23.09.2019

Une fête de clôture réussie pour les Olympiades de la science

Célébrer, assister à des ateliers et se rappeler des Olympiades internationales de cet été : le 14 septembre, les 30 premiers des 4 000 participant(e)s des Olympiades 2018/19 se sont retrouvés pour la Journée des Olympiades de la science - la fête de clôture à l'Université de Berne.

Les Olympiades de la Science créent des rencontres entres des jeunes et des scientifiques. Illustrations: Karin Widmer

Atelier aux Oeschger-Centre de la recherche climatique.

Atelier aux Oeschger-Centre de la recherche climatique.

Atelier avec le groupe de réflexion reatch.

Atelier avec le groupe de réflexion reatch.

Les meilleur(e)s participant(e)s de l'année olympique 2018/19

La fête de clôture l'après-midi: du théâtre d'improvisation, des présentations d'équipe et des prix.

Des termes scientifiques sont très utiles pour le théâtre d'imporvisation. Sur l'image: Barbara des Impronauten.

Markus Born (Les Olympiades de robotique, milieu) reçoit le prix pour la meilleure performance d'équipe.

Florin Kalberer (à gauche) remporte le prix d'encouragement de l'Université de berne.

Les participant(e)s apprécient la possibilité d'approfondir leurs connaissances dans le cadre des Olympiades de la science. La Journée des Olympiades de la Science a également suscité la curiosité au cours du programme de la matinée, sur deux sujets d'actualité : Comment l'Université de Berne mène-t-elle des recherches sur le changement climatique ? Et en tant qu'étudiant/e, comment dois-je m'y prendre avec les gens qui nient les faits ? Quatre jeunes racontent dans la vidéo ce qu'ils ont appris dans les ateliers avec le groupe de réflexion reatch et les chercheurs et chercheuses du Oeschger Centre for Climate and Climate Change Research (OCCR).

 

 

Reconnaissance et prix

L'après-midi, ils ont été invités à s'immerger dans l'histoire des Olympiades internationales de 2019. Ils ont partagé leurs expériences : des compétitions exigeantes, des discussions sérieuses et animées avec des jeunes du monde entier et des pays hôtes qu'ils ont pu découvrir.

Les jeunes n'ont pas seulement reçu des médailles pour leurs réalisations scientifiques, ils ont aussi reçu beaucoup de reconnaissance. Lors de la Journée des Olympiades de la Science, cela se fait également par la remise de prix offerts par nos partenaires. En 2019, nous avons pu récompenser ces jeunes talents :

 

Meilleure performance internationale 2019

Jannik Wyss du Gymnasium Oberwil (BL) a le meilleur score international par rapport aux autres participant(e)s suisses : avec sa médaille d'argent aux Olympiades de biologie en Hongrie, il a laissé 80% des concurrents derrière. Le prix est offert par la Fondation Claude et Giuliana et doté de CHF 1'000. D'ailleurs : Jannik a également participé au concours national de Science et Jeunesse. Le 17 septembre 2019, il a reçu un prix pour ses recherches au Concours européen pour jeunes scientifiques. Nous le félicitons ! 

 

Meilleure performance interdisciplinaire 2019

Valentin Imbach (MNG Rämibühl) a participé à trois finales suisses : il a remporté l'or aux Olympiades d'informatique et de mathématiques ainsi que une médaille de bronze aux Olympiades de philosophie. C'est la meilleure performance interdisciplinaire réalisée. Le prix est offert par la Fondation Hasler et doté de CHF 500.

 

Meilleure performance d'équipe aux Olympiades internationales 2018

En novembre 2018, les trois équipes suisses des Olympiades de robotique ont démontré une très bonne performance en Thaïlande, surpassant 77% de leurs rivales internationales. Pour cela, ils ont reçu le prix de la meilleure performance d'équipe. Offert par la Fondation Claude et Giuliana, il est doté de CHF 300.- par personne.

 

Prix d'encouragement de l'Université de Berne

Florin Kalberer remporte cette année le prix d'encouragement de l'Université de Berne. Il a participé avec succès aux Olympiades internationales de biologie en 2018 et étudie actuellement la médecine à l'Université de Berne pendant le premier semestre. Florin se voit offrir une bourse de CHF 2'000 pour la première année de son Bachelor's degree. Ce prix récompense des lycéens exceptionnels qui ont participé aux Olympiades internationales et qui ont décidé d'étudier à l'Université de Berne. En savoir plus sur le prix

 

 

Film : Bilan des Olympiades de la Science internationales de 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos

Télécharger voir ci-dessous. A votre libre disposition avec indication de la source (Illustrations: Karin Widmer, Toutes les photos: Les Olympiades de la Science). Plus de photos sur Facebook et sur demande

Autres articles

Géographie

Finde die Murmeli

Und erfahre mehr über die Forschungsresultate der Finalistinnen und Finalisten der Geo-Olympiade im Schweizerischen Nationalpark. Dort fand im September das Sommerlager statt.

Faîtière

Géographie

Mathématiques

Physique

Robotique

Économie

Philosophie

Biologie

Chimie

Une fête de clôture réussie pour les Olympiades de la science

Célébrer, assister à des ateliers et se rappeler des Olympiades internationales de cet été : le 14 septembre, les 30 premiers des 4 000 participant(e)s des Olympiades 2018/19 se sont retrouvés pour la Journée des Olympiades de la science - la fête de clôture à l'Université de Berne.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Robotique

Physique

Sensibilisation à l'égalité des genres au sein des Olympiades de la science

Le genre de nos participant(e)s joue-t-il un rôle dans leur parcour aux Olympiades de la science ? Dans quelle mesure sommes-nous et que pouvons-nous faire pour une éducation sensible au genre ? Notre nouveau concept amène des possibilités d'action.

Faîtière

Biologie

Chimie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Bewirb dich für das Forschungspraktikum am MIT

Planst du bereits deine nächsten Sommerferien? Wie wäre es mit einem Forschungspraktikum am bekannten MIT in den USA? Die Bewerbung für den Schweizer Platz ist nun offen.

Informatique

Ein kurzes Lerntagebuch

Der 17-jährige Gymnasiast Joël Huber hat im Mai 2019 die Informatik-Olympiade an der Universität Bern gewonnen. In einem Lerntagebuch erzählt er, was er während der Olympiade gelernt hat – und weshalb ihn die Informatik immer mehr fasziniert.

Physique

Top 20 de la Physique

Voici notre classement des 20 meilleurs médias parlant de Physique. Ils ont diverses formes, allant des podcasts aux BDs. Que ce soit pour introduire un cours, comme matière supplémentaire pour les étudiantes et étudiants montrant de l’intérêt ou pour sa propre connaissance : Ils sont utilisables de plusieurs manières, faîtes en bon usage !

Philosophie

Les essais des lauréates

En entier : Les essais d'Oona et Arianna, lauréates des Olympiades de Philosophie. Leurs thèmes : la discrimination positive ainsi que la luxure et le désir. Bonne lecture à tous !

Faîtière

Chimie

Géographie

Informatique

Mathématiques

Physique

Robotique

Philosophie

Biologie

Quiz «Shit happens»

Sérieusement: il y a des jours où tout va de travers. De telles journées, les scientifiques en connaissent également - et aussi nous, aux Olympiades. Nous racontons ici des histoires de mésaventures et d’erreurs. Sont-elles vraies ou fictives?