04.12.2021

Egalité des chances

Let’s talk: le fonds pour l’égalité des chances fait peau neuve

Le comité directeur met à disposition de ton Olympiade 5000 francs par an. Tu peux utiliser cet argent pour encourager un maximum de jeunes autour de toi à participer aux Olympiades. Des élèves de Suisse romande par exemple, mais aussi des femmes dans le domaines des MINT ou des jeunes en situation de handicap.

Expériences à l'EPFL. Les Olympiades de physique ont réuni des jeunes de Suisse alémanique et de Suisse romande.

Pour quel projet puis-je utiliser le fonds?

L'argent du fonds peut être utilisé pour des projets et des mesures qui aident à rendre les Olympiades de la science plus équitables. Voici quelques exemples concrets:

 

 

Le fonds pour l’égalité des chances a été fusionné avec le fonds de traduction. Car ils poursuivent tous deux le même objectif: rendre l'offre éducative des Olympiades de la science aussi accessible et inclusive que possible.

 

Que dois-je faire pour recevoir l’argent? 

Tous les frais occasionnés par les exemples ci-dessus peuvent être facturés par le biais du fonds. Chaque année toutes les Olympiades disposent d'un montant de 5'000 CHF. Pour recevoir cette contribution, il faut:

 

  • Collecter les justificatifs : durant toute l’année, collecte les factures et les frais liés à l’organisation d’Olympiades plus équitables.
  • Envoyer les justificatifs au Secrétariat : Marco Gerber (m.gerber@olympiad.ch) recevra vos justificatifs jusqu'au 23 septembre et versera les frais aux associations jusqu'au 30 septembre. 

 

 

Tu es intéressé·e par le fonds, mais tu n’as pas d’idées concrètes? 

Consulte cet article pour découvrir les projets mis en place par les autres Olympiades. 

 

À propos des autrices: Xénia Villiers est Responsable Romandie au sein des Olympiades. L'adaptation est la traduction en allemand a été réalisée par Mirjam Sager.

 

Autres articles

Faîtière

Physique

Informatique

Robotique

Mathématiques

Les Olympiades de la science et l'égalite des genres en chiffres

Depuis 2019, les Olympiades de la science s’engagent activement en faveur d’une répartition équilibrée selon le genre des participant·e·s - surtout en informatique, robotique, physique et mathématiques. Comment les chiffres ont-ils évolué pendant ce laps de temps?

Faîtière

Le rapport annuel 2023-2024

Nous passons en revue l'année écoulée des Olympiades de la science et montrons ce qui s'y est passé: de la fête d'anniversaire aux médailles d'or en mathématiques et en robotique, des comptes annuels aux statistiques de participation.

Philosophie

Rencontre du premier tour d'essais à Bienne

Samedi dernier, dans le cadre des Journées philosophiques de Bienne, une rencontre a eu lieu entre des participants au premier tour d'essais des Olympiades de philosophie 2024/2025 - avec une participation internationale de la Francophonie.

Physique

Le Women's Weekend des Olympiades de physique

Du 6 au 8 septembre, les Olympiades de physique ont organisé un week-end pour les élèves intéressées. Au programme : relever des défis, faire des expériences, visiter un laboratoire et bien sûr s'amuser.

Faîtière

«Dans le cadre de concours, les jeunes talents sont non seulement encouragés, mais aussi valorisés»

Dans l'interview sur E2, portail info du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, les codirecteurs Mirjam Sager et Cyrille Boinay expliquent qui sont les Olympiades de la science et comment encouragent les élèves qui font preuve de curiosité et de talent depuis 20 ans.

Faîtière

Mathématiques

Philosophie

Le monde de Mathys

Si vous croisiez Mathys Douma dans la rue, vous ne penseriez probablement pas avoir croisé le premier médaillé d'or de la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques depuis 17 ans. Qui est ce jeune homme au sourire contagieux ? Le bénévole Tanish Patil brosse son portrait.