10.02.2023

Egalité des chances

Le sentiment "de se trouver au bon endroit"

Comment concevoir notre concours de sorte qu'il s'adresse à tous les genres? Nous avions répondu à cette question il y a trois ans - en théorie. Dans cet article, nous nous penchons sur ses effets dans la pratique, à l'exemple des Olympiades de mathématiques. Entretien avec Julia Sollberger, étudiante en mathématiques et bénévole.
Julia (au centre) a accompagné l'équipe suisse aux Olympiades européennes féminines de mathématiques (EGMO) à Budapest. Photo: Oleksandr Rudenko

Julia (au centre) a accompagné l'équipe suisse aux Olympiades européennes féminines de mathématiques (EGMO) à Budapest. Photo: Oleksandr Rudenko

Julia, tu étais responsable d'équipe aux Olympiades européennes féminines de mathématiques 2022 (EGMO). Tu as également participé au concours à deux reprises. Lequel de ces deux rôles t'a particulièrement plu? 

Julia: J'ai eu du plaisir dans les deux rôles. Pour les participantes et les responsables, les mathématiques sont au premier plan - de même que la découverte d'autres pays et cultures, comme en Hongrie en été 2022. En tant que responsable, on assume naturellement une certaine responsabilité vis-à-vis des élèves. Le programme était dense: j'ai fait partie du jury, j'ai traduit et corrigé les examens. Cela représente du travail et du stress. En tant qu'ancienne participante, je peux donner quelque chose en retour et en même temps assumer des responsabilités dans un domaine qui m'est familier.

 

Tu accompagnes l'équipe des EGMO depuis plusieurs mois. Quels changements as-tu observé chez les participantes durant cette période?

Les EGMO constituent pour les participantes un objectif allant au-delà du tour final des Olympiades de mathématiques. Cela vaut également pour celles qui pensent qu'elles n'arriveront pas à atteindre la sélection aux Olympiades internationales. C'est passionnant de voir comment les participantes se fixent les EGMO comme objectif.

 

Comment renforcez-vous la confiance en soi des participantes?

Je crois que tout succès renforce la confiance en soi des participant-es, indépendamment du genre. Un succès peut être par exemple lorsque l'on a atteint le 2e tour des Olympiades suisses de mathématiques ou que l'on remporte une distinction aux Olympiades internationales. Les EGMO offrent aux jeunes femmes un espace spécifique pour atteindre de tels succès. Par ailleurs, les participantes aux EGMO ont la chance d'y rencontrer de nombreuses jeunes filles enthousiastes et talentueuses en mathématiques. Cela peut créer un sentiment d'appartenance, l'impression "de se trouver au bon endroit".

 

Nous promouvons le travail en groupe et encourageons les participantes à poser des questions lorsqu'elles ne comprennent pas quelque chose.

 

Jouer aux Olympiades de mathématiques. Photo: Middle European Mathematical Olympiad 2022 Bern

 

Comment créez-vous un climat favorable à l'apprentissage lors des Olympiades de mathématiques?

Les participantes échangent beaucoup, s'aident mutuellement et essaient de résoudre les épreuves difficiles ensemble. En tant que responsables, nous n'avons pas besoin de les aider dans ce domaine. Nous promouvons le travail en groupe et encourageons les participantes à poser des questions lorsqu'elles ne comprennent pas quelque chose.

 

Pourquoi les activités physiques, ludiques et coopératives sont-elles si importantes malgré le caractère compétitif des événements?

Nous sommes bien plus qu'un concours. Les participantes passent beaucoup de temps ensemble, quelques journées voire plusieurs semaines pour celles qui atteignent les Olympiades internationales. Le jeu, le plaisir et l'échange font de ces journées et semaines un moment très spécial. Il y a aussi des participantes (moi y compris à mes 16 ans), qui ne se sentent pas particulièrement bien en situations de concours, mais qui sont à l'aise chez nous. Justement parce que nous sommes plus qu'un concours.

 

 

Les EGMO crée un sentiment d'appartenance, l'impression "de se trouver au bon endroit".

 

Durant ces trois dernières années, les Olympiades de mathématiques ont accueilli 4 femmes et 6 hommes (10 participant-es au total). Durant les 11 années précédentes, la répartition était de 3 femmes et 7 hommes. Comment expliques-tu cette différence?  

Je suppose que c'est une conséquence du nouveau format que nous avons introduit au premier tour en 2020. Il s'agit d'un test rapide en ligne. On peut le faire à la maison ou à l'école. Lorsque des classes entières participent, on dispose déjà d'une certaine part de femmes. Autrefois, le premier tour consistait en un examen difficile de trois heures à Zurich, Lausanne ou Lugano. Le test en ligne constitue un obstacle bien moins grand qu'un déplacement pour un examen exigeant sur place. Je peux bien imaginer que cela nous a permis de gagner des participant-es, en particulier des femmes, qui n'auraient même pas pensé pouvoir se qualifier.  

 

A quel point est-ce difficile pour vous de trouver des femmes qui enseignent aux Olympiades de mathématiques?

C'est assez difficile. Cela est certainement lié au fait que nous avons relativement peu de femmes actives parmi les bénévoles. Notre association se compose principalement d'ancien-nes participant-es. Nous espérons pouvoir trouver davantage de bénévoles féminines grâce aux EMGO, parce qu'elles ont un effet très motivant. Actuellement, Annaelle et moi sommes deux anciennes participantes au comité des Olympiades de mathématiques.

 

Je souhaiterais qu'il n'y ait plus de “tuyau percé“, à savoir une diminution de la proportion de femmes au fil des tours

 

Selon toi, comment les Olympiades de mathématiques pourraient atteindre une répartition idéale des genres? 

Personnellement, je ne trouve pas la répartition des genres en pourcent très déterminante. En revanche, il serait bien plus important selon moi que la répartition des genres reste constante durant tout le concours - jusqu'à la qualification aux Olympiades internationales de mathématiques. Je souhaiterais qu'il n'y ait plus de “tuyau percé“, à savoir une diminution de la proportion de femmes au fil des tours. Entre 2005 et 2019, ce phénomène de "tuyau percé" était bien visible: la proportion de femmes au premier tour était de 30%, de 20% lors de la finale et de seulement 16% au concours international. Durant ces trois dernières années, nous avons eu plus de femmes au premier tour (36,4%, +6,4%) et en finale (26,2%, +6,2%), ce qui me réjouit naturellement. Lors du concours international, la proportion est néanmoins restée presque la même (16,7%).

 

La recommandation de créer des "offres variées" dans le Guide sur les genres a été mise en œuvre par les Olympiades de mathématiques: elles varient entre des offres spécifiques aux genres et des offres mixtes, organisent les EGMO en concours indépendant et encouragent les activités physiques, ludiques et coopératives malgré le caractère compétitif des événements. En 2019, des bénévoles ont formulé six recommandations en collaboration avec le secrétariat de l'association (Concept, Recommandations).

 

Plus sur ce thème

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Faîtière

Participation aux Olympiades: Faire tomber les barrières

Notre objectif? Que tous·tes les jeunes puissent avoir équitablement accès aux offres des Olympiades de la science. Dans ce but, nous avons rassemblé des exemples concrets d'aides et de compensations pour les participant.e.s ayant des déficiences, des handicaps ou des maladies chroniques.

Faîtière

Économie

Philosophie

« Je demande à toutes les écoles professionnelles d'informer sur les Olympiades de la science »

Mauro Baumann a remporté cette année le prix de la meilleure prestation interdisciplinaire pour sa participation en philosophie et en économie - en tant qu'élève professionnel. Il raconte ce qui empêche les apprenti·e·s de participer aux Olympiades de la science et quels changements seraient utiles.

Physique

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.

Informatique

Blog sur le Girls Camp 2023

Le Girls Camp des Olympiades d'informatique s'est déroulé du 11 au 17 juin avec 16 Suissesses et des participantes venues d'Allemagne, de Pologne et d'Autriche. Pendant que certaines d'entre elles se préparaient pour l'EGOI en juillet, d'autres faisaient leur entrée dans la pensée algorithmique.

Faîtière

Les Olympiades en Suisse romande

Comment favoriser la représentation des Romand·e·s ? Les participant·e·s romand·e·s restent à ce jour sous-représenté·e·s au sein des Olympiades. Fort de ce constat est née la volonté de visibiliser les offres en Suisse romande pour en attirer davantage dans nos programmes.