La relève suisse en informatique fait la course à la programmation
Les résultats des Olympiades suisses d'informatique ont été communiqués le 27 mai. Au total, 16 jeunes talents se sont disputé des médailles d'or, d'argent et de bronze en maniant des codes intelligents et des algorithmes efficaces. Les meilleur-es d'entre eux/elles voyageront cet été à travers l'Europe pour représenter la Suisse aux Olympiades internationales d'informatique.
Les finalistes des Olympiades Suisses d'Informatique 2022/2023. (Toutes les images : Olympiades Suisses d'Informatique)
De gauche à droite : Elias Bauer, Josia John et Jasmin Studer avec des médailles d'or.
De gauche à droite : Yaël Arn, Jovian Soejono, Théo von Düring et Andrej Ševera avec les médailles d'argent.
De gauche à droite : Ursus Wigger, Ferdinand Ornskov et Mark Neumann avec des médailles de bronze.
Absent lors de la remise des prix : Hannah Oss (bronze) et Linus Lüchinger (or).
Alors que les deux derniers jours de la finale ont eu lieu à l'Université de Berne, les Olympiades d'informatique ont été accueillies par un partenaire important, Huawei Suisse, les 11 et 12 mai à Zurich.
Pendant l'une des quatre épreuves finales.
L'or a été remporté par:
Elias Bauer, Kollegium St. Fidelis (NW)
Jasmin Studer, Gymnasium Lerbermatt (BE)
Josia John, Kantonsschule im Lee (ZH)
Linus Lüchinger, Kantonsschule am Burggraben (SG)
Avant de se rendre à la finale nationale, le top 16 des Olympiades suisses d'informatique avait passé deux tours préliminaires en automne et au mois de mars et s'était distingué parmi les 139 candidat-es du départ. Lors du camp d'entraînement d'une semaine à Sarnen, les élèves de secondaire avaient pu se rencontrer et approfondir leurs connaissances. Lors du dernier tour (11/12 et 26/27 mai), les finalistes ont passé des examens de cinq heures chacun.
Un algorithme pour Guillaume Tell
Les épreuves des Olympiades d'informatique sont souvent présentées sous la forme d'une petite histoire, à priori anodine. On y fait mention par exemple de fêtes lors desquelles on distribue à chaque invité-e sa collation préférée, de Guillaume Tell et du parcours de Gessler à travers le Chemin Creux ou de chevaux sauvages qui courent dans tous les sens, raconte la bénévole et ancienne participante Priska Steinebrunner. Derrière ces histoires se cachent des problèmes de logique à s'arracher les cheveux, mais aussi très amusants. «C'est toujours un plaisir de participer à ce concours», commente Josia, qui souhaite également s'engager bénévolement pour les Olympiades d'informatique après son diplôme de fin d'études.
Le monde les attend
Alors que les deux derniers jours de la finale ont eu lieu à l'Université de Berne, les Olympiades d'informatique ont été accueillies par un partenaire important, Huawei Suisse, les 11 et 12 mai à Zurich. Même le CEO local est passé pour rencontrer les jeunes talents. "Nous investissons dans les esprits les plus brillants partout dans le monde” explique Marina Milantoni de Huawei Suisse. "Le concours a peut-être l'air d'un jeu, mais les capacités à résoudre des problèmes qui s'y développent pourront plus tard contribuer à maîtriser les défis de demain.» Toutefois, avant de pouvoir changer le monde, les champion-nes suisses ironb d'abord le découvrir: les quatre gagnant-es se rendront aux Olympiades internationales d'informatique (IOI) à Szeged (Hongrie). «L'an dernier, j'ai déjà remporté le bronze aux IOI, peut-être que ce sera l'argent cette année?», spécule Elias, classé premier. La Suisse participera en outre aux Olympiades d'informatique d'Europe centrale (CEOI) à Magdeburg, aux Olympiades européennes des filles en informatique à Lund (Suède) ainsi qu'aux nouvelles Olympiades d'informatique d'Europe occidentale (en ligne).
Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Tant les Olympiades d'informatique Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse.
Pour une utilisation libre avec mention de la source (Olympiades Suisses d'Informatique). Téléchargement à la fin de l'article via le bouton. Vous trouverez les portraits individuels des gagnant-es ainsi que d'autres photos ici.
De l'argent et du bronze pour les talents suisses aux Olympiades internationales d'économie
Du 24 juillet au 2 août, des jeunes de 50 pays ont participé-es aux Olympiades internationales d'économie. Les cinq participant-es suisses sont tou-tes rentré-es à la maison avec une médaille en poche, la meilleure performance d'équipe depuis le début de la participation suisse il y a cinq ans.