03.08.2022

Bénévolat

Situations à risques : prévention & réaction

Aux Olympiades de la science, la prévention contre la violation des limites passe également par une sensibilisation des bénévoles. Être en mesure d’accompagner les participant·e·s, de sorte à prévenir toutes situations à risques, nécessite d’être informé·e·s sur la thématique. L'association met à disposition des bénévoles un panel d’informations relatives à la prévention et les encourage à suivre une formation continue.

Aux Olympiades de la science, nous voulons entretenir des relations dans le respect, l'acceptation et l'appréciation mutuels et protéger le bien-être physique et psychique de tous·tes les participant·e·s. Nous abordons la question de la violation des limites de façon préventive et réactive et ne tolérons aucune forme de discrimination, de mobbing, de violence ou d'abus sexuel.

 

Au début de cette année, les bénévoles ont pour la seconde fois eu l’occasion de participer à un workshop sur la prévention des abus sexuels ; des ateliers donnés par les associations Limita et Espas, toutes deux spécialisées sur cette thématique. En sus de ces formations continues, les Olympiades de la science mettent à disposition des bénévoles un ensemble d’outils relatifs aux situations à risques. Si cette documentation s’adresse à toutes et tous les bénévoles, l’un de ces guides a spécifiquement été élaboré depuis peu pour les « personnes de confiance » nommées au sein de chacune des Olympiades :

 

Il s’agit de la checklist qui indique concrètement comment gérer une situation de ce type. Parmi les nouveautés, on compte également un schéma d’intervention en matière de harcèlement sexuel.

 

Personnes de confiance au sein du secrétariat

Sari Amstutz (FR/DE/EN) s.amstutz(at)olympiad.ch 

Dominic Schmid (DE/EN/FR) d.schmid(at)olympiad.ch

 

Nous encourageons toutes personnes désignées comme « personne de confiance » au sein des Olympiades à lire la documentation disponible et à participer aux workshops de sensibilisation que le secrétariat continuera à mettre en place chaque année.

 

Davantage à ce sujet

Autres articles

Faîtière

Biologie

Géographie

Mathématiques

Physique

Let's talk : découvrir le monde pendant ses études

Partir un jour étudier à l'étranger, il s’agit du rêve de beaucoup d’étudiant·e·s. Certains de nos bénévoles l'ont fait et racontent leurs expériences en Angleterre, en Afrique du Sud, en Suède ou au Canada - et en Suisse Romande!

Faîtière

Mathématiques

Prochainement à Berne : Middle European Mathematical Olympiad 2022

Du 25 au 31 août, la Suisse accueillera la 16e édition de l’Olympiade de mathématiques d'Europe centrale. Pendant une semaine, une soixantaine de jeunes talents issus de dix pays seront défiés en algèbre lors de difficiles épreuves. Nous avons cherché à comprendre ce qui rend unique cet événement.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

Nous avons un codex!

En 2018, les Olympiades de la science se sont montrées sous un nouveau look: les logos ont été redessinés et la communication a été réorientée. Quatre ans plus tard, l’association travaille au troisième volet de l’identité – la culture organisationnelle – et adopte un codex des Olympiades.

Faîtière

Bénévolat: sept bonnes raisons de demander ton attestation

Les Olympiades te délivrent une attestation d'engagement en tant que bénévole. Ce papier est une preuve de ton engagement social et des compétences que tu as acquises.

Faîtière

Mathématiques

Physique

Join the MEMO22 team!

Are you still free at the end of August? Are you looking to meet new people and make new friends? Would you like to support a project for motivated high-school students that brings together like-minded people? Then you have come to the right place.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

L’expert des Olympiades

Marco Gerber a travaillé pendant plus de 10 ans pour les Olympiades de la science. Il quitte le bureau pour rejoindre l'équipe de projet des Olympiades internationales de chimie qui auront lieu pour la première fois en Suisse en été 2023. Un entretien.