23.07.2019

Communiqué de presse

Trois médailles de bronze pour des jeunes Suisses aux Olympiades internationales de mathématiques

Les Olympiades internationales de mathématiques se sont déroulées du 11 au 22 juillet à Bath en Angleterre. L’équipe suisse a gagné trois médailles de bronze et une mention honorifique.

De gauche à droite: Yanta Wang, Tim Frey, Valentin Imbach, Tanish Patil, Raphael Angst et Matthew Meyer

Photos: Olympiades Suisses de Mathématiques

De gauche à droite: Valentin Imbach, Tanish Patil und Raphael Angst

Yanta Wang

Tanish Patil

Valentin Imbach

Raphael Angst

A l’occasion de cette 60ème édition de la compétition, des étudiants en provenance de 112
pays ont fait le voyage à Bath. La Suisse était représentée par:

• Raphael Angst, Ecole cantonale im Lee, ZH
  • Tim Frey, Gymnase de Neufeld, BE
  • Valentin Imbach, MNG Rämibühl, ZH
  • Matthew Meyer, Collège Claparède, GE
  • Tanish Patil, Institut International de Lancy, GE
  • Yanta Wang, Gymnase d’Oberwil, BL

Les Zurichois Raphael Angst et Valentin Imbach, ainsi que Tanish Patil du canton de Genève, ont remporté le bronze. La Bâloise Yanta Wang a obtenu une mention honorifique.

Cogitations et éclairs de génie

Les talents en mathématiques ont montré leurs capacités pendant deux épreuves de quatre heures et demie, comportant chacune trois devoirs. Le défi consiste avant tout à appliquer les techniques apprises lors de la préparation de façon créative à de nouveaux problèmes, qui sont souvent inspirés par la recherche actuelle en mathématiques. «Les participants sont ici confrontés au type de questions qu’ils rencontreront peut-être aussi pendant leur
carrière», explique le chef d’équipe Louis Hainaut. Pendant le deuxième examen, Valentin Imbach a réfléchi longtemps à un problème de combinatoire sans parvenir à une solution élégante - jusqu’à ce qu’il ait l’éclair de génie décisif. «Ce qui m’a le plus fasciné en résolvant les devoirs de mathématiques, c’est le moment où toutes les pièces du puzzle s’assemblent», dit-il.

De participant à bénévole

Au-delà des salles d’examens, les jeunes ont eu la chance de visiter Stonehenge et de faire connaissance les uns avec les autres. Matthew Meyer raconte qu’il a noué des amitiés avec
des pairs du monde entier, en jouant au frisbee ou en préparant des pancakes avec eux. Valentin Imbach est un peu nostalgique car c’est sa dernière année comme participant aux Olympiades de mathématiques, puisqu’il a terminé le gymnase. Mais il ne les quitte pas totalement: il se réjouit déjà de participer à l’avenir à l’organisation des Olympiades suisses de mathématiques en tant que bénévole.

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs talents scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Neuf Olympiades ont lieu chaque année en Suisse: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de coeur dans le programme national.

- Résultats