physique

www.ipho2018.pt  – International Physics Olympiad 2018

eupho2018.mipt.ru - European Physics Olympiad 2018

 

Contact

Mirjam Sager

Chargée de communication

Olympiades de la science

+41 031 631 51 87

m.sager@olympiad.ch

 

Autres articles

Biologie

Début des Olympiades de biologies 2019

Le premier tour des Olympiades de biologie est à nouveau couronné de succès.

Faîtière

Le cœur des Olympiades de la science: Nos bénévoles

Lors de la journée mondiale du bénévolat les Olympiades de la science tiennent à remercier leurs 370 bénévoles qui se sont dévoués corps et âme pour les Olympiades : un grand merci !

Faîtière

Participation Record

En 2018, 3’500 élèves ont participé au premier tour des huit Olympiades. C’est un nombre record. Et il y en aura davantage. Des informations supplémentaires au sujet de nos résultats se trouvent dans le rapport annuel complète en ligne, avec le rapport financier détaillé.

Faîtière

L'année olympique 2017/2018 – Rétrospective en quelques chiffres

En 2018, 3478 jeunes ont répondu à l’appel des Olympiades de la Science et participé à l’un des premiers tours des différentes disciplines, pour la première fois au nombre de sept. 688 élèves ont bénéficié d’un enseignement extrascolaire dans leur matière favorite, que ce soit dans le cadre d’un atelier, d’un camp ou d’un coaching. Quel canton, quelle école a envoyé le plus de talents? Voici les faits.

Faîtière

Der Schulpreis der Wissenschafts-Olympiade geht ins Fürstentum Liechtenstein

Mit dem Schulpreis ehrt die Wissenschafts-Olympiade jährlich eine Mittelschule, die über einen längeren Zeitraum engagierte Förderung in den Fachgebieten leistet. Wer den Wissensdurst seiner Schülerinnen und Schüler stillt und kognitive Höchstleistungen unterstützt, soll auch ausgezeichnet werden.

Robotique

Des élèves suisses et leurs robots : ensemble contre le gaspillage alimentaire

Quel est le point commun entre la nourriture thaïlandaise et les solutions technologiques contre le gaspillage alimentaire ? Les deux étaient présentes du 16 au 18 novembre 2018 aux World Robot Olympiad (WRO) à Chiang Mai, en Thaïlande. Six élèves suisses se sont mesurés à des équipes d'une soixantaine de pays et ont démontré leurs compétences en robotique.

Géographie

Boden hautnah

Sie beschäftigen sich gerade mit Bodentypen und wollen Ihren Schülerinnen und Schülern zeigen, wie der Boden unter Ihren Füßen aussieht? Sie wollen Erosion und Deposition anschaulich erläutern? Dann schnappen Sie sich ein paar Spaten und auf gehts.

Géographie

Reshaping Geography

We are excited to announce the launch of our redesigned homepage.