06.09.2021

Communiqué de presse

Une délégation suisse participe à la Central European Olympiad in Informatics

La Central European Olympiad in Informatics (CEOI) s’est déroulée en ligne du 1er au 5 septembre 2021. Cette compétition européenne vise à encourager l’intérêt des jeunes du secondaire II pour l’informatique et à les préparer pour les Olympiades internationales d’informatique (IOI). Cette année, 47 jeunes scientifiques issu·e·s de 11 pays différents y ont participé dont quatre Suisses.

La délégation suisse de gauche à droite: Priska Steinebrunner, Pascal Gamma, Lukas Münzel, Josia John

La Central European Olympiad in Informatics (CEOI) s’est déroulée en ligne du 1er au 5 septembre 2021. Cette compétition européenne vise à encourager l’intérêt des jeunes du secondaire II pour l’informatique et à les préparer pour les Olympiades internationales d’informatique (IOI). Cette année, 47 jeunes scientifiques issu·e·s de 11 pays différents y ont participé dont quatre suisses:

  • Josia John, Kantonsschule Rychenberg (ZU)
  • Lukas Münzel, Gymnasium Bäumlihof Basel (BS)
  • Priska Steinebrunner, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
  • Pascal Gamma, Kantonsschule Wattwil (SG)

Une compétition de haut niveau

Cette année, la délégation suisse n’a pas décroché de médaille. Et pour cause: la barre était placée haut. En effet, lors d’un exercice, aucune personne de toute la compétition n'a réussi à marquer de points. « Je ne m'attendais pas à obtenir une médaille, mais j'ai été surpris de terminer premier de mon équipe. Je suis fier de moi. », confie Pascal. Les jeunes ont réalisé deux examens, les 2 et 4 septembre d’une durée de 5 heures chacun. Le même format a été choisi pour les deux épreuves: les participant·e·s ont été mené·e·s à résoudre trois exercices portant sur des algorithmes. Une tâche consistait notamment à attraper une personne invisible sur un plateau de jeu le plus rapidement possible. 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/HZ7P2kVWG9E" width="550"></iframe>

La cérémonie d'ouverture de la CEOI 2021.

 

Rendez-vous aux Grisons

Tous·tes les participant·e·s auraient dû se rendre à Zagreb, en Croatie, mais en raison de la pandémie, le concours a dû se dérouler de manière virtuelle. Ce qui n’a pas arrêté la délégation suisse. « Nous avons loué une maison pour toute la semaine à Disentis, dans les Grisons, et y avons également invité la délégation autrichienne », raconte Lukas. Les jeunes ont ainsi pu retrouver la dimension internationale de la manifestation. Au programme: des discussions passionnantes, des excursions, et une soirée jeux en ligne avec la délégation allemande. « J’ai trouvé ça génial d’avoir pu mettre en place ce camp en Suisse dans un cadre aussi privilégié » se réjouit Josia.

Défier sa créativité 

Repousser ses limites et tester sa créativité, voici les deux aspects qui séduisent nos mordu·e·s d’informatique. « Ce qui est intéressant, c’est le cheminement qui vous amène à la résolution d’un problème. Lorsque tout fonctionne à la fin, on en tire un grand sentiment de satisfaction », souligne Lukas. « Chaque tâche est un défi, et j’aime tester les limites de ma propre réflexion », rebondit Priska. Pour Priska, Pascal et Lukas, la prochaine étape s’impose comme une évidence: décrocher une médaille au niveau international. « J’aimerai tenter de me qualifier pour les IOI l’année prochaine. Et aussi prendre du temps pour m’entraîner pour la prochaine European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI) », conclut notre jeune informaticienne.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/dUHIm6Pv_E8" width="550"></iframe>

La cérémonie de clôture de la CEOI 2021.

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager

Responsable communication

Les Olympiades de la science

Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 684 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.