15.04.2021

Communiqué de presse

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.
Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Médailles d'or pour : Jessica Kurmann et Antoine Chèvre (en haut) et Anastasia Sandamirskaya et Sandro Pfammatter (en bas)

Les finalistes ont particulièrement apprécié les unités d'apprentissage en ligne. Sur la photo : Silas Waldvogel (en haut), Marco Ponts (en bas à droite).

L’or a été remporté par

  • Sandro Pfammatter, collègue Spiritus Sanctus, Brigue (VS)
  • Jessica Kurmann, centre de formation Aprentas, Muttenz (BL)
  • Antoine Chèvre, CEJEF, division Technique (JU)
  • Anastasia Sandamirskaya, Hulls School, Zurich (ZH)

Grâce à leur médaille d’or, les quatre élèves d’école professionnelle et de gymnase se qualifient pour les olympiades internationales de chimie en ligne organisées par le Japon en juin.

Transformer et agrandir des molécules 

La semaine de la finale des olympiades suisses de chimie a elle aussi eu lieu en ligne. Lors de l’avant-dernier jour – le 9 avril – les 17 finalistes ont passé un examen final écrit de trois heures. Comme les élèves n’avaient pas d’équipement de laboratoire à la maison, ce sont avant tout leurs connaissances théoriques qui ont été testées cette année. C’est dommage, trouve Antoine Chèvre, qui a remporté une médaille d’or, parce que les expériences sont son point fort: «Les cours en ligne durant la semaine de la finale étaient géniaux, mais j’aurais aimé avoir plus de pratique.» 

L’examen théorique portait sur différents thèmes de chimie, allant des nano-aimants et leur synthèse à la cinétique enzymatique. L’une des épreuves consistait par exemple à effectuer une synthèse complète d’un alcaloïde: comment une substance active évolue-t-elle lorsque l’on transforme, modifie et agrandit pas à pas des molécules simples? 

 

Produire des choses utiles 

Les finalistes ont toutes et tous apprécié le travail fourni par les bénévoles des olympiades de chimie pour leur offrir une expérience olympique malgré les circonstances. «J’ai beaucoup aimé l’organisation des olympiades virtuelles, en particulier les nombreux entraînements», commente le participant Raphael Zumbrunn. 

Ce qui lie les jeunes talents des olympiades de chimie, c’est leur curiosité pour la branche. Anastasia Sandamirskaya, qui a remporté une médaille d’or en chimie et une médaille d’argent en physique, raconte: «Lorsque l’on apprend la chimie, on apprend aussi comment tout interagit et comment l’on peut utiliser ces interactions pour produire des médicaments ou des matériaux utiles.» Les participant-es sont convaincu-es que la chimie est importante pour l’avenir, «parce que nous en avons besoin pour développer de nouvelles solutions écologiques et médicales», explique l’élève d’école professionnelle Antoine Chèvre. 

 


Classement

Rang

Participation

internationale

Prénom

Nom

Ecole

Canton

1. Or

IChO

Sandro

Pfammatter

Kollegium Spiritus Sanctus Brig

VS

2. Or

IChO

Jessica

Kurmann

Aprentas Ausbildungszentrum Muttenz

BL

3. Or

IChO

Antoine

Chèvre

CEJEF Division Technique Délémont

JU

4. Or

IChO

Anastasia

Sandamirskaya

Hulls School Zurich

ZH

5. Argent

 

Ankit

Singhal

International School Basel

BL

6. Argent

 

Mara

Gmünder

Gymnasium St. Antonius Appenzell

AI

6. Argent

 

Yannik

Straumann

Allgemeine Gewerbeschule Basel

BS

8. Argent

 

Mathieu

Zufferey

Lycée-Collège de la Planta Sion 

VS

9. Bronze

 

Manon

Ruoss

Kantonsschule Baden

AG

10. Bronze

 

Silas

Waldvogel

Kantonsschule Schaffhausen

SH

11. Bronze

 

Gabriel

Zaugg

Gymnasium Thun

BE

12. Bronze

 

Raphael

Zumbrunn

Gymnasium Thun

BE

13.

 

Angela

Spadea

Liceo Cantonale di Lugano 1

TI

14.

 

David

Tanner

CEJEF Division Technique Délémont

JU

15.

 

Miranda

Spahn

Kantonsschule Uetikon am See 

ZH

16.

 

Baptiste

Birbaum

Collège du Sud Bulle

FR

17.

 

Noè

Margni

Collegio Papio Ascona

TI

 

Un total de 406 étudiants ont participé aux Olympiades de chimie 2020/21.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme nationale.

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Portraits: privé; Training: Olympiades de chimie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 031 631 51 87

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Physique

Schweizer Schüler an Physik-Olympiade in Estland ausgezeichnet

Vom 26. - 28. April nahm die Schweiz als Gastland an der Nordisch-Baltischen Physik-Olympiade teil. Das Ergebnis: Zwei Ehrenmeldungen, eine Bronzemedaille und bleibende Erinnerungen.

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.