25.10.2022

Communiqué de presse

Les Suissesses programmées pour le podium aux olympiades européennes d'informatique pour les jeunes femmes

Initiées par la Suisse l'an dernier, les European Girls' Olympiad in Informatics ont eu lieu pour la deuxième fois du 16 au 23 octobre. Cette fois, les 155 élèves talentueuses issues de plus de 40 pays ont passé le concours en Turquie. Les quatre participantes suisses ont été récompensées par des médailles d'argent et de bronze.

De gauche à droite : Priska Steinebrunner, Vivienne Burckhardt, Jasmin Studer, Hannah Oss. (Toutes les photos : Olympiades suisses d'informatique)

La délégation suisse avec les co-fondateurs d'EGOI Benjamin Schmid et Stefanie Zbinden (tout à gauche et tout à droite), les leaders Elena Morbach et Charlotte Knierim (deuxième à partir de la gauche, troisième à partir de la droite) et le guide Nida de Turquie (en bleu).

L'excursion aux ruines d'Aspendos.

L'argent a été remporté par Jasmin Studer (gymase de Lerbermatt, BE). Hannah Oss (école cantonale de Burggraben, SG), Priska Steinebrunner (ancienne école cantonale d'Argovie, AG) et Vivienne Burckhardt (gymnase de mathématiques et de sciences naturelles de Rämibühl, ZH) ont été chacune honorées d'une médaille de bronze.

 

Promotion des femmes "made in Switzerland"

Les European Girls' Olympiad in Informatics - EGOI en abrégé - ont été créées par des bénévoles suisses dans le but de promouvoir les jeunes femmes en informatique à travers des expériences positives et le contact avec des modèles et des camarades partageant la même passion. Les EGOI ont été conçues sur l'exemple des European Girls' Mathematical Olympiad, qui encouragent depuis 2012 déjà les talents féminins en mathématiques. La première édition, prévue à l'origine à Zurich, avait eu lieu en 2021 en ligne à cause de la pandémie. Jasmin, Priska et Vivienne y avaient déjà participé. Cette année, la Turquie a repris la flamme olympique et organisé la deuxième édition du concours à Antalya.

 

Cultures et chats errants

Les participantes n'ont pas passé leur visite en Turquie uniquement devant l'écran: elles ont eu également du temps pour se baigner dans la mer, découvrir le pays hôte et tisser des liens. En dehors des autres participantes, Hannah, Jasmin, Priska et Vivienne ont aussi fait la connaissance de nombreux chats errants. "Je garde de très beaux souvenirs des excursions", raconte Priska. "Par exemple, lors du tour en bateau où nous avons eu l'occasion d'échanger avec les autres participantes. Le théâtre antique d'Aspendos et la vielle-ville d'Antalya étaient aussi très impressionnants." Entre les danses traditionnelles avec la délégation polonaise, les excursions dans les mosquées et les bains de vapeur avec les locaux, les échanges culturels ont été nombreux. "On ne connaît certains pays que sur la carte. Lorsque l'on rencontre des gens qui vivent là-bas, on comprend mieux les autres cultures et on se rend compte à quel point le monde est grand", commente Priska. "Pour moi, c'était aussi passionnant de voir qu'il y a beaucoup de jeunes filles en informatique, ce que l'on ne perçoit pas toujours", complète Hannah.

 

Objectifs pour l'an prochain

Qu'est-ce qui motive les jeunes à s'intéresser à l'informatique durant leur temps libre? Aujourd'hui, il n'est plus utile d'expliquer l'importance de cette branche, estime Priska. Mais l'informatique n'est pas seulement importante, elle est aussi amusante. "On peut vraiment se plonger longtemps dans un problème. Lorsqu'on l'a résolu, on éprouve un sentiment indescriptible", s'enthousiasme Vivienne. Le savoir-faire acquis est également utile lors des études et dans le monde du travail. Pour maîtriser les deux examens de cinq heures des EOGI des 18 et 20 octobre, les jeunes femmes devaient non seulement savoir programmer, mais aussi faire preuve de pensée logique et de pré-connaissances en mathématiques. L'une des épreuves consistait à démontrer par simulation le nombre de possibilités existantes pour construire un mur en lego. L'évaluation portait aussi bien sur la solution du problème que sur l'efficacité de l'algorithme utilisé. Jasmin et Hannah sont passées à côté de l'or, respectivement de l'argent, pour un rang seulement. Toutefois, elles n'ont pas encore terminé leur école secondaire et pourront répéter leur participation aux olympiades d'informatique, explique une bénévole, qui a accompagné les jeunes filles à Antalya. "Nous avons donc des objectifs pour l'an prochain!" 

 

Les Olympiades de la science encouragent des jeunes, éveillent leurs capacités scientifiques et leur créativité, et montrent que la science est passionnante. Dix Olympiades ont lieu chaque année: des ateliers, des camps, des examens et des concours pour plus de 4000 talents en biologie, chimie, géographie, informatique, linguistique, mathématiques, philosophie, physique, robotique et économie. Les organisateurs sont des jeunes chercheurs, étudiants ou enseignants qui investissent bénévolement de nombreuses heures et beaucoup de cœur dans le programme national. Tant les Olympiades d'informatique Suisse que les Olympiades de la science font partie du réseau IT-Tout feu tout flamme, qui s'engage en faveur de la formation informatique en Suisse. 

 

Liens

 

Images

A votre libre disposition avec indication de la source (Olympiades suisses d'informatique). Télécharger à la fin de l'article via le bouton. D'autres photos sont disponibles ici. 

 

Contact

Lara Gafner

Responsable Média

Olympiades de la science

Université de Berne

Hochschulstrasse 6

+41 31 684 35 26

 

 

Autres articles

Linguistique

De jeunes talents suisses en linguistique s’envolent pour Taïwan

Les lauréat.e.s de la quatrième édition des Olympiades suisses de linguistique déchiffrent des codes grâce à leur logique. Du 7 au 9 juin, ils et elles se prépareront à l’Université de Zurich pour leur prochain défi : les Olympiades internationales de linguistique à Taipei.

Astronomie

Faîtière

Les nouvelles Olympiades suisses d'astronomie sont lancées

Quiconque souhaite voyager vers les étoiles devrait réserver un vol pour Mumbai. C'est là en effet que se dérouleront les 18e Olympiades internationales d'astronomie et d'astrophysique (IOAA) du 11 au 21 août 2025. La Suisse participera pour la deuxième fois à ce concours destiné aux jeunes.

Philosophie

Silbermedaille für Schweizerin an der Internationalen Philosophie-Olympiade

Vom 15. bis 18. Mai fand in Bari, Italien, die 33. Internationale Philosophie-Olympiade statt. Filipa Lüthy landete in den Top 6 und wurde für ihren Essay mit einer Silbermedaille ausgezeichnet. Für die Schweiz ist es die erste Medaille seit 17 Jahren und die zweite überhaupt.

Faîtière

Économie

De jeunes talents convainquent le jury des Olympiades d’économie

Le 2 mai a eu lieu à Saint-Gall la finale des Olympiades suisses d’économie. Douze élèves du secondaire se sont réunis au siège du partenaire Raiffeisen Suisse pour démontrer leurs connaissances en économie et leur esprit entrepreneurial.

Biologie

Les talents suisses en biologie décrochent leur billet pour les Philippines

L'Université de Berne a accueilli la finale des Olympiades suisses de biologie du 21 au 27 avril derniers. Les 20 participant·e·s ont ainsi été appelé·e·s à disséquer des rognons de porc, à multiplier des brins d'ADN et à déterminer des espèces de fleurs.

Chimie

L'or pour les jeunes génies en chimie

Du 20 au 26 avril, 20 gymnasien·ne·s et apprenant·e·s ont participé à la finale des Olympiades suisses de chimie. Les candidat·e·s ont rivalisé d'expériences dans les laboratoires de l'ETH Zurich. Quatre Suisse·sse·s et quatre Liechtensteinois·es ont gagné des billets pour les Émirats arabes unis.