17.08.2022

Savoir | Énigmes & Quiz

Quiz: Le défi scientifique olympique

Tu t'y connais en molécules, en grammaire ou en tectonique des plaques ? Les formules et les défis ne te font pas peur ? Bienvenue aux Olympiades de la science ! Les questions de ce quiz te donneront un avant-goût de neuf de nos dix concours. Tu peux dès à présent t'inscrire à six des dix Olympiades.

Solve the anniversary crossword and win a prize!

After having been part of the International Chemistry Olympiad 2023 in Zurich, the mascot of the Swiss Chemistry Olympiad is looking for a new adventure. For the 20th anniversary of the Science Olympiad, he decided to challenge himself in all ten disciplines. Help him to win them all!

L’identité à travers le temps

L'association des Olympiades de la science existe depuis 20 ans. Nous sommes parfaitement conscient·e·s que tout est différent et pourtant nous n’avons rien vu du temps passé. Dans son essai, Mathys Douma explique qu’implique cette cécité au changement d’un point de vue philosophique.

Quel âge a l’univers?

On sait tous que cette année c’est le 20e anniversaire des Olympiades de la science ! Un anniversaire important. Mais quand est l’anniversaire de l’univers ?

Faire de la recherche comme il y a 20 ans

La faîtière des Olympiades de la science a été fondée il y a 20 ans - ce n’est évidemment pas la seule chose qui s’est déroulée dans le monde scientifique à cette époque. Sur quoi investiguions-nous dans les dix disciplines des Olympiades, qu’avons-nous découvert et quels sujets ont été débattus?

Comment connaître l'âge des roches?

La faîtière des Olympiades des sciences fête ses 20 ans cette année. Nous savon cela per exemple parce que nous disposons du protocol de la réunion de fondation. Mais comment les géologues connaissent-ils l'âge des roches ?

Résoudre les énigmes du kangourou

Bientôt, un marsupial mathématique sautera dans les écoles - peut-être passera-t-il aussi dans votre salle de classe ? Résolvez les problèmes exemplaires et découvrez en quoi ils diffèrent de ceux des Olympiades de mathématiques.