10.05.2021

Communiqué de presse

Les économes olympiques

La finale des Olympiades d’économie a eu lieu le 7 mai. Les 10 meilleur-es candidat-es sur 138 au départ se sont retrouvé-es à Glattbrugg (ZH) pour tester leurs connaissances économiques. Quatre d’entre eux-elles représenteront la Suisse lors des Olympiades internationales d’économie:

De gauche à droite: Mateusz Gugala, Philipp Burkhardt, Martin Carnogursky, Michael Carnogursky. (Image: Olympiades d'économie)

  • Philipp Burkhardt, Gymnasium Kirchenfeld (BE)
  • Martin Carnogursky, Leysin American School (VD)
  • Michael Carnogursky, Leysin American School (VD)
  • Mateusz Gugala, Kantonsschule am Burggraben (SG)

 

Le business de plus près

 

La journée a commencé à 8h30 par un examen écrit d’une heure. Les finalistes ont notamment répondu à des questions d’économie politique. Il s’agissait par exemple d’estimer quels sont les effets économiques sur la Suisse lorsque le nombre de personnes qui font des études supérieures augmente. L’examen a été suivi du fameux «Business case». Celui-ci a débuté par une présentation du modèle d’affaires «Derma2Go». Sur cette plateforme, on peut par exemple télécharger des photos d’une éruption cutanée qui est ensuite évaluée par des dermatologues. Les participant-es ont analysé ce modèle d’affaires dans le contexte de la crise du corona. Les résultats ont été présentés l’après-midi devant un jury réuni sous forme virtuelle. Le jeune Mateusz Gugala âgé de 18 ans a trouvé que la journée avait été stressante, mais aussi une super expérience: «C’était vraiment cool de voir d’autres jeunes ayant les mêmes intérêts et de faire la connaissance d’autres élèves curieux-ses.»

 

Comprendre le monde grâce à des modèles

 

Mateusz fait partie des quatre gymnasiens qui ont particulièrement impressionné le jury et ont été récompensés par des médailles d’or. Au départ, Philipp Burkhardt (18) n’a pas pensé qu’il réussirait aussi bien. Il a pourtant vu sa confiance grandir au fil de la journée. «Je suis fier de moi et de tout-es les participant-es», s’exclame Michael Carnogursky (16). «Aujourd’hui, nous avons toutes et tous quitté notre zone de confort et donné tout ce qu’on pouvait». Outre l’économie, Michael s’intéresse à la physique et à la philosophie, deux branches pour lesquelles il peut également participer aux olympiades. «Je trouve l’économie intéressante, parce qu’elle tente de comprendre les interactions humaines sous forme numérique», explique son frère Martin Carnogursky. «Il y a de nombreux modèles qui reproduisent un monde complexe en chiffres et en graphiques, lesquels permettent d’interpréter des décisions humaines». Dans les mois à venir, les quatre gagnants devront en apprendre un peu plus sur les modèles économiques. Ils se préparent en effet au prochain défi dans une série d’ateliers: les Olympiades internationales qui devraient avoir lieu fin juillet en ligne.  

 

Liste des participant-es (alphabétique)

Prénom

Nom

Ecole

Canton

Sven

Bättig

Gymnasium Kirchenfeld

BE

Philipp

Burkhardt*

Gymnasium Kirchenfeld

BE

Martin

Carnogursky*

Leysin American School

VD

Michael

Carnogursky*

Leysin American School

VD

Marine

Gäbler

Kantonsschule Zürich Nord

ZH

Rex

Gerardu

Kantonsschule Hottingen

ZH

Mateusz

Gugala*

Kantonsschule am Burggraben

SG

Leonhard

Kick

Kantonsschule am Burggraben

SG

Estelle

Rossier

Kollegium Spiritus Sanctus

VS

Benjamin

Stephenson

Hull's School Ltd.

ZH

* qualifié pour les Olymiades internationales d'économie

 

 

Les Olympiades d’économie sont un projet commun des organisations YES et Olympiades de la science. L’objectif est de motiver les jeunes dans les domaines de l’économie, des finances et de l’entrepreneuriat, et de les mettre en réseau les uns avec les autres.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source. Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Chargée de communication

Olympiades de la science
Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 631 51 87

l.gafner(at)olympiad.ch  

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.