11.07.2022

Bénévolat

Nous avons un codex!

En 2018, les Olympiades de la science se sont montrées sous un nouveau look: les logos ont été redessinés et la communication a été réorientée. Quatre ans plus tard, l’association travaille au troisième volet de l’identité – la culture organisationnelle – et adopte un codex des Olympiades. Ce travail ne se déroule pas comme dans une entreprise classique.

Les bénévoles des Olympiades de chimie ont approuvé le codex. Tout comme les 9 autres associations des Olympiades et leurs bénévoles

Digression vers le domaine de l’économie d’entreprise

 

En marketing, il existe la notion d’«identité de marque», appelée également «brand identity». L’identité exprime les caractéristiques d’une marque qu'elle souhaite représenter. En théorie, on part du principe que l’image d’une marque est formée quand les groupes d’intérêt internes interagissent, mais qu’ils agissent également avec les groupes cibles externes.

 

 

Toutefois, la conscience de faire partie d’un mouvement ou d’une association faisait souvent défaut.

 

Dans la pratique, on procède fréquemment différemment en marketing: les responsables de projet collectent les valeurs des groupes internes et essaient alors de les communiquer vers l’extérieur. Par le biais du design de la marque ou de la communication par exemple. Cette approche peut être dangereuse si la culture organisationnelle – le troisième volet de l’identité – ne correspond pas au design choisi et à la communication.

 

Promouvoir la conscience de faire partie d’un mouvement

C’est également la manière dont nous avons procédé lors des Olympiade de la science. En 2018, le profil de valeurs des groupes d’intérêt internes s’est avéré homogène: les bénévoles des différentes Olympiades, les comités des associations et le bureau avaient la même image des Olympiades de science. Toutefois, la conscience de faire partie d’un mouvement ou d’une association faisait souvent défaut. Afin de promouvoir cette conscience sans mettre la propre identité des associations en péril, l’identité de la marque a été conçue de manière dynamique.

 

Les valeurs ont donné la structure de base – tout comme le cercle noir dans les logos qui représente le mouvement et la compétition. Néanmoins, chaque association a pu exprimer ses particularités et sa spécialité, par exemple par le biais du pictogramme dans le logo.

 

La culture organisationnelle était donc déjà existante dans les esprits, même si elle n’était pas encore visible. L’objectif du «Behavioral Branding» est d’ancrer la marque dans les réflexions, les sentiments et les actions des collaborateur·rice·s. Leur identification avec la marque est décisive: les entreprises dont les employé·e·s se sentent lié·e·s à la marque réalisent des chiffres d’affaires et des bénéfices supérieurs. De plus, le comportement approprié des collaborateur·rice·s renforce l’image auprès des groupes d’intérêt externes.

 

C’est pourquoi les bénévoles doivent eux-mêmes définir les principes d’une action et d’un comportement uniformes afin qu’ils puissent aussi être mis en pratique.

 

Comment se forme la culture organisationnelle d’une association

Notre association est composée d’environ 360 volontaires et de six employé·e·s à temps partiel – cela nous distingue considérablement d’une entreprise «normale». En tant qu’association, nous ne pouvons et ne voulons pas établir des règles de comportement pour des personnes qui mettent leurs loisirs à disposition pour une bonne cause. C’est pourquoi les bénévoles doivent eux-mêmes définir les principes d’une action et d’un comportement uniformes afin qu’ils puissent aussi être mis en pratique. Le codex des bénévoles qui a été approuvé le 2 juillet 2022 par l’assemblée générale de l’association en est un bon exemple.

 

Les étapes du codex des Olympiades

  • Janvier 2021, première ébauche: après les ateliers consacrés à des questions juridiques en rapport avec le bénévolat, des bénévoles de l’Olympiade de physique ont élaboré une première ébauche.
  • 25.05.2021, présentation du codex: Rafael Winkler de l’Olympiade de physique présente le codex pour la première fois lors de l’assemblée générale de l’association de l’Olympiade de la science. L’objectif est que toutes les associations y coopèrent et l’utilisent aussi plus tard.
  • 25.11.2021, initiative au bureau: la direction du codex est confiée au bureau.
  • De janvier à avril 2022, codex dans les associations: le codex est présenté aux associations à des fins de consultation. Des propositions de modification sont collectées et regroupées dans un document.
  • 02.07.2022: lors de l’assemblée générale de l’association, les bénévoles décident par vote de l’adoption du codex élaboré et traduit. Le codex est adopté.

 

Autres articles

Physique

Faîtière

Rencontre avec des bénévoles de Suisse romande

Qui sont les bénévoles de Suisse romande ? Quel est leur rôle au sein des Olympiades de la science ? Qu'est-ce qui les motive ? Dans cette série de portraits, tu pourras faire la connaissance de romand·e·s qui se sont engagé·e·s dans le bénévolat.

Faîtière

Une rétrospective ludique de l'année écoulée : l'OlyDay 2022

Des jeux, des snacks, du slam, une remise de prix, des retrouvailles comme de nouvelles rencontres : telle fut la recette du succès de l’OlyDay 2022. La fête de clôture des Olympiades de la science a rassemblé les participant·e·s et bénévoles des dix associations.

Faîtière

Situations à risques : prévention & réaction

Aux Olympiades de la science, la prévention contre la violation des limites passe également par une sensibilisation des bénévoles. L'association met à disposition des bénévoles un panel d’informations relatives à la prévention et les encourage à suivre une formation continue.

Faîtière

Biologie

Géographie

Mathématiques

Physique

Let's talk : découvrir le monde pendant ses études

Partir un jour étudier à l'étranger, il s’agit du rêve de beaucoup d’étudiant·e·s. Certains de nos bénévoles l'ont fait et racontent leurs expériences en Angleterre, en Afrique du Sud, en Suède ou au Canada - et en Suisse Romande!

Faîtière

Mathématiques

Prochainement à Berne : Middle European Mathematical Olympiad 2022

Du 25 au 31 août, la Suisse accueillera la 16e édition de l’Olympiade de mathématiques d'Europe centrale. Pendant une semaine, une soixantaine de jeunes talents issus de dix pays seront défiés en algèbre lors de difficiles épreuves. Nous avons cherché à comprendre ce qui rend unique cet événement.

Faîtière

Bénévolat: sept bonnes raisons de demander ton attestation

Les Olympiades te délivrent une attestation d'engagement en tant que bénévole. Ce papier est une preuve de ton engagement social et des compétences que tu as acquises.