10.05.2021

Communiqué de presse

Les économes olympiques

La finale des Olympiades d’économie a eu lieu le 7 mai. Les 10 meilleur-es candidat-es sur 138 au départ se sont retrouvé-es à Glattbrugg (ZH) pour tester leurs connaissances économiques. Quatre d’entre eux-elles représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales d’économie:

De gauche à droite: Mateusz Gugala, Philipp Burkhardt, Martin Carnogursky, Michael Carnogursky. (Image: Olympiades d'économie)

  • Philipp Burkhardt, Gymnasium Kirchenfeld (BE)
  • Martin Carnogursky, Leysin American School (VD)
  • Michael Carnogursky, Leysin American School (VD)
  • Mateusz Gugala, Kantonsschule am Burggraben (SG)

 

Le business de plus près

 

La journée a commencé à 8h30 par un examen écrit d’une heure. Les finalistes ont notamment répondu à des questions d’économie politique. Il s’agissait par exemple d’estimer quels sont les effets économiques sur la Suisse lorsque le nombre de personnes qui font des études supérieures augmente. L’examen a été suivi du fameux «Business case». Celui-ci a débuté par une présentation du modèle d’affaires «Derma2Go». Sur cette plateforme, on peut par exemple télécharger des photos d’une éruption cutanée qui est ensuite évaluée par des dermatologues. Les participant-es ont analysé ce modèle d’affaires dans le contexte de la crise du corona. Les résultats ont été présentés l’après-midi devant un jury réuni sous forme virtuelle. Le jeune Mateusz Gugala âgé de 18 ans a trouvé que la journée avait été stressante, mais aussi une super expérience: «C’était vraiment cool de voir d’autres jeunes ayant les mêmes intérêts et de faire la connaissance d’autres élèves curieux-ses.»

 

Comprendre le monde grâce à des modèles

 

Mateusz fait partie des quatre gymnasiens qui ont particulièrement impressionné le jury et ont été récompensés par des médailles d’or. Au départ, Philipp Burkhardt (18) n’a pas pensé qu’il réussirait aussi bien. Il a pourtant vu sa confiance grandir au fil de la journée. «Je suis fier de moi et de tout-es les participant-es», s’exclame Michael Carnogursky (16). «Aujourd’hui, nous avons toutes et tous quitté notre zone de confort et donné tout ce qu’on pouvait». Outre l’économie, Michael s’intéresse à la physique et à la philosophie, deux branches pour lesquelles il peut également participer aux olympiades. «Je trouve l’économie intéressante, parce qu’elle tente de comprendre les interactions humaines sous forme numérique», explique son frère Martin Carnogursky. «Il y a de nombreux modèles qui reproduisent un monde complexe en chiffres et en graphiques, lesquels permettent d’interpréter des décisions humaines». Dans les mois à venir, les quatre gagnants devront en apprendre un peu plus sur les modèles économiques. Ils se préparent en effet au prochain défi dans une série d’ateliers: les Olympiades internationales qui devraient avoir lieu fin juillet en ligne.  

 

Liste des participant-es (alphabétique)

Prénom

Nom

Ecole

Canton

SvenBättigGymnasium KirchenfeldBE
PhilippBurkhardt*Gymnasium KirchenfeldBE
MartinCarnogursky*Leysin American SchoolVD
MichaelCarnogursky*Leysin American SchoolVD
MarineGäblerKantonsschule Zürich NordZH
RexGerarduKantonsschule HottingenZH
MateuszGugala*Kantonsschule am BurggrabenSG
LeonhardKickKantonsschule am BurggrabenSG
EstelleRossierKollegium Spiritus SanctusVS
BenjaminStephensonHull's School Ltd.ZH

* qualifié pour les Olymiades internationales d'économie

 

 

Les Olympiades d’économie sont un projet commun des organisations YES et Olympiades de la science. L’objectif est de motiver les jeunes dans les domaines de l’économie, des finances et de l’entrepreneuriat, et de les mettre en réseau les uns avec les autres.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 631 51 87

l.gafner(at)olympiad.ch  

Autres articles

Informatique

Deux médailles de bronze aux Olympiades internationales d'informatique

Une île pleine de jeunes talents en informatique: les 34e Olympiades internationales d'informatique ont eu lieu du 7 au 15 août à Jogjakarta, en Indonésie. Des jeunes du monde entier s'étaient déplacé-es pour conquérir des médailles au moyen d'algorithmes complexes, dont quatre Suisses.

Faîtière

Économie

Les Suisses remportent trois médailles de bronze aux Olympiades internationales d’économie

Les Olympiades internationales d'économie se sont déroulées du 26 juillet au 1er août. Quatre élèves suisses de l'école secondaire se sont rendus en Turquie pour se mesurer aux équipes de plus de 40 pays. Leurs connaissances et leur sens des affaires leur ont permis de réussir.

Informatique

Faîtière

Zweimal Bronze für Schweizer an Zentraleuropäischer Informatik-Olympiade

Vom 24. bis 30. Juli trafen sich 52 der besten jungen Programmierer aus 12 Ländern an der Central European Olympiad in Informatics, kurz CEOI. Vier Jugendliche aus der Schweiz traten die Reise nach Varaždin, Kroatien an.

Linguistique

Faîtière

Première participation de la Suisse aux Olympiades internationales de linguistique

Les 19e Olympiades internationales de linguistique pour les jeunes passionné-es des langues ont eu lieu sur l'Île de Man du 25 au 29 juillet. Parmi les plus de 150 participant-es issu-es de 36 pays, il y avait pour la première fois huit élèves suisses.

Biologie

Faîtière

Les jeunes Suisse-sses remportent quatre médailles de bronze en biologie

Les Olympiades internationales de biologie (IBO) ont eu lieu du 10 au 18 juillet à Erevan, en Arménie. Au total, 237 élèves d'école secondaire issu-es de plus de 60 pays ont participé. Quatre membres de l'équipe trilingue suisse ont été récompensé-es par des médailles de bronze.

Physique

Faîtière

Médaille de bronze pour la Suisse, organisatrice des Olympiades internationales de physique

Grâce à l'initiative de bénévoles suisses engagé-es, les Olympiades internationales de physique ont pu avoir lieu en ligne du 10 au 18 juillet. Huit délégations se sont en outre réunies sur place au Danemark. Les jeunes suisses, qui ont remporté quatre récompenses, y étaient aussi.