19.08.2021

Egalité des chances

Participation aux Olympiades: Faire tomber les barrières du handicap

Notre objectif? Que tous·tes les jeunes puissent avoir équitablement accès aux offres des Olympiades de la science. Grâce à un nouveau concept, nous avons identifié des solutions pour faire tomber les barrières de l'handicap physique ou psychique ou d'une maladie chronique.

[Translate to Français:] Bild: Marcel Strauss via Unsplash

Quelles sont les barrière du handicap?

Plusieurs obstacles peuvent freiner la participation des jeunes en situation de handicap aux Olympiades de la science. La lisibilité d'un document, le fonctionnement des équipements et des outils de laboratoire, l'aménagement d'un lieu de travail ou même l'itinéraire d'un voyage en sont quelques exemples. Lorsque nous parlons de "handicap", nous nous basons sur la définition de la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées : 

 

"Le handicap ne constitue pas une caractéristique fixe d’une personne, mais résulte plutôt de l’interaction entre des obstacles présents dans l’environnement et des limitations fonctionnelles existantes"

 

Pour garantir l'égalité des chances en matière d'éducation, nous essayons d'éliminer le plus possible ces obstacles. Nous n'avons pas de solutions toutes faites ou de processus. Nous cherchons davantage à mettre en place des solutions individuelles sur mesure en échangeant avec les jeunes et les Olympiades concernées. Ce sont les jeunes eux·elles mêmes qui connaissent le mieux leurs besoins, nous les encourageons donc à directement nous contacter.

Qu'est-ce que nous pouvons faire ?

Au secrétariat des Olympiades de la science, nous acceptons les besoins et les demandes des jeunes en situation de handicap physique ou psychique ou atteint d'une maladie chronique. Nous collaborons avec les différentes Olympiades pour trouver des solutions pour chaque participant·e·s, ce qui nous permet d'adapter les conditions des examens mais aussi le déroulement des worshops, des camps et des voyages. 

Afin de garantir "une concurrence" loyale entre toutes et tous, nous ne modifions pas le contenu des examens, mais uniquement leurs modalités, telles que le temps à disposition. Nous pouvons également apporter une aide pour le transport, aménager un lieu de travail adapté, proposer le soutien d'un ou d'une accompagnant·e, mobiliser des outils pédagogiques spécifiques ou adapter le matériel d'apprentissage.

 

Compensation des désavantages dans le cadre des Olympiades de la science

Pour élaborer des mesures de soutien, nous nous basons sur les recommandations des collèges suisses concernant la compensation des désavantages. La compensation des désavantages doit être appropriée, proportionnée, justifiable, communicable et transparente. La compensation des désavantages peut être faite verbalement ou par écrit dans un accord. Nous prenons au sérieux la protection des données des participant·e·s et discutons avec eux·elles de toutes les formes sous lesquelles les données personnelles peuvent être communiquées et enregistrées.  

Vous trouverez des informations et des recommandations plus détaillées dans notre concept ou sur notre site web. Nous espérons que ces ajustements permettront à tous·tes les jeunes intéressé·e·s d'apprendre, de faire des recherches et des expériences de manière optimale lors des Olympiades. 

 

Le concept a été développé dans le cadre du projet "Chancengerechte Bildung" (égalité des chances dans la formation). Nicole Schäfer se réjouit de recevoir d'autres retours et idées pour faire tomber les barrières du handicap dans le cadre des Olympiades. 

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