11.06.2021

Egalité des chances | Bénévolat

5 raisons pour lesquelles les European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI) sont indispensables

L’EGOI s’approche à grands pas! Ce concours international de programmation en ligne qui réunit 160 jeunes femmes de plus de 40 pays différents se déroulera du 13 au 19 juin 2021. Les bénévoles des Olympiades suisses d’informatique sont à l’origine de cet événement et l’organisent.

En 2019, un groupe de travail au sein des Olympiades de la science a rédigé un document sur la question du genre. Celui-ci compile des conseils sur la façon dont les concours pourraient intégrer la perspective de genre. La majorité des recommandations sont pertinentes pour les neuf Olympiades. Néanmoins, chaque Olympiade peut aussi proposer ses propres mesures d’encouragement.

 

Par exemple, les Olympiades de robotique sensibilisent d’une part les enseignant·e·s et d’autre part, fournissent du matériel gratuit dans les écoles afin d’encourager la constitution d’équipes féminines supplémentaires. Les Olympiades de physique proposent désormais, en parallèle du concours, un week-end pour les femmes passionnées de physique. Alors que dans le cadre des Olympiades de mathématiques, les meilleures participantes peuvent s'entraîner entre elles et s’inscrire à l’EGMO, les Olympiades européennes de mathématiques pour jeunes femmes. Mais jusqu'en 2020, il n'existait aucune compétition internationale à l’image de l'EGMO. Attendre? Hors de question pour les Olympiades suisses d'informatique qui ont fondé l'EGOI pour cinq bonnes raisons.

 

Encourager

De nombreuses jeunes femmes ont peu confiance en elles, car elles ont intériorisé la norme sociale selon laquelle l’informatique est un métier d’homme. Elles participent rarement aux Olympiades nationales d'informatique. Mais l'opportunité de se qualifier pour une compétition internationale peut être un facteur de motivation à participer aux Olympiades d’informatique et les aider à surmonter leurs doutes.

 

Échanger

Les femmes sont en minorités dans les Olympiades suisses et internationales d’informatique. En effet, elles ne représentent que 10% des participant·e·s lors du premier tour des Olympiades suisses d’informatique. L’EGOI permet de réunir des femmes passionnées d’informatique qui réalisent qu’elles ne sont pas seules.

 

 

 

"Je trouve regrettable que les femmes soient minoritaires dans de nombreux secteurs de l'informatique: dans les entreprises, pendant les études, mais aussi lors des Olympiades. Certaines jeunes femmes ne se lancent pas, alors qu’elles pourraient s’épanouir dans ce domaine. Personnellement, je trouverais enrichissant de travailler dans une équipe mixteAvec l'EGOI, nous voulons visibiliser les jeunes femmes qui excellent dans l’informatique pour qu’elles inspirent d’autres femmes dans leur pays d’origine. À long terme, l'objectif est de rétablir la parité et de faire en sorte que l’EGOI ne soit plus indispensable."

Benjamin Schmid, Organisateur de l’EGOI et étudiant en informatique

 

Réussir

Se sentir valorisée est motivant, et peut même avoir un impact sur les résultats des épreuves. Dès la première phase de qualification, les 160 participantes prennent conscience de leur niveau. Cette expérience les encourage et peut les aider à être parmi les meilleures lors des Olympiades mixtes.

 

Inspirer

Les modèles féminins dans le domaine de l’informatique sont extrêmement importants pour permettre aux autres femmes de s’identifier. Voir d’autres femmes qui ont réussi renforce l’image qu’elles ont d’elles-mêmes: elles se sentent légitimes. L’esprit critique et la déconstruction des stéréotypes de genre bénéficient à tous et toutes. L’informatique est un domaine où aucun jeune ne devrait être exclu.   

 

 

"C’est grâce à mes parents que j’ai surmonté mes doutes et décidé de m'inscrire aux Olympiades d'informatique. Les événements réservés aux femmes peuvent nous aider à passer un cap. À mes yeux, l’EGOI est une excellente plateforme qui est destinée aux femmes qui ont des intérêts communs, souhaitent faire des rencontres et se soutenir. C’est aussi un lieu qui permet de rencontrer des modèles féminins, ce qui peut renforcer la confiance de chacune. Je me réjouis de rencontrer les participantes des autres pays."

 

Jasmin Studer, Participante de l’EGOI et Gymnasienne, Gymnase Lebermatt

 

Pérenniser

La plupart des bénévoles des Olympiades sont d'anciens participant·e·s. S’il y a peu ou pas de participantes, il y aura également peu de femmes volontaires. Des événements tels que l'EGOI peuvent briser ce cercle vicieux. En outre, l'EGOI sera accueilli par un pays différent chaque année, ce qui permettra de garantir un impact durable au-delà des frontières suisses.

 

Nous espérons que les Olympiades nationales et internationales d’informatiques seront un jour paritaire en termes de genre. A un moment donné, nous arriverons peut-être au point où il n’y aura plus besoin de proposer une Olympiade réservée aux femmes. D'ici là, nous souhaitons à la délégation suisse beaucoup de succès et de plaisir lors de la prochaine EGOI.

 

IT Tout feu tout flamme: Nous sommes heureux·ses de faire partie de l’initiative de l’IT tout feu tout flamme. Du 10 mai au 11 juin 2021, les acteur·rice·s de la promotion des jeunes professionnel·le·s de l'informatique en Suisse se réuniront pour organiser des Workshops, diffuser des informations sur les prochains événements et inviter des expertes du monde des Technologies de l’information et de la communication (TIC) it-feuer.ch/fr/.

 

En savoir plus

 

A propos de l'auteur: Nicole Schäfer est la coordinatrice des Olympiades de la science.

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Faîtière

Participation aux Olympiades: Faire tomber les barrières

Notre objectif? Que tous·tes les jeunes puissent avoir équitablement accès aux offres des Olympiades de la science. Dans ce but, nous avons rassemblé des exemples concrets d'aides et de compensations pour les participant.e.s ayant des déficiences, des handicaps ou des maladies chroniques.

Faîtière

Économie

Philosophie

« Je demande à toutes les écoles professionnelles d'informer sur les Olympiades de la science »

Mauro Baumann a remporté cette année le prix de la meilleure prestation interdisciplinaire pour sa participation en philosophie et en économie - en tant qu'élève professionnel. Il raconte ce qui empêche les apprenti·e·s de participer aux Olympiades de la science et quels changements seraient utiles.

Physique

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.

Chimie

«Vielleicht ist unter ihnen die nächste Nobelpreisträgerin»

Im Regionaljournal Zürich Schaffhausen vom 17. Juli 2023 berichtet der Usterner Champion Andrin Hauenstein von seinen ersten IChO-Eindrücken und ETH-Rektor Günther Dissertori zündet die Flamme der Neugier.

Informatique

Blog sur le Girls Camp 2023

Le Girls Camp des Olympiades d'informatique s'est déroulé du 11 au 17 juin avec 16 Suissesses et des participantes venues d'Allemagne, de Pologne et d'Autriche. Pendant que certaines d'entre elles se préparaient pour l'EGOI en juillet, d'autres faisaient leur entrée dans la pensée algorithmique.

Abonnement à la newsletter

Arrow Down

Je m'abonne à la newsletter en tant que: