07.04.2022

Bénévolat | Egalité des chances

Être bénévole… mais comment ?

Qu’est-ce qu’implique le volontariat ? C’est la question à laquelle répond le Codex des Olympiades de la science. Celui-ci compile des règles et dresse les valeurs pour les bénévoles des 10 Olympiades. Que contient-il exactement ? Toutes les associations sont justement en train de plancher sur sa rédaction, nous explique Johannes Kapfhammer, membre du Comité directeur.

Deux bénévoles "in action" : Johannes Kapfhammer (à gauche) et Timon Gehr des Olympiades d'informatique. (Image : Olympiades d'informatique)

Johannes, tu es bénévole pour les Olympiades d’informatique. Comment ton association participe-t-elle à l'élaboration du Codex ? Comment le processus est-il concrètement abordé par les Olympiades d'informatique ? 

Notre objectif était de voter sur la première version du Codex lors de notre assemblée générale en janvier. En amont, Timon Stampfli et moi-même avons apporté quelques modifications afin que le code corresponde mieux à l’association. Certains points n'étaient pas réalisables pour les Olympiades d'informatique. D'autres, ne nous semblaient pas assez poussés, nous les avons donc complété. Nous avons ensuite envoyé notre proposition à tous les membres de l'association avec l'invitation à l'assemblée générale et avons recueilli leurs réactions. La version du Codex qui en a résultée a été adoptée à l'unanimité. Elle est déjà applicable. Nous avons également proposé des modifications pour le Codex qui concerne toutes les Olympiades de la science. Celui-ci sera soumis au vote en juillet. 

 

Le Codex des bénévoles de la science a été initié par les Olympiades de physique qui ont rédigé un premier projet. De celui-ci a découlé une version générale qui doit servir de base à toutes les Olympiades de la science. Les bénévoles de toutes les associations ont encore jusqu'au 10 avril pour envoyer leurs suggestions. Une version finale sera votée lors de la prochaine assemblée des associations des Olympiades de la science en juillet 2022. 

 

As-tu rencontré des bénévoles qui sont plutôt sceptiques vis-à-vis de ce guide ou qui le trouvent superflu ? 

Au contraire, beaucoup de personnes sont venues me voir pour me dire qu'elles trouvaient que le Codex était une bonne idée. Nous ne voulions pas donner l'impression qu'il s'agissait d'une sorte de contrat contraignant ou d'un ensemble de règles strictes !

 

De quoi s'agit-il donc ? Pourquoi le Codex est-il important ?

Le Codex sert en premier lieu à informer les nouveaux bénévoles. Quelles sont nos valeurs et comment les concrétisons-nous ? Quelles sont les informations juridiques à prendre en compte ? Le Codex doit répondre à ces questions. 

 

Les règles et les obligations ne doivent pas être au premier plan. On s'engage bénévolement parce qu'on aime le faire et qu'on y prend du plaisir. Cependant, il y a certains principes fondamentaux. Le respect est central et certaines limites ne doivent pas être dépassées. Les bénévoles se demandent parfois  à quoi faut-il faire attention ? Le Codex peut être très utile à cet égard. Je pense que j'aurais aimé avoir un tel guide lorsque j’ai commencé à m’engager en tant que bénévole aux Olympiades d'informatique.

 

Un dernier mot sur le codex?

Ce que je trouve particulièrement beau, c'est qu'il s'agit d'une collaboration entre toutes les Olympiades. Nous évoluons dans des disciplines différentes, mais nous partageons des valeurs et une mission commune. 

 

 

Johannes Kapfhammer a été président des Olympiades d'informatique de 2016 à 2022 et est vice-président du comité directeur des Olympiades de la science. Il s'engage depuis 2013 en tant que bénévole.

 

En savoir plus

Autres articles

Faîtière

Bénévolat: sept bonnes raisons de demander ton attestation

Les Olympiades te délivrent une attestation d'engagement en tant que bénévole. Ce papier est une preuve de ton engagement social et des compétences que tu as acquises.

Faîtière

Mathématiques

Physique

Join the MEMO22 team!

Are you still free at the end of August? Are you looking to meet new people and make new friends? Would you like to support a project for motivated high-school students that brings together like-minded people? Then you have come to the right place.

Faîtière

Philosophie

Biologie

Chimie

Géographie

Mathématiques

Physique

Économie

Linguistique

L’expert des Olympiades

Marco Gerber a travaillé pendant plus de 10 ans pour les Olympiades de la science. Il quitte le bureau pour rejoindre l'équipe de projet des Olympiades internationales de chimie qui auront lieu pour la première fois en Suisse en été 2023. Un entretien.

Faîtière

Trois questions à Nina Trüb intervenante pour l’association Limita

Nina l’affirme directement: son travail a du sens. Depuis 2020, elle intervient dans des formations continues sur la prévention du harcèlement sexuel pour le compte de l’association Limita. Elle coordonne notamment le Workshop “Grenzen” ouvert aux bénévoles des Olympiades de la science.

Faîtière

“J’ai été encouragée à parler de mes doutes”

Viviane Kehl a suivi le Workshop "Limites" destiné aux bénévoles des Olympiades. Dans cette interview, elle nous a explique comment ce cours a permis de libérer la parole et ce qui, à son sens, peut encore être fait en matière de prévention de harcèlement sexuel.

Faîtière

Où est la limite? Workshops pour les bénévoles

Nos bénévoles sont à la fois enseignant·e, jury, modèle et médiateur·rice. Trouver le juste milieu dans ces relations entre bénévoles et participantes peut s’avérer difficile. Mais les limites existent. Lors de ce workshop, tu prendras connaissance de la définition et surtout quand et comment agir.