Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison
La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.
Médailles d'or pour : Jessica Kurmann et Antoine Chèvre (en haut) et Anastasia Sandamirskaya et Sandro Pfammatter (en bas)
Les finalistes ont particulièrement apprécié les unités d'apprentissage en ligne. Sur la photo : Silas Waldvogel (en haut), Marco Ponts (en bas à droite).
Grâce à leur médaille d’or, les quatre élèves d’école professionnelle et de gymnase se qualifient pour les olympiades internationales de chimie en ligne organisées par le Japon en juin.
Transformer et agrandir des molécules
La semaine de la finale des olympiades suisses de chimie a elle aussi eu lieu en ligne. Lors de l’avant-dernier jour – le 9 avril – les 17 finalistes ont passé un examen final écrit de trois heures. Comme les élèves n’avaient pas d’équipement de laboratoire à la maison, ce sont avant tout leurs connaissances théoriques qui ont été testées cette année. C’est dommage, trouve Antoine Chèvre, qui a remporté une médaille d’or, parce que les expériences sont son point fort: «Les cours en ligne durant la semaine de la finale étaient géniaux, mais j’aurais aimé avoir plus de pratique.»
L’examen théorique portait sur différents thèmes de chimie, allant des nano-aimants et leur synthèse à la cinétique enzymatique. L’une des épreuves consistait par exemple à effectuer une synthèse complète d’un alcaloïde: comment une substance active évolue-t-elle lorsque l’on transforme, modifie et agrandit pas à pas des molécules simples?
Produire des choses utiles
Les finalistes ont toutes et tous apprécié le travail fourni par les bénévoles des olympiades de chimie pour leur offrir une expérience olympique malgré les circonstances. «J’ai beaucoup aimé l’organisation des olympiades virtuelles, en particulier les nombreux entraînements», commente le participant Raphael Zumbrunn.
Ce qui lie les jeunes talents des olympiades de chimie, c’est leur curiosité pour la branche. Anastasia Sandamirskaya, qui a remporté une médaille d’or en chimie et une médaille d’argent en physique, raconte: «Lorsque l’on apprend la chimie, on apprend aussi comment tout interagit et comment l’on peut utiliser ces interactions pour produire des médicaments ou des matériaux utiles.» Les participant-es sont convaincu-es que la chimie est importante pour l’avenir, «parce que nous en avons besoin pour développer de nouvelles solutions écologiques et médicales», explique l’élève d’école professionnelle Antoine Chèvre.
Classement
Rang
Participation
internationale
Prénom
Nom
Ecole
Canton
1. Or
IChO
Sandro
Pfammatter
Kollegium Spiritus Sanctus Brig
VS
2. Or
IChO
Jessica
Kurmann
Aprentas Ausbildungszentrum Muttenz
BL
3. Or
IChO
Antoine
Chèvre
CEJEF Division Technique Délémont
JU
4. Or
IChO
Anastasia
Sandamirskaya
Hulls School Zurich
ZH
5. Argent
Ankit
Singhal
International School Basel
BL
6. Argent
Mara
Gmünder
Gymnasium St. Antonius Appenzell
AI
6. Argent
Yannik
Straumann
Allgemeine Gewerbeschule Basel
BS
8. Argent
Mathieu
Zufferey
Lycée-Collège de la Planta Sion
VS
9. Bronze
Manon
Ruoss
Kantonsschule Baden
AG
10. Bronze
Silas
Waldvogel
Kantonsschule Schaffhausen
SH
11. Bronze
Gabriel
Zaugg
Gymnasium Thun
BE
12. Bronze
Raphael
Zumbrunn
Gymnasium Thun
BE
13.
Angela
Spadea
Liceo Cantonale di Lugano 1
TI
14.
David
Tanner
CEJEF Division Technique Délémont
JU
15.
Miranda
Spahn
Kantonsschule Uetikon am See
ZH
16.
Baptiste
Birbaum
Collège du Sud Bulle
FR
17.
Noè
Margni
Collegio Papio Ascona
TI
Un total de 406 étudiants ont participé aux Olympiades de chimie 2020/21.
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.
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