26.01.2023

Bénévolat

Où est la limite? Workshops pour les bénévoles

Les bénévoles des Olympiades encadrent des jeunes et dans cette démarche ils·elles possèdent plusieurs casquettes : ils·elles sont à la fois enseignant·e·s, juré·e·s, modèles et médiateur·rices. Trouver le juste milieu dans ces relations entre bénévoles et participant·e·s peut s’avérer difficile, mais les limites existent. Définition des limites, quand et comment agir : tu sauras tout au terme de cet atelier.

À partir de quel moment dépasse-t-on les limites appropriées dans le rôle de bénévole ? Image : Unsplash, Hannah Busing

Inscris-toi

 

S'inscrire - jusqu'au 6 avril: Inscris-toi à l'un des Workshops.

 

Qu'est-ce que je vais y apprendre ?

Ce cours te fournit, à toi et à ton Olympiade, des connaissances de base utiles sur les violations de limites et le harcèlement sexuel. Tu en apprendras plus sur les outils de prévention qui sont à ta disposition et quoi faire en cas de zone floue, mais aussi en cas de violation grave des limites. 

 

Comment le cours est-il structuré ?

Les cours sont basés sur des cas pratiques, des situations concrètes qui pourraient également se produire dans ton Olympiade. Guidé·e par la responsable du cours, vous identifiez ensemble les limites, les possibilités d'action et les obligations d'action en matière de prévention du harcèlement sexuel. 

 

Pourquoi ce cours est-il important ?

Le respect est une valeur fondamentale pour les Olympiades de la science. Garantir le bien-être physique et psychique de tous·tes les participant·e·s est notre priorité. C'est pourquoi nous faisons de la prévention contre le dépassement des limites tel que le harcèlement sexuel. 

 

Si tu as des questions sur le cours ou sur le thème de la prévention, n'hésite pas à contacter Sari Amstutz du Bureau des Olympiades de la science (s.amstutz(at)olympiad.ch).

 

S'inscrire - jusqu'au 6 avril : Inscris-toi à l'un des Workshops.

 

Pour en savoir plus

Autres articles

Faîtière

Physique

Informatique

“Ich nehme gerne einfache Forschungsideen und mache daraus etwas Nützliches.”

Wissen ist überall. Dokumente und Datenbanken sind voll davon. Dr. Michele Dolfi beschäftigt sich bei IBM Research damit, wie wir uns in dieser Fülle von Informationen zurechtfinden. Früher war er Präsident der Wissenschafts-Olympiade. Wir haben ihn nach Karrieretipps gefragt.

Chimie

«Vielleicht ist unter ihnen die nächste Nobelpreisträgerin»

Im Regionaljournal Zürich Schaffhausen vom 17. Juli 2023 berichtet der Usterner Champion Andrin Hauenstein von seinen ersten IChO-Eindrücken und ETH-Rektor Günther Dissertori zündet die Flamme der Neugier.

Faîtière

Des Olympiades respectueuses de l'égalité des sexes. Atelier pour les bénévoles

Découvre en quoi une promotion spécifique des femmes, mais aussi des hommes, est liée à l'égalité des chances et comment répondre au mieux aux attentes des jeunes non-binaires. Nous discuterons de la mise en œuvre concrète de l'égalité des sexes au sein des Olympiades. Inscrivez-vous maintenant.

Robotique

Faîtière

Recherche de bénévoles pour le camp de robotique des filles

Les Olympiades de robotique proposent pour la première fois un camp de robotique pour les filles et les jeunes femmes. Il dure du 15.09.2023 au 17.09.2023 et se déroule à Elm GL. Tu veux participer en tant qu'animatrice d'atelier, organisatrice de programme ou cuisinière ?

Physique

Faîtière

« Nous pouvons faire en sorte que les femmes se sentent plus à l’aise dans un milieu encore majoritairement perçu comme masculin »

Comment nos concours peuvent-ils s'adresser à tous les sexes ? Nous avons trouvé des réponses à cette question il y a trois ans - en théorie. Nous nous penchons à présent sur l'impact dans la pratique. Découvrez de quelle manière les Olympiades de physique agissent en faveur de l’égalité des genres.

Mathématiques

Faîtière

Une passionnée de maths qui défie tous les clichés

L’idée reçue: les maths ne sont que pour les nerds excentriques. Le contre-exemple: Ruhi Pungaliya. La finaliste et bénévole des Olympiades suisses de mathématiques vit entre les mathématiques, la natation et la musique.