Rapport annuel
2022/2023
Chiffres, points forts et résultats. Nous passons en revue l'année écoulée des Olympiades de la Science et montrons ce qui s'y est passé: des Olympiades internationales de chimie à Zurich à la médaille d'or longuement convoitée, des comptes annuels aux statistiques de participation.
Il y a de plus en plus de jeunes qui participent à un premier tour des Olympiades de la science: atteignant 6'806 l'an dernier, leur nombre s'élève déjà à 7'429 en 2022/2023. Sur ce total, 824 participant·e·s ont atteint le deuxième tour - soit 138 de plus que l'année précédente - et ont suivi des cours, des ateliers et des camps.
Les jeunes découvrent leur branche préférée lors de l'enseignement scolaire et sont encouragé·e·s par nos bénévoles dans une approche pair-à-pair.
Sur l'ensemble des Olympiades, 325 participant·e·s ont atteint l'une de finales nationales: accueilli·e·s par l'Université de Berne, l'EPF de Zurich et d'autres sites de Suisse, les jeunes se soumettent aux examens écrits et aux expériences pratiques tout en faisant la connaissance d'autres jeunes venu·e·s des quatre coins du pays.
De quels cantons viennent nos participant·e·s? Quelles écoles ont été particulièrement actives? Vous trouverez toutes nos statistiques sur l'année 2022/2023 dans notre rétrospective.
Défi: l'encouragement à la participation
L'an dernier, nous avions davantage mis l'accent sur le contact direct avec de potentiel·le·s participant·e·s. Cela n'a pas eu l'effet escompté et nous savons que la majorité des jeunes sont rendu·e·s attentifs et attentives aux Olympiades de la science par l'intermédiaire de leurs enseignant·e·s. C'est la raison pour laquelle nous avons recentré nos efforts en 2022/2023 sur le corps enseignant et les directions d'écoles du degré secondaire, des agents multiplicateurs.
En plus de la promotion annuelle dans les écoles, nous avons lancé en 2023 un site Internet pour les enseignant·e·s réunissant les principales informations destinées à ce groupe-cible.
Nous prenons non seulement des mesures pour enthousiasmer toujours plus de jeunes pour la participation aux Olympiades de la science mais aussi pour encourager les participant·e·s des différentes régions linguistiques et de tous les genres.
Défi: Egalité des chances pour les genres
Les initiatives prises ces dernières années dans le cadre de notre projet sur les genres se poursuivent. Différentes associations prennent des mesures pour encourager l'égalité des chances dans ce domaine. Les Olympiades d'informatique organisent par exemple les Girls Camps et envoient des participantes aux European Girls’ Olympiad in Informatics.
Les talents féminins en mathématiques peuvent participer aux European Girls’ Mathematical Olympiad. Lors des week-ends féminins des Olympiades de physique, les participantes peuvent se faire un aperçu des carrières en MINT. les Olympiades de robotique affichent des succès grâce au prêt de robots, à un nouveau camp pour les jeunes filles et au blog alimenté par ces dernières.
Les instruments, les expériences et les ressources financières sont là. Le défi dans les initiatives pour la promotion des femmes est souvent lié au manque de ressource en personnel. La mise en œuvre relève des bénévoles, qui assument ses tâches parallèlement à leurs études et à leur activité professionnelle.
Apprenez comment Alexandra, Charlotte et Julia s'engagent en faveur des jeunes femmes dans l'informatique, les mathématiques et la physique.
Défi: Egalité des chances pour les langues
Alors que plus de 60 % des écoles du degré secondaire de Suisse sont actives aux Olympiades de la science, seulement 30% des écoles du degré secondaire romandes participent. Les participant·e·s francophones sont en sous-représentation dans de nombreuses olympiades.
Tour de Romandie
En collaboration avec nos partenaires Science et Jeunesse et la Fondation suisse d'études, nous poursuivons notre «Tour de Romandie» débuté en 2022. En 2023, nous avons rendu visite à neuf écoles, ainsi qu'à des forums et des services d'orientation professionnelle dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel, du Jura et du Valais afin de faire connaître notre offre dans la Suisse francophone.
Bénévoles
Afin d'augmenter notre notoriété en Suisse occidentale, nous avons non seulement besoin du contact avec les écoles mais aussi de bénévoles qui assurent des offres francophones dans leurs associations et disposent d'un réseau en Suisse romande - comme par Mathieu, Clémence ou Quentin.
Apprenez-en plus sur nos mesures en faveur des Olympiades de la science en Suisse romande.
RECORDS INTERNATIONAUX
2023 n'a été une année moyenne ni pour la Suisse ni pour les Olympiades internationales de la science. Les Olympiades internationales de Chimie (IChO) ont eu lieu pour la première fois dans notre pays. Du 16 au 25 juillet, 348 jeunes chimistes de 89 pays se sont retrouvé·e·s à l'EPF de Zurich pour célébrer leur branche, gagner des médailles et découvrir la Suisse - site de recherche et paradis alpin:
Défi: les Olympiades internationales en Suisse
L'expérience le montre: l'organisation d'Olympiades internationales de la science comme les IBO, les IPhO ou, justement, les IChO sont des projets dont les besoins financiers et en personnel ne doivent pas être sous-estimés. L'édition 2023 des IChO a été possible grâce à une planification pluriannuelle et à la mise en œuvre professionnelle par l'EPF de Zurich, en tant qu'hôtesse.
Les IChO 2023 n'ont toutefois pas été le pas le seul point fort de cet été. Les délégations suisses des neuf autres branches ont parcouru le monde entier et sont revenues avec des médailles. Leurs voyages les ont menées en Allemagne, en Grèce, en Suède, en Slovénie, en Hongrie, en Indonésie, en Bulgarie, en Slovaquie et aux Emirats Arabes. Leurs performances lors de 20 compétitions internationales leur ont permis de remporter de nombreuses distinctions:
Particulièrement remarquables:
Jasmin Studer a gagné la première médaille d'or aux European Girls’ Olympiad in Informatics depuis la création de cette compétition destinée aux jeunes femmes, en 2021, à Zurich.
Après 17 ans, le jeune Jurassien Mathys Douma a ramené une nouvelle médaille d'or pour la Suisse aux Olympiades internationales de mathématiques – affichant en outre le meilleur résultat jamais enregistré pour la Suisse jusqu'ici.
Lors des World Robot Olympiad à Panama, c'est la première fois qu'une équipe suisse arrive à la première place : "Robolution" de Mael Strasser et Quirin Meier deviennent champions du monde dans leur catégorie d'âge.
Les équipes suisses ont également battu des records aux Olympiades de mathématiques d'Europe centrale et aux Olympiades internationales d'économie.
REVUE DE PRESSE
Les médias suisses ont publié en 2022/2023 près de 330 articles sur les dix Olympiades de la science.
En voici des morceaux choisis:
Apprendre en jouant
Les Olympiades de la Science ne sont pas qu'une source d'apprentissage, on y joue également beaucoup. Le jeu a été le thème de notre communication pour 2022/2023.
Nous avons discuté avec des jeunes et une chercheuse au sujet de leurs jeux préférés et de leurs loisirs, réalisant que les participant·e·s aux Olympiades de la science ne correspondaient pas du tout au cliché des intellos. Ce sont des individus aux talents et aux intérêts variés.
Nous nous sommes interrogé·e·s sur ce que nous avons en commun avec nos homonymes sportifs, les Jeux Olympiques, et avons appris d'une enseignante pourquoi le jeu encourage l'apprentissage.
BÉNÉVOLES ENGAGÉ·E·S
Les Olympiades de la science ce sont: des milliers de participant·e·s, dix associations, un comité-directeur, un secrétariat et plus de 400 bénévoles. Ces dernier·ère·s sont des étudiant-e·s, de jeunes chercheuses et chercheurs et des enseignant·e·s qui consacrent leur temps libre à promouvoir les jeunes talents. Il s'agit souvent d'ancien·ne·s participant·e·s qui souhaitent transmettre leurs expériences à la prochaine génération. Sans les bénévoles, les Olympiades de la science ne pourraient pas exister.
Défi: on recherche des bénévoles!
Organiser des camps, rédiger des épreuves, participer aux séances des comités, cuisiner pour les participant·e·s, évaluer des essais, encadrer des jeunes, coacher des talents, planifier des assemblées générales, écrire des articles, préparer des envois, réserver des voyages, corriger des examens.Telles sont les tâches et bien plus encore que nos bénévoles sont amené·e·s à assumer, avec parfois des surprises. Les Olympiades internationales de chimie de cette année, par exemple, ont requis 250 bénévoles. Pour pouvoir développer et maintenir l'engagement bénévole, nous devons recruter de nouvelles personnes et en même temps nous assurer que les bénévoles en place prennent du plaisir dans leurs tâches et bénéficient d'une reconnaissance et d'un encadrement adéquat.
En 2022/2023, nous nous sommes donc penché·e·s activement sur leur travail. Il en a découlé un concept et un site Internet pour les bénévoles, complété d'une newsletter spéciale afin de mieux adapter la communication interne à leurs besoins.
Fonds perçus
Selon nos estimations, nos bénévoles fournissent chaque année quelque 25'000 heures de travail non rémunéré, lesquelles ne figurent malheureusement pas dans nos comptes annuels. Afin de permettre aux associations d'avoir plus de capacités pour leurs compétences-clé - à savoir la transmission des connaissances et l'encadrement des participant·e·s - le secrétariat s'occupe de la recherche de fonds et apporte son soutien dans l'établissement des comptes annuels.
Avec les contributions durables de nos partenaires et bienfaiteurs, totalisant CHF 932'460, l'Olympiade de la science encourage et encadre des jeunes assoiffé·e·s de connaissance.
Défi: Une équipe en mouvement
En 2023, le secrétariat des Olympiades de la science a connu plusieurs changements de personnel. En août, notre équipe a accueilli notre nouvelle coordinatrice Charlotte Vidal. Elle est l'interlocutrice pour le travail bénévole et pour la Suisse romande. Notre chargée de communication Lara Gafner a repris la fonction de responsable du marketing et de la communication en septembre. En octobre, Debora Hirschi est devenue administratrice des Olympiades. Le secrétariat est dirigé par Mirjam Sager et Cyrille Boinay.
Vous trouverez le bilan dans notre rapport financier: Version officielle signé en allemand / Traduction inofficelle en français
Pour l'année 2022/2023, les dépenses totales de l'Olympiade de la science se sont élevées à CHF 940'055, dont CHF 439'876 ont été directement alloués aux 10 associations spécialisées, CHF 93'259 ont été investis en frais matériels pour des projets percutants, et CHF 35'259 ont couvert les coûts de fonctionnement du siège social (y compris la promotion, l'administration et l'infrastructure). Les coûts salariaux se sont élevés à CHF 371'661.
Cela a entraîné un résultat d'exploitation négatif de CHF -7'595.18 et, avec la variation du capital de réserve, un résultat annuel de CHF 2'073.79.