06.09.2021

Communiqué de presse

Une délégation suisse participe à la Central European Olympiad in Informatics

La Central European Olympiad in Informatics (CEOI) s’est déroulée en ligne du 1er au 5 septembre 2021. Cette compétition européenne vise à encourager l’intérêt des jeunes du secondaire II pour l’informatique et à les préparer pour les Olympiades internationales d’informatique (IOI). Cette année, 47 jeunes scientifiques issu·e·s de 11 pays différents y ont participé dont quatre Suisses.

La délégation suisse de gauche à droite: Priska Steinebrunner, Pascal Gamma, Lukas Münzel, Josia John

La Central European Olympiad in Informatics (CEOI) s’est déroulée en ligne du 1er au 5 septembre 2021. Cette compétition européenne vise à encourager l’intérêt des jeunes du secondaire II pour l’informatique et à les préparer pour les Olympiades internationales d’informatique (IOI). Cette année, 47 jeunes scientifiques issu·e·s de 11 pays différents y ont participé dont quatre suisses:

  • Josia John, Kantonsschule Rychenberg (ZU)
  • Lukas Münzel, Gymnasium Bäumlihof Basel (BS)
  • Priska Steinebrunner, Alte Kantonsschule Aarau (AG)
  • Pascal Gamma, Kantonsschule Wattwil (SG)

Une compétition de haut niveau

Cette année, la délégation suisse n’a pas décroché de médaille. Et pour cause: la barre était placée haut. En effet, lors d’un exercice, aucune personne de toute la compétition n'a réussi à marquer de points. « Je ne m'attendais pas à obtenir une médaille, mais j'ai été surpris de terminer premier de mon équipe. Je suis fier de moi. », confie Pascal. Les jeunes ont réalisé deux examens, les 2 et 4 septembre d’une durée de 5 heures chacun. Le même format a été choisi pour les deux épreuves: les participant·e·s ont été mené·e·s à résoudre trois exercices portant sur des algorithmes. Une tâche consistait notamment à attraper une personne invisible sur un plateau de jeu le plus rapidement possible. 

La cérémonie d'ouverture de la CEOI 2021.

 

Rendez-vous aux Grisons

Tous·tes les participant·e·s auraient dû se rendre à Zagreb, en Croatie, mais en raison de la pandémie, le concours a dû se dérouler de manière virtuelle. Ce qui n’a pas arrêté la délégation suisse. « Nous avons loué une maison pour toute la semaine à Disentis, dans les Grisons, et y avons également invité la délégation autrichienne », raconte Lukas. Les jeunes ont ainsi pu retrouver la dimension internationale de la manifestation. Au programme: des discussions passionnantes, des excursions, et une soirée jeux en ligne avec la délégation allemande. « J’ai trouvé ça génial d’avoir pu mettre en place ce camp en Suisse dans un cadre aussi privilégié » se réjouit Josia.

Défier sa créativité 

Repousser ses limites et tester sa créativité, voici les deux aspects qui séduisent nos mordu·e·s d’informatique. « Ce qui est intéressant, c’est le cheminement qui vous amène à la résolution d’un problème. Lorsque tout fonctionne à la fin, on en tire un grand sentiment de satisfaction », souligne Lukas. « Chaque tâche est un défi, et j’aime tester les limites de ma propre réflexion », rebondit Priska.Pour Priska, Pascal et Lukas, la prochaine étape s’impose comme une évidence: décrocher une médaille au niveau international. « J’aimerai tenter de me qualifier pour les IOI l’année prochaine. Et aussi prendre du temps pour m’entraîner pour la prochaine European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI) », conclut notre jeune informaticienne.

 

La cérémonie de clôture de la CEOI 2021.

 

Liens

 

Contact

Mirjam Sager

Responsable communication

Les Olympiades de la science

Universität Bern

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 684 51 87

m.sager(at)olympiad.ch

Autres articles

Physique

Résultats du premier tour

595 élèves ont pris part au premier tour des Olympiades de Physique cette année. Sur ce nombre, 126 ont décroché une invitation pour l'entraînement d'automne et le deuxième tour. 8.4 points sur le maximum de 20 étaient nécessaires pour se qualifier définitivement.

Faîtière

Prix d'encouragement de l'Université de Berne pour les jeunes philosophes

Manuel Beckert a brillé lors des Olympiades suisses de philosophie et a remporté une médaille d'or. Il s'est ainsi qualifié pour les Olympiades internationales. L'Université de Berne lui a décerné son prix d'encouragement. Interview.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Science Olympiad Day 2021: entre poésies et récompenses

Samedi 2 octobre, 120 participant·e·s et volontaires des Olympiades de la science se sont réuni·e·s pour notre fête de fin d’année 2020-21. De nombreux applaudissements ont retenti: pour les lauréat·e·s, les poètes et les gagnant·e·s du quiz des Olympiades.

Faîtière

Géographie

Trois médailles de bronze pour la Suisse aux Olympiades internationales de géographie

Les Olympiades internationales de géographie (iGeo) ont eu lieu du 11 au 16 août 2021. Des jeunes talents de 46 pays ont dressé les plans de quartiers urbains à Istanbul, décrit le rôle du Canal de Suez et discuté du changement climatique. Quatre Suisses et Suissesses ont participé avec succes.

Économie

Faîtière

Die Internationale Wirtschafts-Olympiade im Radio

Die Spitzenleistung des Schweizer Teams an der Internationalen Wirtschafts-Olympiade in der Sendung "SRF 3 Wirtschaft" von 11:50 am 04. 08. 2021.

Chimie

Faîtière

Un jeune scientifique suisse récompensé par une médaille de bronze à l’Olympiade internationale de chimie

La 53ème Olympiade internationale de chimie (IChO) a eu lieu du 25 juillet au 2 août 2021. 312 jeunes scientifiques y ont participé et les meilleur·e·s ont reçu des médailles et des mentions d’honneur. Deux des quatre participant·e·s suisses ont été distingué·e·s.