17.08.2022

Savoir

Quiz: Le défi scientifique olympique

Tu t'y connais en molécules, en grammaire ou en tectonique des plaques ? Les formules et les défis ne te font pas peur ? Bienvenue aux Olympiades de la science ! Les questions de ce quiz te donneront un avant-goût de neuf de nos dix concours. Tu peux dès à présent t'inscrire à six des dix Olympiades.

Heute beginnt die Mathematik-Olympiade in Bern – wie gut sind deine Mathe-Skills?

Heute treffen junge Talente aus 10 Ländern in Bern ein für die Middle European Mathematical Olympiad. Bist du ready? Oder musst du noch ein bisschen üben? Zum Glück hat watson.ch ein Quiz für die weniger fortgeschrittenen Mathematiker*innen unter uns erstellt.

Trois exercices olympiques de mathématiques

Concourir aux Olympiades de mathématiques, c’est une tout autre expérience qu’étudier les mathématiques à l’école. otre bénévole Henning Zhang a sélectionné trois exemples d’exercices qui ont été soumis aux participant·e·s lors du premier tour d’éditions précédentes.

Sprichwortsalat

De Lisbonne à Erevan, de l'île de Man à Dortmund : cette année, les Olympiades internationales de la science se déroulent dans plusieurs pays. Le voyage des participant·e·s est ainsi rythmé par la découverte de multiples langues. Quel proverbe appartient à quelle langue et quelle Olympiade?

Tipp: Hightech-Geräte ausleihen und Wissenschaft erlebbar machen

Man versteht nur, was man tut, und Worte ohne Erfahrung sind bedeutungslos. Diese beiden Zitate beschreiben das Berzelius-Projekt in wenigen Worten: Es geht ums Experimentieren. Und das mit ausleihbaren Hightech-Geräten für Maturaarbeiten und mehr.

Let's talk: Le chant des baleines

Parmi les cétacés, plusieurs espèces sont connues pour émettre des sons qu’on assimile généralement à des chants. Ces vocalises sous-marines recèlent une complexité qui laisse les scientifiques perplexes. Prends une grande inspiration et embarque pour une plongée chez les chanteurs des océans.

Die Siegeressays

Noah Rosenbaum und Philipp Altmann haben mit ihren Essays die Philosophie-Olympiade gewonnen. Neugierig auf die Argumente? Hier kannst du die Texte selber lesen!