23.07.2019

Communiqué de presse

Trois médailles de bronze pour des jeunes Suisses aux Olympiades internationales de mathématiques

Les Olympiades internationales de mathématiques se sont déroulées du 11 au 22 juillet à Bath en Angleterre. L’équipe suisse a gagné trois médailles de bronze et une mention honorifique.

De gauche à droite: Yanta Wang, Tim Frey, Valentin Imbach, Tanish Patil, Raphael Angst et Matthew Meyer

Photos: Olympiades Suisses de Mathématiques

De gauche à droite: Valentin Imbach, Tanish Patil und Raphael Angst

Yanta Wang

Tanish Patil

Valentin Imbach

Raphael Angst

A l’occasion de cette 60ème édition de la compétition, des étudiants en provenance de 112
pays ont fait le voyage à Bath. La Suisse était représentée par:

 

  • Raphael Angst, Ecole cantonale im Lee, ZH
  • Tim Frey, Gymnase de Neufeld, BE
  • Valentin Imbach, MNG Rämibühl, ZH
  • Matthew Meyer, Collège Claparède, GE
  • Tanish Patil, Institut International de Lancy, GE
  • Yanta Wang, Gymnase d’Oberwil, BL


Les Zurichois Raphael Angst et Valentin Imbach, ainsi que Tanish Patil du canton de Genève, ont remporté le bronze. La Bâloise Yanta Wang a obtenu une mention honorifique. 

 

Cogitations et éclairs de génie

Les talents en mathématiques ont montré leurs capacités pendant deux épreuves de quatre heures et demie, comportant chacune trois devoirs. Le défi consiste avant tout à appliquer les techniques apprises lors de la préparation de façon créative à de nouveaux problèmes, qui sont souvent inspirés par la recherche actuelle en mathématiques. «Les participants sont ici confrontés au type de questions qu’ils rencontreront peut-être aussi pendant leur
carrière», explique le chef d’équipe Louis Hainaut. Pendant le deuxième examen, Valentin Imbach a réfléchi longtemps à un problème de combinatoire sans parvenir à une solution élégante - jusqu’à ce qu’il ait l’éclair de génie décisif. «Ce qui m’a le plus fasciné en résolvant les devoirs de mathématiques, c’est le moment où toutes les pièces du puzzle s’assemblent», dit-il.


De participant à bénévole 

Au-delà des salles d’examens, les jeunes ont eu la chance de visiter Stonehenge et de faire connaissance les uns avec les autres. Matthew Meyer raconte qu’il a noué des amitiés avec
des pairs du monde entier, en jouant au frisbee ou en préparant des pancakes avec eux. Valentin Imbach est un peu nostalgique car c’est sa dernière année comme participant aux Olympiades de mathématiques, puisqu’il a terminé le gymnase. Mais il ne les quitte pas totalement: il se réjouit déjà de participer à l’avenir à l’organisation des Olympiades suisses de mathématiques en tant que bénévole.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année en Suisse: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de coeur dans le programme national.

Photos

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton.

 

Liens

- Résultats  

Olympiades internationales de mathématiques 2019

Olympiades suisses de mathématiques

- Olympiades de la science

 

Contact

Lara Gafner
Olympiades de la science
Université de Berne
Hochschulstrasse 6
3012 Berne
+41 031 631 51 87
lara.gafner(at)lehre.unibe.ch

Autres articles

Géographie

Gold für junge Geographinnen und Geographen

Am 15. 05. wurden die Resultate der sechsten Schweizer Geographie-Olympiade verkündet. 18 Jugendliche wurden für ihre Leistungen in den digital durchgeführten Prüfungen mit Medaillen ausgezeichnet. Die besten Vier werden die Schweiz an der Internationalen Geographie-Olympiade vertreten.

Faîtière

Économie

Les économes olympiques

La finale des Olympiades d’économie a eu lieu le 7 mai. Les 10 meilleur-es candidat-es sur 138 au départ se sont retrouvé-es à Glattbrugg (ZH) pour tester leurs connaissances économiques. Quatre d’entre eux-elles représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales d’économie.

Mathématiques

L’argent et le bronze pour les Suissesses à l’Olympiade européenne de maths

Quatre jeunes mathématiciennes ont participé à l’European Girls’ Mathematical Olympiad (EGMO) du 9 au 15 avril. Comme ce concours réservé aux filles avait lieu en ligne, elles n’ont pas passé les épreuves en Géorgie, pays hôte, mais dans les montagnes suisses.

Gagnants Olympiades de chimie 2020/21

Chimie

Des médailles pour des réflexions scientifiques à la maison

La semaine de la finale des olympiades de chimie a eu lieu du 6 au 10 avril 2021. Pour une fois, pas au laboratoire de l’EPF de Zurich, mais à la maison. Les 17 meilleur-es des 406 candidat-es ont passé des épreuves de chimie exigeantes et ont été récompensé-es par des médailles.

Biologie

Des jeunes biologistes talentueuses remportent l’or

La finale des Olympiades suisses de biologie a eu lieu du 7 au 11 avril. Les 18 finalistes ont disséqué des reins et procédé à des expériences avec de l’ADN - le tout à domicile. Quatre jeunes filles ont remporté des médailles d’or pour leurs performances.

Physique

Ils s’expliquent le monde à l’aide de la physique

Les nouvelles technologies, les plus petites particules, les trous noirs… les finalistes des Olympiades de physique sont fascinés par leur matière. Ces 26 jeunes ont mis à l’épreuve leurs connaissances les 20 et 21 mars derniers.