07.04.2022

Bénévolat | Egalité des chances

Être bénévole… mais comment ?

Qu’est-ce qu’implique le volontariat ? C’est la question à laquelle répond le Codex des Olympiades de la science. Celui-ci compile des règles et dresse les valeurs pour les bénévoles des 10 Olympiades. Que contient-il exactement ? Toutes les associations sont justement en train de plancher sur sa rédaction, nous explique Johannes Kapfhammer, membre du Comité directeur.

Deux bénévoles "in action" : Johannes Kapfhammer (à gauche) et Timon Gehr des Olympiades d'informatique. (Image : Olympiades d'informatique)

Johannes, tu es bénévole pour les Olympiades d’informatique. Comment ton association participe-t-elle à l'élaboration du Codex ? Comment le processus est-il concrètement abordé par les Olympiades d'informatique ? 

Notre objectif était de voter sur la première version du Codex lors de notre assemblée générale en janvier. En amont, Timon Stampfli et moi-même avons apporté quelques modifications afin que le code corresponde mieux à l’association. Certains points n'étaient pas réalisables pour les Olympiades d'informatique. D'autres, ne nous semblaient pas assez poussés, nous les avons donc complété. Nous avons ensuite envoyé notre proposition à tous les membres de l'association avec l'invitation à l'assemblée générale et avons recueilli leurs réactions. La version du Codex qui en a résultée a été adoptée à l'unanimité. Elle est déjà applicable. Nous avons également proposé des modifications pour le Codex qui concerne toutes les Olympiades de la science. Celui-ci sera soumis au vote en juillet. 

 

Le Codex des bénévoles de la science a été initié par les Olympiades de physique qui ont rédigé un premier projet. De celui-ci a découlé une version générale qui doit servir de base à toutes les Olympiades de la science. Les bénévoles de toutes les associations ont encore jusqu'au 10 avril pour envoyer leurs suggestions. Une version finale sera votée lors de la prochaine assemblée des associations des Olympiades de la science en juillet 2022. 

 

As-tu rencontré des bénévoles qui sont plutôt sceptiques vis-à-vis de ce guide ou qui le trouvent superflu ? 

Au contraire, beaucoup de personnes sont venues me voir pour me dire qu'elles trouvaient que le Codex était une bonne idée. Nous ne voulions pas donner l'impression qu'il s'agissait d'une sorte de contrat contraignant ou d'un ensemble de règles strictes !

 

De quoi s'agit-il donc ? Pourquoi le Codex est-il important ?

Le Codex sert en premier lieu à informer les nouveaux bénévoles. Quelles sont nos valeurs et comment les concrétisons-nous ? Quelles sont les informations juridiques à prendre en compte ? Le Codex doit répondre à ces questions. 

 

Les règles et les obligations ne doivent pas être au premier plan. On s'engage bénévolement parce qu'on aime le faire et qu'on y prend du plaisir. Cependant, il y a certains principes fondamentaux. Le respect est central et certaines limites ne doivent pas être dépassées. Les bénévoles se demandent parfois  à quoi faut-il faire attention ? Le Codex peut être très utile à cet égard. Je pense que j'aurais aimé avoir un tel guide lorsque j’ai commencé à m’engager en tant que bénévole aux Olympiades d'informatique.

 

Un dernier mot sur le codex?

Ce que je trouve particulièrement beau, c'est qu'il s'agit d'une collaboration entre toutes les Olympiades. Nous évoluons dans des disciplines différentes, mais nous partageons des valeurs et une mission commune. 

 

 

Johannes Kapfhammer a été président des Olympiades d'informatique de 2016 à 2022 et est vice-président du comité directeur des Olympiades de la science. Il s'engage depuis 2013 en tant que bénévole.

 

En savoir plus

Autres articles

Chimie

« L’expérience est précieuse pour apprendre et pour tisser des liens » - Josephine Pratiwi sur les Olympiades de chimie

Josephine Pratiwi participe à des concours mathématiques avant de découvrir les Olympiades de chimie en 2013. Médaillée d’or, elle représente la Suisse à Moscou. Ingénieure de matériaux, elle est consultante en durabilité et coach de leadership durable; elle pratique des triathlons.

Faîtière

Participation aux Olympiades: Faire tomber les barrières

Notre objectif? Que tous·tes les jeunes puissent avoir équitablement accès aux offres des Olympiades de la science. Dans ce but, nous avons rassemblé des exemples concrets d'aides et de compensations pour les participant.e.s ayant des déficiences, des handicaps ou des maladies chroniques.

Faîtière

Économie

Philosophie

« Je demande à toutes les écoles professionnelles d'informer sur les Olympiades de la science »

Mauro Baumann a remporté cette année le prix de la meilleure prestation interdisciplinaire pour sa participation en philosophie et en économie - en tant qu'élève professionnel. Il raconte ce qui empêche les apprenti·e·s de participer aux Olympiades de la science et quels changements seraient utiles.

Physique

Le week-end féminin des Olympiades de physique

Le week-end annuel féminin des Olympiades de physique a eu lieu en septembre 2023. Le but de cette fin de semaine est d'encourager les femmes à participer dans notre olympiade et les motiver à étudier la physique, les mathématiques ou une filière technique.

Chimie

«Vielleicht ist unter ihnen die nächste Nobelpreisträgerin»

Im Regionaljournal Zürich Schaffhausen vom 17. Juli 2023 berichtet der Usterner Champion Andrin Hauenstein von seinen ersten IChO-Eindrücken und ETH-Rektor Günther Dissertori zündet die Flamme der Neugier.

Informatique

Blog sur le Girls Camp 2023

Le Girls Camp des Olympiades d'informatique s'est déroulé du 11 au 17 juin avec 16 Suissesses et des participantes venues d'Allemagne, de Pologne et d'Autriche. Pendant que certaines d'entre elles se préparaient pour l'EGOI en juillet, d'autres faisaient leur entrée dans la pensée algorithmique.