04.12.2021

Egalité des chances

Lets’ talk: des exemples d'utilisation du fonds pour l'égalité des chances

Ton Olympiade aimerait recevoir plus d'inscriptions de Suisse romande ? Ou soutenir plus de jeunes femmes dans le domaine des MINT ? Peut-être que vous vous êtes déjà demandé·e·s comment rendre accessible un événement pour une personne en situation de handicap?

Inspiration n°1: Dépasser le Röstigraben 

 

Toutes les questions liées à la diversité linguistique concernent également ce fonds. Si ton Olympiade ne possède pas encore de site internet en français ou que certains documents officiels n’existent qu’en allemand, vous pouvez recourir à des traducteur·rice·s en utilisant cette contribution.

 

Cependant, ce fonds n’est pas seulement destiné à aider les Olympiades à produire du contenu en français. Si tu souhaites organiser un atelier, un week-end en Suisse romande cela est entièrement possible!

 

Quant aux Olympiades suisses de mathématiques, elles ont organisé la deuxième édition des Olympiades francophones de mathématiques qui a remporté un grand succès! Ce sont par ailleurs les Olympiades les plus “romandes”, avec un taux de 22%. N’hésite donc pas à proposer des initiatives qui dépassent le röstigraben, nous serons ravi·e·s de t’aider à mettre ça en place. 

 

Let's talk. Les Olympiades de la science réunit des Suisses de tous les horizons qui parlent plus de 3 langues différentes. Comment ça fonctionne? Le röstigraben est-il mythe ou réalité? Language scientifique, universel ou même corporel: à travers cette série tu découvriras toutes les facettes de cette thématique. De quoi acceuillir en beauté la nouvelle Olympiade de linguistique.

 

Inspiration n°2: Supprimer les barrières pour les personnes en situation de handicap 

 

Il n’y a pas d’égalité si les Olympiades ne sont pas ouvertes aux personnes atteintes d’un handicap physique, psychique ou d’une maladie chronique. Après plusieurs mois de recherche, Nicole Schäfer a complété le concept en égalité des chances par une partie consacrée à l’handicap. 

 

Elle y mentionne la question de “la compensation des désavantages” qui vise à compenser les inégalités injustes et à garantir ainsi une concurrence loyale. Il ne s'agit pas d’influencer les performances, c’est-à-dire les résultats des examens, mais plutôt leurs modalités. 

 

Le concept a été publié cet été et nous n’avons pas encore reçu de demande de soutien financier pour des mesures permettant de faciliter la participation aux Olympiades. Cependant, nous tenions à te donner quelques idées qui pourront peut-être t’aider à encourager des amis à rejoindre nos programmes. 

 

Imagine. Tes Olympiades ont organisé un Workshop dans un lieu difficile d’accès. Les organisateur·rice·s peuvent, par exemple, mettre en place une solution pour le transport et demander une contribution du fonds. Autre cas de figure: une personne atteinte de troubles dyslexiques te demande une solution pour mettre en page de manière plus visuelle un examen. Tes Olympiades peuvent acheter une police spécifique et demander un soutien financier. Enfin, pour les personnes atteintes de trouble psychique, elles auront peut-être besoin d’une chambre privée lors d’un camp ou d’un séjour à l’étranger. Là aussi, nous pouvons entrer en matière et trouver une solution au cas par cas. 

 

Pour plus d’informations et d'idées de mesures concrètes, tu trouveras toutes les explications sur la page internet “Pour des Olympiades plus inclusives”.

 

 

Des polices existent pour faciliter la lecture des dyslexiques. 

 

Inspiration n°3: Encourager la présence de femmes dans les Olympiades MINT

 

Les hommes sont bons en sciences et les femmes en littérature. Cette remarque sexiste t’interpelle ? Pourtant, la participation des femmes et des hommes est encore conforme aux stéréotypes de genre au sein des Olympiades. En effet, on retrouve 62.6 % de femmes en philosophie, mais elles restent minoritaires en mathématiques (38.7%) ou en informatique (23.5%). Comment changer la donne? Plusieurs Olympiades se sont penchées sur la question et on mis en place des mesures afin de rendre les sciences attractives pour elles aussi.  

 

Ainsi, en juillet 2021, les Olympiades de physique ont organisé un week-end non-mixte à Berne. De jeunes physiciennes ont pu rencontrer des étudiantes du programme de mentorat de l'ETH et d’autres universitaires. Des role models qui leur ont permis d’en apprendre plus sur ce qu’implique un cursus en physique et les différentes débouchées. Cette rencontre a permis aux jeunes femmes de nouer des contacts précieux et de les encourager dans leur choix d'études. 

 

Les Olympiades de physique ont organisé un week-end non-mixte

 

Les programmes non-mixtes, qu’ils s’agissent d’un week-end ou d’un atelier, sont particulièrement efficaces pour aider un groupe marginalisé à développer un esprit d’équipe et à se sentir légitime. Pourquoi ne pas organiser la même initiative pour les garçons dans les Olympiades en sciences humaines? La balle est dans ton camp !

 

Du côté des Olympiades de robotique, les organisateur·rice·s ont décidé de mettre en place un kit de robotique supplémentaire réservé aux jeunes femmes d’une valeur de 400 CHF. Auparavant, un seul set de robotique par classe était distribué, une seule équipe pouvait donc en bénéficier selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Presque exclusivement des garçons répondaient à l’appel. 

 

Grâce au set supplémentaire, les Olympiades de robotique sont parvenues à motiver les jeunes filles plus réservées et en même temps à sensibiliser les enseignant·e·s. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes, depuis 2017, le pourcentage de femmes au premier tour à bondi de 13.5%  à 32.6%!

 

Peut-être qu’une telle mesure peut-être transposée à ton Olympiade ou que ce système de quota peut être pertinent dans un autre contexte.

 

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