23.09.2019

Communiqué de presse

Une fête de clôture réussie pour les Olympiades de la science

Célébrer, assister à des ateliers et se rappeler des Olympiades internationales de cet été : le 14 septembre, les 30 premiers des 4 000 participant(e)s des Olympiades 2018/19 se sont retrouvés pour la Journée des Olympiades de la science - la fête de clôture à l'Université de Berne.

Les Olympiades de la Science créent des rencontres entres des jeunes et des scientifiques. Illustrations: Karin Widmer

Atelier aux Oeschger-Centre de la recherche climatique.

Atelier aux Oeschger-Centre de la recherche climatique.

Atelier avec le groupe de réflexion reatch.

Atelier avec le groupe de réflexion reatch.

Les meilleur(e)s participant(e)s de l'année olympique 2018/19

La fête de clôture l'après-midi: du théâtre d'improvisation, des présentations d'équipe et des prix.

Des termes scientifiques sont très utiles pour le théâtre d'imporvisation. Sur l'image: Barbara des Impronauten.

Markus Born (Les Olympiades de robotique, milieu) reçoit le prix pour la meilleure performance d'équipe.

Florin Kalberer (à gauche) remporte le prix d'encouragement de l'Université de berne.

Les participant(e)s apprécient la possibilité d'approfondir leurs connaissances dans le cadre des Olympiades de la science. La Journée des Olympiades de la Science a également suscité la curiosité au cours du programme de la matinée, sur deux sujets d'actualité : Comment l'Université de Berne mène-t-elle des recherches sur le changement climatique ? Et en tant qu'étudiant/e, comment dois-je m'y prendre avec les gens qui nient les faits ? Quatre jeunes racontent dans la vidéo ce qu'ils ont appris dans les ateliers avec le groupe de réflexion reatch et les chercheurs et chercheuses du Oeschger Centre for Climate and Climate Change Research (OCCR).

 

 

Reconnaissance et prix

L'après-midi, ils ont été invités à s'immerger dans l'histoire des Olympiades internationales de 2019. Ils ont partagé leurs expériences : des compétitions exigeantes, des discussions sérieuses et animées avec des jeunes du monde entier et des pays hôtes qu'ils ont pu découvrir.

Les jeunes n'ont pas seulement reçu des médailles pour leurs réalisations scientifiques, ils ont aussi reçu beaucoup de reconnaissance. Lors de la Journée des Olympiades de la Science, cela se fait également par la remise de prix offerts par nos partenaires. En 2019, nous avons pu récompenser ces jeunes talents :

 

Meilleure performance internationale 2019

Jannik Wyss du Gymnasium Oberwil (BL) a le meilleur score international par rapport aux autres participant(e)s suisses : avec sa médaille d'argent aux Olympiades de biologie en Hongrie, il a laissé 80% des concurrents derrière. Le prix est offert par la Fondation Claude et Giuliana et doté de CHF 1'000. D'ailleurs : Jannik a également participé au concours national de Science et Jeunesse. Le 17 septembre 2019, il a reçu un prix pour ses recherches au Concours européen pour jeunes scientifiques. Nous le félicitons ! 

 

Meilleure performance interdisciplinaire 2019

Valentin Imbach (MNG Rämibühl) a participé à trois finales suisses : il a remporté l'or aux Olympiades d'informatique et de mathématiques ainsi que une médaille de bronze aux Olympiades de philosophie. C'est la meilleure performance interdisciplinaire réalisée. Le prix est offert par la Fondation Hasler et doté de CHF 500.

 

Meilleure performance d'équipe aux Olympiades internationales 2018

En novembre 2018, les trois équipes suisses des Olympiades de robotique ont démontré une très bonne performance en Thaïlande, surpassant 77% de leurs rivales internationales. Pour cela, ils ont reçu le prix de la meilleure performance d'équipe. Offert par la Fondation Claude et Giuliana, il est doté de CHF 300.- par personne.

 

Prix d'encouragement de l'Université de Berne

Florin Kalberer remporte cette année le prix d'encouragement de l'Université de Berne. Il a participé avec succès aux Olympiades internationales de biologie en 2018 et étudie actuellement la médecine à l'Université de Berne pendant le premier semestre. Florin se voit offrir une bourse de CHF 2'000 pour la première année de son Bachelor's degree. Ce prix récompense des lycéens exceptionnels qui ont participé aux Olympiades internationales et qui ont décidé d'étudier à l'Université de Berne. En savoir plus sur le prix

 

 

Film : Bilan des Olympiades de la Science internationales de 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos

Télécharger voir ci-dessous. A votre libre disposition avec indication de la source (Illustrations: Karin Widmer, Toutes les photos: Les Olympiades de la Science). Plus de photos sur Facebook et sur demande

Autres articles

Informatique

Faîtière

Interview mit Joël Huber, Goldmedaillist IOI 2021

"Ich habe die letzten zwei Jahre auf dieses Ziel hingearbeitet und wollte an meiner letzten IOI unbedingt eine Goldmedaille holen. Deshalb bedeutet es mir sehr viel, da ich sehr viel Zeit investiert habe. Ich bin glücklich, dass es mir schlussendlich gelungen ist", sagt Joël Huber im SOI-Interview.

Informatique

Faîtière

Un Suisse décroche une médaille d’or aux Olympiades internationales d’informatique

Joël Huber de Thalwil (ZH) a remporté une médaille d'or aux Olympiades internationales d'informatique (IOI). Lors de ce concours international, 355 jeunes issu·e·s de 88 pays différents ont passé des épreuves de programmation. Une délégation suisse de quatre personnes était présente:

Physique

Faîtière

Une étudiante suisse s’est distinguée lors des Olympiades européennes de physique

Les Olympiades européennes de physique (EuPhO) se sont déroulées du 19 au 26 juin. De jeunes talents ont résolu des exercices pointus portant notamment sur la conduction de la chaleur et les champs magnétiques. Cinq Suisses et Suissesses se sont retrouvé·e·s à Berne pour participer aux EuPhO.

Géographie

And the finalists are…

In May the first round of the Geography Olympiad took place via an online exam. In autumn the finalists compete for a spot in the iGeo Team 2022.

Informatique

Faîtière

Des jeunes femmes suisses remportent des médailles aux premières Olympiades européennes d’informatique réservées aux femmes

Les European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI), fondées en Suisse, ont eu lieu du 13 au 19 juin. Le concours auquel ont participé 157 élèves de 43 pays s’est déroulé en ligne. Les participantes suisses s’étaient réunies à Zurich, où trois d'entre elles ont obtenu des médailles samedi.

Robotique

Des jeunes récompensé·e·s pour leur robot astucieux capable d’économiser de l’énergie

Ces jeunes aiment les défis. Ils et elles ont donc appris à construire et à programmer des robots. Samedi 19 juin, 80 enfants et adolescent·e·s ont participé à la Finale suisse des Olympiades de robotique WRO à Aarburg (AG).