10.05.2021

Communiqué de presse

Les économes olympiques

La finale des Olympiades d’économie a eu lieu le 7 mai. Les 10 meilleur-es candidat-es sur 138 au départ se sont retrouvé-es à Glattbrugg (ZH) pour tester leurs connaissances économiques. Quatre d’entre eux-elles représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales d’économie:

De gauche à droite: Mateusz Gugala, Philipp Burkhardt, Martin Carnogursky, Michael Carnogursky. (Image: Olympiades d'économie)

  • Philipp Burkhardt, Gymnasium Kirchenfeld (BE)
  • Martin Carnogursky, Leysin American School (VD)
  • Michael Carnogursky, Leysin American School (VD)
  • Mateusz Gugala, Kantonsschule am Burggraben (SG)

 

Le business de plus près

 

La journée a commencé à 8h30 par un examen écrit d’une heure. Les finalistes ont notamment répondu à des questions d’économie politique. Il s’agissait par exemple d’estimer quels sont les effets économiques sur la Suisse lorsque le nombre de personnes qui font des études supérieures augmente. L’examen a été suivi du fameux «Business case». Celui-ci a débuté par une présentation du modèle d’affaires «Derma2Go». Sur cette plateforme, on peut par exemple télécharger des photos d’une éruption cutanée qui est ensuite évaluée par des dermatologues. Les participant-es ont analysé ce modèle d’affaires dans le contexte de la crise du corona. Les résultats ont été présentés l’après-midi devant un jury réuni sous forme virtuelle. Le jeune Mateusz Gugala âgé de 18 ans a trouvé que la journée avait été stressante, mais aussi une super expérience: «C’était vraiment cool de voir d’autres jeunes ayant les mêmes intérêts et de faire la connaissance d’autres élèves curieux-ses.»

 

Comprendre le monde grâce à des modèles

 

Mateusz fait partie des quatre gymnasiens qui ont particulièrement impressionné le jury et ont été récompensés par des médailles d’or. Au départ, Philipp Burkhardt (18) n’a pas pensé qu’il réussirait aussi bien. Il a pourtant vu sa confiance grandir au fil de la journée. «Je suis fier de moi et de tout-es les participant-es», s’exclame Michael Carnogursky (16). «Aujourd’hui, nous avons toutes et tous quitté notre zone de confort et donné tout ce qu’on pouvait». Outre l’économie, Michael s’intéresse à la physique et à la philosophie, deux branches pour lesquelles il peut également participer aux olympiades. «Je trouve l’économie intéressante, parce qu’elle tente de comprendre les interactions humaines sous forme numérique», explique son frère Martin Carnogursky. «Il y a de nombreux modèles qui reproduisent un monde complexe en chiffres et en graphiques, lesquels permettent d’interpréter des décisions humaines». Dans les mois à venir, les quatre gagnants devront en apprendre un peu plus sur les modèles économiques. Ils se préparent en effet au prochain défi dans une série d’ateliers: les Olympiades internationales qui devraient avoir lieu fin juillet en ligne.  

 

Liste des participant-es (alphabétique)

Prénom

Nom

Ecole

Canton

SvenBättigGymnasium KirchenfeldBE
PhilippBurkhardt*Gymnasium KirchenfeldBE
MartinCarnogursky*Leysin American SchoolVD
MichaelCarnogursky*Leysin American SchoolVD
MarineGäblerKantonsschule Zürich NordZH
RexGerarduKantonsschule HottingenZH
MateuszGugala*Kantonsschule am BurggrabenSG
LeonhardKickKantonsschule am BurggrabenSG
EstelleRossierKollegium Spiritus SanctusVS
BenjaminStephensonHull's School Ltd.ZH

* qualifié pour les Olymiades internationales d'économie

 

 

Les Olympiades d’économie sont un projet commun des organisations YES et Olympiades de la science. L’objectif est de motiver les jeunes dans les domaines de l’économie, des finances et de l’entrepreneuriat, et de les mettre en réseau les uns avec les autres.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 631 51 87

l.gafner(at)olympiad.ch  

Autres articles

Informatique

Faîtière

Interview mit Joël Huber, Goldmedaillist IOI 2021

"Ich habe die letzten zwei Jahre auf dieses Ziel hingearbeitet und wollte an meiner letzten IOI unbedingt eine Goldmedaille holen. Deshalb bedeutet es mir sehr viel, da ich sehr viel Zeit investiert habe. Ich bin glücklich, dass es mir schlussendlich gelungen ist", sagt Joël Huber im SOI-Interview.

Informatique

Faîtière

Un Suisse décroche une médaille d’or aux Olympiades internationales d’informatique

Joël Huber de Thalwil (ZH) a remporté une médaille d'or aux Olympiades internationales d'informatique (IOI). Lors de ce concours international, 355 jeunes issu·e·s de 88 pays différents ont passé des épreuves de programmation. Une délégation suisse de quatre personnes était présente:

Physique

Faîtière

Une étudiante suisse s’est distinguée lors des Olympiades européennes de physique

Les Olympiades européennes de physique (EuPhO) se sont déroulées du 19 au 26 juin. De jeunes talents ont résolu des exercices pointus portant notamment sur la conduction de la chaleur et les champs magnétiques. Cinq Suisses et Suissesses se sont retrouvé·e·s à Berne pour participer aux EuPhO.

Géographie

And the finalists are…

In May the first round of the Geography Olympiad took place via an online exam. In autumn the finalists compete for a spot in the iGeo Team 2022.

Informatique

Faîtière

Des jeunes femmes suisses remportent des médailles aux premières Olympiades européennes d’informatique réservées aux femmes

Les European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI), fondées en Suisse, ont eu lieu du 13 au 19 juin. Le concours auquel ont participé 157 élèves de 43 pays s’est déroulé en ligne. Les participantes suisses s’étaient réunies à Zurich, où trois d'entre elles ont obtenu des médailles samedi.

Robotique

Des jeunes récompensé·e·s pour leur robot astucieux capable d’économiser de l’énergie

Ces jeunes aiment les défis. Ils et elles ont donc appris à construire et à programmer des robots. Samedi 19 juin, 80 enfants et adolescent·e·s ont participé à la Finale suisse des Olympiades de robotique WRO à Aarburg (AG).