04.08.2022

Communiqué de presse

Les Suisses remportent trois médailles de bronze aux Olympiades internationales d’économie

Les Olympiades internationales d'économie se sont déroulées du 26 juillet au 1er août. Quatre élèves suisses de l'école secondaire se sont rendus en Turquie pour se mesurer aux équipes de plus de 40 pays. Leurs connaissances et leur sens des affaires leur ont permis de réussir.

De gauche à droite : Ben Martin, Adrien Zaradez, Alexander Trösch, Srishti Manivel (Touts les images : Olympiades suisses d'économie)

Srishti Manivel

Alexander Trösch

Adrien Zaradez

Ben Martin

Les jeunes talents ont eu 24 heures pour analyser une entreprise.

L'équipe présente le business case.

Alexander et Srishti résolvent le Financial Literacy Game.

Alexander, Ben et Adrien fêtent leurs médailles de bronze.

  • Adrien Zaradez, Kantonsschule Hottingen (ZH)
  • Alexander Trösch, Kantonsschule Hottingen (ZH)
  • Ben Martin, Gymnasium Thun (BE)
  • Srishti Manivel, Kantonsschule Olten (SO)

 

L'équipe suisse est arrivée à la 16ème place au total, son "business case" s'est même classé dans le top 10. Adrien, Alexander et Ben ont en outre été récompensés par une médaille de bronze pour leurs performances individuelles. « Il ne nous a parfois manqué que quelques points pour obtenir la médaille d'argent, ce qui nous rend très fiers et montre que notre préparation a porté ses fruits », estime Simon Gerig de Young Enterprise Switzerland (YES).

 

Les Olympiades d’économie sont un projet commun des organisations YES et Olympiades de la science. L’objectif est de motiver les jeunes dans les domaines de l’économie, des finances et de l’entrepreneuriat, et de les mettre en réseau les uns avec les autres. 

 

À l’origine, les Olympiades d’économie de cette année auraient dû avoir lieu en Chine, mais en raison de la pandémie, le concours a été organisé en ligne. Les délégations de Turquie, de Suisse, de Slovénie, de Macédoine du Nord et de Grèce ont néanmoins décidé de se rencontrer sur place. Afin de favoriser l'interaction sociale et les échanges internationaux, les cinq équipes ont passé les Olympiades ensemble dans un centre culturel de Şirince, en Turquie. Selon Gerig : « cet échange au-delà des frontières internationales a permis de partager non seulement des cultures, mais aussi des modes de pensée différents ». Il rajoute que : « cela a permis d’analyser les problèmes sous différents angles, ce qui, au final, a amélioré les performances personnelles ».  

 

Jusqu'à l'aube, un travail d’équipe

Le concours était découpé en trois parties : lors d'un examen écrit de quatre heures et demie, les participant·e·s ont dû démontrer, de manière individuelle, que l’économie nationale n’avait aucun secret pour eux·elles. Au cours d’une simulation de deux heures, les nerds de l’économie ont également dû montrer qu’ils·elles étaient en mesure de gérer des investissements financiers. Dans le cadre du « business case », les équipes ont été invitées à analyser une entreprise et à présenter leurs résultats, de manière convaincante, devant le jury. Selon les participant·e·s : « on a travaillé dur pendant 24 heures, avec de temps en temps des discussions intenses qui se déroulaient dans des endroits secrets pour que les autres délégations ne remarquent rien ». Ils ajoutent également que : « lorsque le business case a été déposé à 3 heures du matin, tout le monde était soulagé et se prenait dans les bras. C’est un sentiment dont nous nous souviendrons longtemps ».

 

Work hard, play hard

Malgré une charge importante de travail, du temps pour s’amuser était à disposition. L'équipe suisse a particulièrement apprécié les visites touristiques en Turquie, les excursions culturelles, les couchers de soleil et les visites chez le marchand de glace au bazar. Les nouveaux et nouvelles ami·e·s venu·e·s d'autres pays auront également marqué les esprits. Au moment des adieux, les participant·e·s n’ont pas manqué de s’échanger leurs numéros ou de se suivre sur les réseaux sociaux. Selon Srishti, jeune entrepreneur : « les Olympiades d'économie m'ont conforté dans ma décision d'étudier cette branche après la maturité ». Adrien et Alexander, quant à eux, envisagent d’abord de faire une pause pour acquérir de l’expérience pratique dans les domaines de l’économie et de l’informatique, avant d’intégrer l’ETHZ ou l’université de St-Gall. Ben Martin prévoit également d'étudier à l’université de St-Gall. Cependant, comme il ne terminera l'école que dans un an, il est probable qu’il participe entre-temps une nouvelle fois aux Olympiades d’économie.

 

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2_ouDXqFEaM" width="560"></iframe>

L'annonce des résultats des Olympiades internationales d'économie 2022.

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades suisses d'économie). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

3012 Bern

+41 31 684 35 26

l.gafner@olympiad.ch

Autres articles

Faîtière

Mathématiques

Schweizer Bestleistung an Europäischer Mathe-Olympiade der Frauen

Junge Mathematikerinnen in ihrer Begabung fördern und mit Gleichgesinnten und Vorbildern vernetzen - das ist das Ziel der European Girls’ Mathematical Olympiad. Vom 11. bis 17. April fand die 13. EGMO in Georgien statt. Drei der vier Schweizer Teilnehmerinnen wurden mit Bronze ausgezeichnet.

Linguistique

Sprachbegeisterte Jugendliche gewinnen dritte Schweizer Linguistik-Olympiade

Fast 80 Jugendliche haben Anfang März am Finale der dritten Schweizer Linguistik-Olympiade teilgenommen - nun stehen die Resultate fest. Für die vier Gewinnerinnen und Gewinner der Goldmedaillen geht das Abenteuer damit erst so richtig los.

Mathématiques

Olympiades suisses de Mathématiques: Des médailles pour les esprits aiguisés

Le 6 avril, les meilleurs mathématicien.ne.s suisses et liechtensteinois.es ont été récompensé.e.s à l'EPF de Zurich. L'or est allé à Andrej Ševera du Collège Voltaire (GE) et à Felix Xu de la Kantonsschule Wettingen (AG).

Chimie

Des médailles grâce à la chimie

Douze jeunes ont remporté des médailles lors de la finale des Olympiades de chimie du 6 avril. Quatre Suiss·es·ses et un Liechtensteinois se sont qualifié·e·s pour les Olympiades internationales de chimie (IChO) en Arabie saoudite.

Biologie

Les Olympiades de la vie

La finale des Olympiades suisses de biologie s'est déroulée du 2 au 7 avril à l'Université de Berne. Au total, 20 talents en sciences naturelles ont disséqué des crabes, manipulé des gènes et pipeté en compétition pour remporter des médailles et des billets pour le Kazakhstan.

Mathématiques

La Suisse remporte les Olympiades francophones de mathématiques

La cinquième édition des Olympiades francophones de mathématiques (OFM) a eu lieu le week-end dernier. Treize pays francophones y ont participé avec leurs jeunes talents. La victoire finale est revenue à l'équipe suisse, dont les membres ont remporté douze médailles.